L’Actu en Bref du mercredi 27 juillet 2022 dans le Sud Avesnois et le Nord Thiérache
Publié : 27 juillet 2022 à 10h08 par La rédaction
Une machine à laver qui prend feu ! Ça s’est passé hier après-midi à Fourmies, au rez-de-chaussée d’une habitation de la rue Jeanne III. L’incendie a été éteint au moyen d’une lance à eau ; 17 Sapeurs-pompiers de Fourmies et d’Avesnes-sur-Helpe, sont intervenus. Pas de blessé.
A Fourmies, première phase de travaux a commencé à l’EHPAD Victor Delloue, fini les chambres doubles et sans douche. C’est un budget de 5,5 millions d’euros pour restructurer et agrandir l’établissement. Parmi les financeurs, le Département du Nord, pour 1.8 million d’euros. Frédérique Seels, Vice-Présidente au Département du Nord, en charge des seniors était à Fourmies hier, interview sur www.canalfm.fr
Santé, l’endométriose, priorité nationale 2022, touche près d’une femme sur 10 en France. Lola Roc de St Michel-en-Thiérache, en fait partie, elle a 19 ans. Règles douloureuses qui l’empêchent de suivre normalement les cours, elle avait 14 ans quand les premiers symptômes sont apparus, raconte-t-elle à L’Union. Face aux difficultés qui jalonnent son parcours médical, Lola Roc a créé une association, « Madame Endo », pour aider les femmes de Thiérache, atteintes d’endométriose. Et en moins de 3 mois, elle compte une trentaine d’adhérents qui bénéficient de tarifs privilégiés sur des produits qui soulagent ou relaxent, sur des séances de sports adaptés comme le yoga. Lola veut aller plus loin et sensibiliser les jeunes en milieu scolaire, c’est pourquoi, elle rencontrera le Ministre de l’Education et de la jeunesse, le 12 septembre prochain.
A Maubeuge, la profonde transformation du Collège Jules Verne cet été. L’établissement de 315 élèves, dans le quartier de l’Epinette, retrouve une seconde jeunesse. Si rien ne se voit de l’extérieur, c’est à l’intérieur que les espaces ont été repensés. Il fait partie des 93 collèges qui bénéficient du vaste programme d’entretien du Département du Nord, un investissement de 21,4 millions d’euros, travaux et mobilier inclus. Un programme dont bénéficient aussi en Sambre-Avesnois, les collèges Léo-Lagrange et Joliot-Curie à Fourmies, pour des travaux de rénovation thermique, le collège Jean Rostand à Sains-du-Nord pour 350 000 euros, avec des travaux d’accessibilité et la création de 2 ascenseurs pour les élèves et les Enseignants à mobilité réduite, enfin le collège Renaud Barrault d’Avesnelles avec la construction cet été d’un préau de 400 m2 pour 175 000 euros. Interviews de Marie Cieters, Vice-Présidente au Département du Nord, en charge de l’éducation et des collèges et de Marc Fortier, Principal du Collège Jules Verne.
A Fourmies, un nouveau salon de coiffure, rue de Marcel Ulrici : à sa tête, Cindy Mercier qui fait son retour dans la cité fourmisienne. Elle a pris ses quartiers dans l’ancien magasin Soleau. Le nom de son salon de coiffure ? « MC Studio ».
Delphine Hernu, Thibaut Paquit