L'actu en bref du mercredi 27 septembre 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 27 septembre 2023 à 12h49 par La rédaction

CANAL FM

Pas de collecte des encombrants et pas de chantiers d’insertion non plus aujourd’hui dans le Val-de-Sambre 

L’association AGIIE est à l’arrêt pour cause de grève ! Les responsables de cette structure d’insertion socio-professionnelle du val de Sambre tiennent à dénoncer l’annonce d’une réduction drastique des crédits alloués par le Fonds Social Européen. Une mesure qui concerne une quarantaine de structures nordistes, dont AGIIE !

Saint-Rémy-du-Nord : une occupation illégale d’une dizaine de caravanes des gens du voyage sur le stade

Arrivés lundi après-midi, ces nomades n’ont pas l’intention de partir avant dimanche. Les forces de l’ordre et les services de la sous-préfecture ont été alertés par le maire de Saint-Rémy. En attendant leur départ, les licenciés du Sporting Club de St Rémy-du-Nord doivent trouver un autre terrain pour s’entraîner et c’est l’Union Sportive de Beaufort / Limont-Fontaine qui a accepté de partager ses équipements avec ses voisins de Saint-Rémy, ayant déjà connu la même mésaventure il y a quelques années !

Maubeuge : l’ouverture prochaine d’un restaurant à l’essai en lieu et place de la « Popote de Lucas »

Après les boutiques à l’essai, c’est le réseau « Initiative Sambre-Avesnois » qui lance le concept « Mon Resto à l’Essai », dans des locaux de la route d’Avesnes qui seront loués meublés et équipés pour 1 000 € par mois pendant 1 an. Les personnes intéressées ont jusqu’au 9 novembre pour candidater : www.mon-resto-a-lessai.fr

Feignies : la livraison cette semaine d’un nouveau terrain synthétique au stade Ernest-Labrosse

Il remplace celui qui avait été installé il y a 15 ans et qui n’était plus en très bon état. Ce terrain synthétique nouvelle génération a coûté plus d’un million d’euros et a été financé avec le soutien du département du Nord. Il a la particularité d’être sécurisé sous vidéosurveillance !

Maubeuge : une réhabilitation thermique des résidences de la place du Village Fleuri (photo)

Ce projet est porté par le bailleur social Promocil, dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de Sous-Le-Bois. Outre d’importants travaux d’isolation, toutes les installations électriques seront aussi mises aux normes et de nouveaux espaces verts seront créés. La ville de Maubeuge en profitera pour requalifier cette place et la sécuriser avec l’installation de plusieurs caméras de vidéosurveillance. Les travaux commenceront au printemps 2024.

Mairieux : le tournage cette semaine d’une nouvelle émission spéciale consacrée au meurtre de la petite Léa en mai 2018

Elle sera diffusée ce samedi sur la chaine YouTube « Swen True Crime ». Il sera question notamment des difficultés rencontrées par les familles d’accueil dans la prise en charge de jeunes aux comportements dangereux. On rappelle que Léa avait été assassinée par un ado de 14 ans confié aux grands-parents de Léa...

Boussois : la construction d’un béguinage

17 logements dont 15 en plein pieds, destinés aux personnes âgées ou à mobilité réduite sont en train de sortir de terre. Ce projet est porté par le bailleur social Promocil. En attendant, une colocation pour séniors ouvrira ses portes en novembre face au projet de béguinage. C’est la société « Ages et Vie » qui est à l’origine de ce projet : 16 personnes y seront logées et des encadrants ont d’ores et déjà été recrutés.

 Gognies-Chaussée : d’importants chantiers de réfection de voiries et de l’église

C’est la rue Fournier et ses trottoirs qui seront intégralement réhabilités dans un premier temps. Quant à l’ancienne route de Feignies, qui relie Gognies à La Longueville, elle va faire l’objet d’une rétrocession au département du Nord, pour être, elle-aussi, entièrement rénovée. Enfin, l’église du village va également subir une cure de jouvence, à l’intérieur, comme l’extérieur, pour un coût total qui n’a pas encore été précisé !

Maubeuge : une conférence pour dénoncer les dérives sectaires dans le val de Sambre le 4 octobre prochain

C’est Christian Cabus qui animera cette « table ronde », à la demande du CCAS de Maubeuge, mercredi prochain à 14h30, à la salle du faubourg de Loos. Christina Cabus rappelle que les dérives sectaires peuvent entrainer des conséquences dramatiques, « qu'elles soient du domaine religieux ou causées par des « pseudo thérapies », lorsqu'un abandon des traitements est par exemple demandé aux malades par des thérapeutes auto proclamés ».

Maubeuge : la prolongation jusqu’au 19 novembre de l’exposition immersive autour de la Joconde  

Depuis sa présentation au public, ce sont plus de 5 000 personnes qui en savent déjà un peu plus sur les secrets de cette Joconde. Cette explosion est à découvrir dans les locaux de l’ancienne Banque de France à Maubeuge, du mardi au dimanche de 14H à 18h.

Maubeuge : une Champion’s League du jeu de paume ce week-end 

Les éliminatoires auront lieu samedi à partir de 9h30 et dès 14h, aux ballodromes de la paume Hasnon et de la paume maubeugeoise. Maubeuge recevra des équipes italienne, néerlandaise, belge et espagnole. Dimanche, place aux demi-finales et à la finale au ballodrome de Maubeuge.

Une mauvaise nouvelle pour l’Entente Feignies-Aulnoye, en football, qui évolue en N2 cette saison 

Les dirigeants du club ont enregistré la blessure de leur attaquant vedette Franck Vaast. Blessé en fin de match il y a une dizaine de jours face à Fleury, ce dernier souffre d’une grave blessure aux ligaments croisés. Il sera absent des terrains pendant plusieurs matchs...  

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo d'architecte fournie par la ville de Maubeuge