L’Actu en Bref du mercredi 27 juillet 2022 au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 27 juillet 2022 à 10h11 par La rédaction

CANAL FM

Justice, 3 ans de prison ferme pour l’auteur de l’incendie de la collégiale St Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe le 5 avril 2021, le hautmontois, Nourredine Alioua, n’a pas fait appel dans le délai de 10 jours impartis, de la décision de Justice prononcée en première instance et désormais le 12 juillet dernier. Son Avocat parlait pourtant d’un dossier où « les doutes sont légion », précise la Voix du Nord.

 

A Landrecies hier, le conducteur d’une voiture perd le contrôle et percute un poteau électrique, rue de Le Favril, rue coupée à la circulation, le temps de l’intervention des Techniciens ENEDIS. L’accident n’a pas fait de blessé.

 

A Obies dans le Cœur de l’Avesnois, un poteau électrique penché dangereusement au-dessus de la rue Jean Lecomte, rue coupée à la circulation. Hier, le poteau était maintenu par les câbles électriques.

 

A Maubeuge, la profonde transformation du Collège Jules Verne cet été. L’établissement de 315 élèves, dans le quartier de l’Epinette, retrouve une seconde jeunesse. Si rien ne se voit de l’extérieur, c’est à l’intérieur que les espaces ont été repensés. Il fait partie des 93 collèges qui bénéficient du vaste programme d’entretien du Département du Nord, un investissement de 21,4 millions d’euros, travaux et mobilier inclus. Un programme dont bénéficient aussi en Sambre-Avesnois, les collèges Léo-Lagrange et Joliot-Curie à Fourmies, pour des travaux de rénovation thermique, le collège Jean Rostand à Sains-du-Nord pour 350 000 euros, avec des travaux d’accessibilité et la création de 2 ascenseurs pour les élèves et les Enseignants à mobilité réduite, enfin le collège Renaud Barrault d’Avesnelles avec la construction cet été d’un préau de 400 m2 pour 175 000 euros.

 

Du cinéma en plein air à Le Quesnoy vendredi avec la projection à 22h, du film culte « Retour vers le Futur », à voir sur la Place du Jeu de Balles près du kiosque. En cas de pluie, rendez-vous au Théâtre des 3 Chênes.

 

Delphine Hernu, Thibaut Paquit