L’Actu en Bref du mercredi 27 décembre 2023 au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 27 décembre 2023 à 9h09 par La rédaction
Le corps d’un nouveau-né découvert dans un sac à dos hier à Le Quesnoy : les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un incendie dans un appartement au premier étage, rue Théau, près de l’hôtel de ville, c’était en fin de matinée, les locataires et riverains ont rapporté avoir été saisis par une détonation qui les a mis en alerte. Ils sont alors sortis. Mais c’est dans l’après-midi, au moment des reconnaissances que les sapeurs-pompiers ont découvert le corps d’un nourrisson dans un sac à dos, dans un appartement adjacent à celui où le feu s’est déclaré. Sur place rapidement, l’identification criminelle de la gendarmerie, une enquête a été ouverte.
Accident de la route à Dimechaux au Cœur de l’Avesnois, hier midi : un accident impliquant deux véhicules dont un fourgon de La Poste. Ce dernier s’engageait dans une ruelle quand un autre véhicule, voulant le doubler, l’a percuté. Les deux véhicules ont été projetés, l’un dans le fossé, l’autre contre la clôture d’une habitation. Cet accident n’a pas fait de blessé.
A 15 minutes de Jenlain, une centaine de postes à pourvoir d’ici 2027 chez Origine Cycles : Origine Cycles, un fabricant de vélos haut de gamme et personnalisés qui pour s’agrandir, a choisi de quitter le Douaisis pour s’installer à Rouvignies près de Valenciennes, il y a une quinzaine de jours dans un bâtiment de près de 7500 m2. L’entreprise créée il y a 10 ans et plusieurs fois primée, compte aujourd’hui une centaine de salariés. Elle souhaite doubler son effectif pour booster son activité à l’export en Europe. Si vous avez « l’amour du travail bien fait », vous pouvez envoyer dès maintenant votre CV.
C’est l’heure des grandes résolutions : faire du sport, faire régime, changer de métier ou bien encore reprendre une entreprise : en Hauts-de-France, plus 37 000 entreprises sont ou seront à reprendre dans les 5 ans à venir, parmi elles, 1 200 industries ; le secteur de l’industrie où près de la moitié des dirigeants ont 57 ans et plus, selon une étude de la CCI Hauts-de-France ; la Chambre de Commerce et d’Industrie qui incite à anticiper la transmission d’entreprise pour préserver les savoir-faire spécifiques car près de 18 % des dirigeants qui ont répondu à l’étude, ont l’intention de vendre leur entreprise dans les 5 ans, ce sont plus de 135 000 emplois salariés et indépendants concernés en région Hauts-de-France.
A Le Quesnoy, l’église Notre Dame de l’Assomption rouvrira le 4 février prochain : après un chantier colossal de rénovation d’une partie de la charpente, de la couverture, des façades, des systèmes d’électricité et de chauffage et de plâtrerie intérieure des murs et plafonds, celui de la nef centrale notamment dont certains éléments s’étaient détachés en 2016 ce qui avait nécessité l’installation de filets de protection. L’Edifice est fermé aux paroissiens depuis près d’un an, les offices seront célébrés à Jolimetz jusqu’au 28 janvier et le 4 février à 10h30, l’Archevêque de Cambrai, Monseigneur Vincent Dollmann participera à la messe d’ouverture de Notre Dame de l’Assomption, église du 19e siècle, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2 ans.
Pendant les vacances de Noël, les travaux se poursuivent dans 4 collèges de Sambre Avesnois, gérés par le Département du Nord : des travaux liés au Contrat de performance énergétique à Sains-du-Nord au collège Jean Rostand, à Fourmies aux collèges Joliot Curie et Léo Lagrange et au collège du Solrézis à Solre-Le-Château avec une réhabilitation pour un montant total de 28 millions d’euros.
Selon vous, quels sont les produits et les plats emblématiques de la région Hauts-de-France ? Son goût est aussi fort que son succès : le maroilles. Selon une enquête régionale, le maroilles arrive devant l’endive et devant la bière. Le maroilles en tête avec une avance confortable : 70, 5 %, contre 44.3 % pour l’endive et 22.5 % pour la bière. Et parmi les plats régionaux qui caractérisent les Hauts-de-France, la flamiche au maroilles arrive en 4e position, derrière la carbonade flamande, la ficelle picarde et le welsh. Près de 11 800 personnes ont répondu à l’enquête en région Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023.
Delphine Hernu et Thibaut Paquit