L'actu en bref du mercredi 3 janvier 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 3 janvier 2024 à 13h40 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies / Wignehies : l’Helpe mineure placée en vigilance « orange » pour débordement et inondation (photo)
L’Helpe mineure entre Fourmies et Maroilles, la Solre jusqu’à la Sambre, l’Oise et le Gland sont en vigilance « orange » depuis cette nuit. Plusieurs caves d’habitations situées en bordure de l’Helpe mineure ont été inondées à Fourmies et à Wignehies. Hier soir, le maire de Fourmies, le sous-préfet de Valenciennes, les forces de l’ordre et les pompiers se sont même rendus auprès des sinistrés de la résidence de l’étang, où le pic a été atteint vers 20h20 (avec 1m60 de hauteur d’eau pour la rivière). Finalement, les inondations n’ont pas causé de gros dégâts.
Si l’heure est à la décrue ce matin dans le sud-Avesnois, à la station de Maroilles, l’eau continue de monter pour s’approcher des 4m de profondeur, soit le niveau de la crue de décembre 1999. On précise que l’Helpe mineure avait dépassé les 4m35, c’était en juillet 1980. Partout ailleurs, la vigilance reste d’actualité.
A Cartignies, dans le Cœur de l’Avesnois, l’Helpe Mineure a aussi débordé cette nuit et a partiellement recouvert la rue du Grand Rieu, qui a aussitôt été coupée à la circulation. Il y a un an, quasiment jour pour jour, des garages et des caves de ce village avaient déjà été inondés.
A Aibes, dans le Solrésis, la rue des 20 Bonniers a aussi été interdite à la circulation cette nuit, après que les ruisseaux du Fourneau et de Grand Rieux, qui alimentent la Solre, aient débordés. A Pont-sur-Sambre et du côté d’Hautmont, c’est l’eau de la Sambre qui a envahi cette nuit des caves et des jardins, avec pour l’instant, des débordements et des dégâts assez limités.
Fourmies : un nouvel avenir pour l’ancienne boulangerie Pétiaux dans le quartier de Trieux
Rachetée par la ville en 2019, elle devait être rénovée en fin d’année, pour y accueillir un nouveau commerce de 100m2, une salle associative et des logements aux étages, mais ce projet a une nouvelle fois été modifié. La création de logements est définitivement abandonnée et la municipalité va finalement se contenter de réhabiliter l’ancienne boulangerie, pour la louer à un prix modéré, à un ou plusieurs porteurs de projets, histoire de redynamiser l’attractivité commerciale de ce quartier !
Glageon : des animateurs diplômés BAFA recherchés par la mairie pour ses centres de loisirs
Les prochains centres de loisirs auront lieu du 26 février au 8 mars. Les CV sont à déposer en mairie de Glageon dans les meilleurs délais !
En Thiérache :
Hirson / Guise : quelques débordements du Ton, du Gland et de l’Oise
L’Oise, le Ton et le Gland sont sortis de leurs lits notamment à Aubenton, Origny-en-Thiérache, au chemin noir à Saint-Michel et à Hirson. Cette nuit, la rue de Bucilly à Hirson a d’ailleurs été fermée à la circulation. Dans le centre d’Hirson, des périmètres de sécurité ont été installés au niveau de la ruelle de l’Oise, rue d’Ile et à la place Décamp.
L’Oise a aussi inondé plusieurs axes routiers entre Sorbais et Étréaupont, du côté de Marly-Gomont et d’Englancourt. Des caves, des granges ou des garages ont été impactés par cette montée des eaux, mais pas de gros dégâts à déplorer, à l’exception d’une grange qui s’est effondré hier en fin de journée, sous le poids de l’eau et la force du vent rue du cimetière à Macquigny, près de Guise.
Hirson : la création d’une brigade motorisée de la gendarmerie confirmée par un arrêté ministériel de Gérald Darmanin
Cette nouvelle brigade sera composée de 8 ou de 9 gendarmes. Elle s’installera dans les locaux de la rue Camille Desmoulins dès lors que les 12 gendarmes du PSIG, le Peloton de Surveillance et d’Intervention, auront pris leurs quartiers dans une partie des locaux rénovés du centre des impôts d’Hirson. Cette nouvelle année sera aussi marquée par la réouverture de la gendarmerie d’Aubenton. Au total, le Pays des 3 rivières pourra alors s’appuyer d’ici décembre sur au moins 106 militaires !
L'union de 4 cidreries de l’Avesnois-Thiérache pour créer un label « cidre de Thiérache »
Samedi, c’est l'Epiphanie et la tradition veut qu'on déguste une bonne galette des rois avec un verre de cidre ou de jus de pomme. L’Atelier Agricole de l’Avesnois-Thiérache, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et le Pays de Thiérache nous invitent à choisir pour l'Epiphanie des boissons issues des 4 cidreries de l’Avesnois-Thiérache (celles d'Ohain, de Sémeries, de Rozoy-sur-Serre et de Neuve-Maison) qui se sont associées dans le but de créer un label AOC « cidre de Thiérache ». N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Par Paul Schuler / Photo de M. Hiraux, le maire de Fourmies