L'actu en bref du mercredi 24 janvier 2024 dans le val de Sambre
Publié : 24 janvier 2024 à 12h16 par La rédaction
Maubeuge / Louvroil : 5 maisons inoccupées incendiées en moins de 48h dans le quartier de Sous-le-Bois
Tout a commencé dans la nuit de lundi à mardi, avec 2 maisons à l’abandon de la rue d’Hautmont qui ont été brûlées dans des circonstances qui restent à déterminer. Hier très tôt dans la matinée, une 3ème habitation a été incendiée rue Alfred Krieger à Louvroil. Le feu s’est ensuite déclaré dans un 4ème logement inoccupé de ce même quartier en milieu journée. Enfin, cette nuit, vers minuit 30, c’est une maison désaffectée de la rue de la Flamenne qui s’est à son tour embrasée.
D’après plusieurs riverains, ces 5 habitations étaient régulièrement squattés par des jeunes, des SDF ou des individus présentés comme de « potentiels trafiquants ». Ce week-end, plusieurs maisons vouées à la destruction avaient déjà été visitées dans ce quartier et selon nos confrères de La Voix du Nord, d’autres bâtisses de Sous-le-Bois auraient été vandalisées durant le week-end des 13 et 14 janvier !
Maubeuge : l’évacuation partielle hier soir d’une résidence de l’avenue Franklin-Roosevelt
Après la détection d’une fuite de fioul dans la cave de cet immeuble, plusieurs habitants ont été mis en sécurité. Il a fallu attendre l’intervention d’un technicien, pour que la fuite puisse être colmatée. Les locataires ont pu regagner leur logement vers 21h.
Maubeuge : un trafiquant présumé de drogue interpellé dans la nuit de lundi à mardi par les équipes de la BRI de Lille
Il était recherché depuis plusieurs mois et selon nos confrères de La Voix du Nord, il était même considéré comme une « figure de proue du trafic de stups dans le val de Sambre ». Cet homme aurait aussi un lien de parenté avec la victime de la fusillade de Sous-le-Bois, qui avait reçu quatre balles, en décembre dernier !
La circulation ferroviaire entre Valenciennes et Aulnoye-Aymeries à nouveau interrompue hier matin en raison d’un probable suicide
Il était 8h30, lorsque le corps sans vie d’un homme âgé d’une soixantaine d’années a été retrouvé, le long de la voie ferrée, à quelques centaines de mètres de la gare de Trith-Saint-Léger / le Poirier. La victime avait été happé par un train, sans doute quelques minutes auparavant. L’homme est décédé sur le coup. Une reprise progressive du trafic SNCF n’a été autorisé qu’à partir de 11h45 !
Maubeuge : la ville bloquée hier soir par des agriculteurs en colère
Vers 21 h, une bonne dizaine de tracteurs a convergé par surprise jusqu’à la douane de Bettignies, avant de le bloquer pendant plus d’une heure. A l’arrivée des policiers belges, venus pour les déloger, les manifestants ont pris la direction de Maubeuge, pour y bloquer jusqu’à 1h du matin de nombreux accès au centre-ville. Le trafic a même été totalement interrompu entre l’avenue Jean-Jaurès et le rond-point du lycée Pierre Forest.
Les agriculteurs ont mis le feu à plusieurs dizaines de pneus à proximité de la porte de Mons, pour protester contre la hausse des prix de l’énergie, des taxes, des charges et pour dénoncer une concurrence déloyale étant obligés de produire en respectant des normes françaises et européennes de plus en plus drastiques pour limiter l’utilisation des produits phytosanitaires !
La grogne des agriculteurs avec de nouvelles perturbations sur les routes aujourd’hui entre Maubeuge et Valenciennes
Après le blocus hier soir de Maubeuge, une centaine de tracteurs de la Sambre-Avesnois va converger vers l’autoroute A2 à hauteur de Valenciennes, qui sera totalement bloquée à partir de 10h et jusqu’en début de soirée. Il y aura au préalable une opération escargot dès 9h, au départ du rond-point de l’As de Trèfle à Maubeuge-Feignies, puis sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes, avec un arrêt à Wargnies-Le-Grand, vers 9h30, à hauteur des Etablissements Patoux.
Aulnoye-Aymeries : nombreux professeurs en grève demain à l’école Joliot-Curie
Ils ont prévu de se rendre devant le ministère de l’éducation nationale à Paris, pour défendre le droit des élèves en situation de handicap, de bénéficier de conditions d’apprentissage adaptées à leur situation. D’après le nouveau 1er ministre, il y aurait en France plus de 23 000 élèves en situation de handicap qui se retrouvent aujourd’hui en difficulté, n’ayant pas pu intégrer un établissement spécialisé et étant scolarisés dans une classe ordinaire...
Hautmont : la signature hier d’une convention de partenariat entre La Poste et le café Le Blagau, rue Victor Hugo
Cet établissement vous propose désormais un service affranchissement un point relais pour les colis livrés par La Poste ? Ce café a la particularité d’être ouvert 7 jours sur 7 !
Des escales du camion bleu « France services » cette semaine dans le val de Sambre
Les agents du Département du Nord vous accueilleront pour vous accompagner dans vos démarches administratives (retraite, santé, emploi, impôts...) avec ou sans rendez-vous, aujourd’hui sur la place Charles-de-Gaulle à Cousolre, demain sur la place de la mairie à Ferrière-la-Grande et vendredi rue du 11 novembre 1918 à Villers-Sire-Nicole.
Maubeuge : de nouvelles actions en milieu scolaire contre le harcèlement
Des artistes de la compagnie « La Dude » propose des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, suivis par des représentations de leur dernier spectacle « Béquille / Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux ». Ce spectacle met en scène l’expérience du harcèlement moral, à travers un manuel de survie, telle une béquille afin d’éviter la chute. Des ateliers de déconstruction du harcèlement scolaire auront également lieu cette année auprès des élèves du collège Vauban et au Lycée André Lurçat à Maubeuge.
Maubeuge : l’Entente Feignies-Aulnoye contre Montpellier ce soir à 18h
C’est l’événement sportif de la soirée : la dernière journée des 16èmes de finale de la Coupe de France de football se jouera ce soir, à 18h, au stade Léo-Lagrange à Maubeuge, avec le match très attendu entre l’Entente Feignies-Aulnoye et Montpellier, club de Ligue 1. Les supporters sont prêts à vibrer et espèrent que les sambriens réaliseront un exploit ! Ce match est à suivre en direct sur Beïn sport et sans les images, mais avec le son, grâce à Thibaut, depuis notre page Facebook, à partir de 18h !
Un renfort bienvenu pour l’AS Aulnoye basket, leader de leur championnat en N2 féminin
Ludivine Marie, qui évoluait depuis le début de saison à Montbrison, a cassé son contrat pour des raisons personnelles et a été recrutée par les aulnésiens. Elle effectuera sa 1ère sortie, dès samedi. Ça sera justement face au 2ème du championnat, son ancienne équipe de Montbrison.
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo d'illustration