L'actu en bref du mercredi 22 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 22 novembre 2023 à 23h35 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : un projet de rénovation, modernisation et d’agrandissement de l’hôpital confirmé par l’ARS
Plusieurs dossiers ont été abordés il y a 15 jours, lors d’une rencontre entre les élus du territoire et les responsables de l’agence régionale de santé. La création d’un Pôle santé à l’échelle de la grande Thiérache a notamment été confirmée, à travers de nouvelles formes de collaboration. Un pôle « mère-enfant transfrontalier » va d’abord voir le jour à l’échelle de la grande Thiérache (Chimay-Fourmies-Hirson), avec le maintien à Chimay et Hirson des consultations périnatales et les accouchements à la maternité de Fourmies. Ce projet européen devrait être financé dans le cadre d’Interreg VI, afin de garantir une prise en charge optimale des femmes enceintes des deux côtés de la frontière.
Concrètement, c’est une nouvelle plateforme qui sera créée autour de l’hôpital de Fourmies et de la polyclinique de Wignehies, deux établissements appelés à travailler ensemble prochainement, sous un même toit. Ils seront associés aux hôpitaux d’Hirson, Le Nouvion, Vervins et de Chimay (Charleroi). L’idée est de proposer un projet médical commun. Une enveloppe de 40 millions d’euros sera débloquée par l’Etat et l’ARS, via le Pacte et le Ségur de la santé, pour rénover et moderniser les 4 hôpitaux français.
En plus d’une réhabilitation thermique intégrale, l’hôpital de Fourmies devrait aussi bénéficier d’une extension, pour y accueillir l’activité chirurgicale de Wignehies. Le coût total de cette double opération s’élève à plus de 25 millions d’euros, avec des financements en grande partie déjà accordés… S’ajoutera à ces 2 projets, un troisième dossier prioritaire : la construction d’un nouveau bloc pour y héberger le service des urgences, qui se trouve aujourd'hui dans des locaux inadaptés, devenus trop petits, mal organisés et peu fonctionnels...
Trélon : l’ouverture cette semaine de Tiki Deluxe, un nouveau restaurant
C’est Anne-Sophie Naveau, une ancienne éducatrice spécialisée, qui a créé ce nouveau concept de restauration rapide, au n°26 de la rue Aristide Briand. « Tiki Deluxe », vous invitera à composer votre sandwich selon vos goûts et vos envies ou à déguster des menus frites-burgers 100 % « fait-maison », conçus avec des produits frais, si possible locaux et même parfois « bio ».
Vous pouvez manger sur place (une dizaine de couverts en salle) au beau milieu d’un univers inspiré des îles, avec des plantes exotiques et des totems réalisés par un artiste local. Vous avez aussi la possibilité d’emporter votre repas. Un service de livraison à domicile pourrait aussi être mis en place dans un second temps, selon la demande. C’est ouvert tous les jours, midi et soir, sauf le mercredi et le dimanche à midi.
Les maires d’Anor, de Tupigny et de Sars-Poteries reçus ce mercredi par le Président de la République au Palais de l’Elysée
A cette occasion, Emmanuel Macron remerciera les maires pour leur engagement quotidien, malgré un contexte singulier. Il en profitera pour apporter des réponses en termes de lutte contre les agressions d’élus locaux et il leur parlera de ses projets de décentralisation, pour rendre plus simple et plus efficace l’action publique locale, tout en renforçant le lien entre les citoyens et leurs élus. Les maires d’Anor et de Sars-Poteries profiteront de leur venue à l’Elysée, pour tenter de convaincre Emmanuel Macron a signé un 3ème pacte pour la Sambre-Avesnois-Thiérache !
Fourmies : une collecte de denrées alimentaires ce week-end à l’entrée de Carrefour au profit de la Banque Alimentaire
Les bénévoles des Pascrécelles seront à nouveau mobilisés ce jeudi, vendredi et samedi pour collecter des denrées alimentaires non-périssables. Ils en profitent pour rappeler qu’ils ont déjà distribué l’équivalent de 18 244 repas à Fourmies depuis le début de cette année. D’autres collectes pour la Banque Alimentaire seront organisées aux entrées des principales grandes surfaces d’Hirson à Maubeuge, en passant par Louvroil, Le Quesnoy ou Avesnelles. Vous pouvez aussi déposer vos denrées alimentaires directementà l'accueil du collège Denis Saurat à Trélon, dont les élèves participent à cette opération nationale dans le cadre de leurs actions citoyennes, jusqu’à vendredi 17h.
Eppe-Sauvage : une patinoire, mais pas de marché de Noël cette année à la station touristique du ValJoly
il a en effet été remplacé par le marché de la Saint-Nicolas qui s’est tenu ce week-end. Par contre, il y aura bel et une patinoire de glace. Elle sera installé du 22 décembre au 7 janvier, avec 2 soirées festives, des stages pour apprendre les arts du cirque, un spectacle « Te Ora » et divers ateliers créatifs. Le programme complet est à retrouver dès à présent sur valjoly.com !
En Thiérache :
Hirson : une affaire de drogue résolue
La Capelle : deux bonnes nouvelles pour la maison de santé pluridisciplinaire
Un quatrième médecin généraliste vient de s’y installer. Il s’agit de Nicolas Bourthoumieu, un jeune homme originaire de Clairfontaine, qui a travaillé comme sage-femme à Fourmies, avant d’être médecin à Denain et qui dans un 1er temps, jusqu’à l’obtention de sa thèse, sera placé sous la responsabilité du docteur Cristina Chilro, tout en ayant déjà sa propre patientèle. Selon la Thiérache, la venue probable d’un nouveau dentiste à La Capelle devrait nous être confirmée dans les prochaines semaines !
Hirson : le sport canin à l’honneur ce samedi et dimanche sur le site de Blangy
Près de 250 inscriptions ont déjà été enregistrées, d’après les organisateurs. Les responsables de Thiérache Sport Nature annoncent même la présence de Léandre Cambien, le nouveau champion du monde de canicross. Les contrôles vétérinaires et du matériel auront lieu samedi soir et au programme de la journée de dimanche, il y aura un cani’VTT, suivi par un cani’pédicycle, un canicross adulte à 11h30, un cani’marche à midi 35, puis des canicross cadets, minimes et benjamins, avant un relais mixte à 14h45 !
Par Paul Schuler