L'actu en bref du mercredi 3 janvier 2024 dans le val de Sambre
Publié : 3 janvier 2024 à 12h58 par La rédaction
Des inondations et des débordements de rivières en Sambre-Avesnois-Thiérache !
L’Helpe mineure entre Fourmies et Maroilles, la Solre jusqu’à la Sambre, l’Oise et le Gland sont même passées en vigilance « orange », avec déjà plusieurs caves inondées du côté de la résidence de l’étang à Fourmies, mais aussi à Wignehies, où le pic a été atteint hier soir à 20h20, avec 1m60 de hauteur d’eau.
Si l’heure est à la décrue ce matin dans le sud-Avesnois, à la station de Maroilles, l’eau continue de monter pour s’approcher des 4m de profondeur, soit le niveau de la crue de décembre 1999. On précise que l’Helpe mineure avait dépassé les 4m35, c’était en juillet 1980. Partout ailleurs, la vigilance reste d’actualité.
A Cartignies, dans le Cœur de l’Avesnois, l’Helpe Mineure a aussi débordé cette nuit et a partiellement recouvert la rue du Grand Rieu, qui a aussitôt été coupée à la circulation. Il y a un an, quasiment jour pour jour, des garages et des caves de ce village avaient déjà été inondés.
A Aibes, dans le Solrésis, la rue des 20 Bonniers a aussi été interdite à la circulation cette nuit, après que les ruisseaux du Fourneau et de Grand Rieux, qui alimentent la Solre, aient débordés. A Pont-sur-Sambre et du côté d’Hautmont, c’est l’eau de la Sambre qui a envahi cette nuit des caves et des jardins, avec pour l’instant, des débordements et des dégâts assez limités.
Louvroil : un appel à la vigilance lancé par la mairie à l’attention des automobilistes
Des faux documents, avec QR code, indiquant que vous avez reçu une contravention ont été posé ces derniers jours sur plusieurs véhicules stationnés à Louvroil. Sur la véritable contravention il n’y a pas de QR code, qui est un lien frauduleux destiné à récupérer vos coordonnées bancaires.
Hautmont : des précisions sur le nouveau projet culturel d’intérêt communautaire porté par l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre
Après le pôle des cultures actuelles à Aulnoye-Aymeries, c’est donc la ville d’Hautmont qui a été choisie pour accueillir cette nouvelle structure à vocation culturelle et sociale, qui a pour l’instant été baptisée « Centre d’Education Populaire à l’Image ». Ce Tiers-lieu / ressources sera avant tout un nouveau lieu de mémoire valorisant le passé industriel du val de Sambre, mais aussi son avenir, autour de la métallurgie, à travers l’image, le vivre-ensemble et le coworking. Cette structure est destinée aussi à valoriser l’art photographique et numérique, la réalité virtuelle, la vidéo et même le street-art.
C’est la salle Roland, rue du Clos à Hautmont, qui a finalement été choisie pour accueillir ce nouveau musée 2:0 ! Cette structure, d’architecture Eiffel, a été construite il y a près de 140 ans. Cette salle avait été fléché par l’ancienne municipalité pour être détruite, mais la municipalité actuelle a souhaité préserver. Ça sera aussi l’occasion de rendre hommage à Jules Roland, professeur de gymnastique du club « La Hautmontoise », médaillé aux Jeux Olympiques de 1908 !
Berlaimont : la maison médicale continue à se remplir petit à petit
Après l’arrivée d’une Psychanalyste cet automne, une spécialiste en art thérapie, une sophrologue et un masseur bien-être viennent d’intégrer cette maison de santé toujours dépourvue de médecins. Du côté de la mairie, les recherches se poursuivent pour faire venir un généraliste, un dentiste, un podologue et autres infirmiers. Le maire demande à ses administrés de faire preuve de patience !
Jeumont : la livraison du complexe sportif Alain Mimoun
Après l’aménagement cet été d’un terrain synthétique, ce stade s’est doté d'une véritable piste d'athlétisme et d’une aire de saut en hauteur, de longueur et de lancer de poids, complété par une nouvelle tribune de 165 places, avec de nouveaux vestiaires et sanitaires et l’aménagement d’un nouveau parking de 60 places, pour un coût total dépassant les 2,5 millions d’euros. On rappelle que la tribune du nouveau stade synthétique portera le nom de Benjamin Pavard !
Maubeuge : des dizaines de postes à pourvoir auprès de l’agence d’intérim Partnaire
Ils recherchent des soudeurs, tuyauteurs, usineurs, tourneur fraiseur, un technicien qualité, des électromécaniciens, des agents de maintenance, des monteurs mécanique et un monteur charpente, pour des entreprises du val de Sambre ou de l’arrondissement d’Avesnes. Vous pouvez déposer votre CV directement à l’agence ou par email : maubeuge@partnaire.fr (03.62.43.82.92)
Berlaimont : ne jetez pas votre sapin de Noël
Votre sapin de Noël sera recyclé. Un point de collecte a été installé à l’angle de la rue Fernand Thomas à Berlaimont. Vous avez jusqu’au 19 janvier pour le déposer !
Leval : un titre de « meilleur Club de cyclisme des Hauts-de-France 2023 » pour le « Team Avesnois Cyclisme »
C’est un titre honorifique qui récompense la participation aux courses en région et le nombre de points cumulés, toutes catégories confondues. Cette distinction « symbolique » vient conforter les ambitions du club en 2024 parmi lesquelles, l’entrée en Nationale 2 de l’équipe féminine. Rappelons que le « Team Avesnois Cyclisme » de Leval a été créé en 2016. C’est donc un club qui brille autant sur route que sur piste depuis 7 ans !
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo du stade de Jeumont par Digec Ingénierie