L’Actu en Bref du mercredi 22 décembre 2021 en Val de Sambre
Publié : 22 décembre 2021 à 10h26 par La rédaction
Hier, il était 20h30 quand les Sapeur-pompiers sont intervenus à Beuvrages près de Valenciennes, ils ont porté secours à 3 personnes blessées par arme blanche et par des coups, l’une d’elles se trouvait dans un état grave. Elles ont été hospitalisées à Valenciennes. Conséquence d’une rixe entre plusieurs individus dans la rue du Docteur Carlier.
Les obsèques ce matin à Louvignies-Quesnoy, de la Principale du Collège Budé de Maubeuge, Fabienne Bruyère, Chevalier des Palmes Académiques. Elle est décédée jeudi dernier à Valenciennes, à l’âge de 56 ans.
L’appel à la vigilance lancé par les policiers de Maubeuge et du val de Sambre/: à quelques jours des fêtes, le commissariat renforce ses patrouilles à l’heure de la fermeture des commerces, pour éviter toutes formes d’agression ou les tentatives de vols. Ils recommandent d’ailleurs aux Commerçants de vider régulièrement leur caisse, pour éviter les cumuls de recettes en fin de journée. Des patrouilles pédestres notamment, pour sécuriser les commerces, aller au contact des commerçants, des clients et détecter d'éventuelles difficultés. Plusieurs brigades et les unités de voie publique sont mobilisées. Interview sur www.canalfm.fr
Le Maire de Recquignies dans le Val de Sambre a décidé d’annuler la cérémonie de ses vœux à la population prévue le 9 janvier, Ghislain Rosier qui reporte à une date ultérieure, l’inauguration de la salle de sports de la commune à une date encore indéterminée.
La ville d’Hautmont a fait les comptes de Noël : près de 30 000 visiteurs se sont rendus sur le marché de Noël et ont profité des animations, de la grande parade lumineuse, festivités qui ont duré 5 jours et qui ont mobilisé les bénévoles associatifs qui ont été remerciés par le Maire, Stéphane Wilmotte qui a annoncé que le budget pour les fêtes de la ville sera divisé par 3 en 2022. Il avoisinait auparavant 1.3 million d’euros, je cite « pour 6 jours de fêtes dans l’année ». Diviser par 3 le coût, « c’est, je cite, un choix qui nous permet de faire d’autres choses et qui finance d’autres actions comme la navette municipale, la réfection des routes, la vidéoprotection », fin de citation.
A Maubeuge, il y a le Rallye des « Paires Noël » jusque vendredi, vous pouvez gagner des bons d’achats dans les commerces de proximité de la Cité du Clair de Lune si vous retrouvez les 2 boutiques qui dissimulent le même Père Noël, sous forme de dessins par exemple, réalisés par les petits maubeugeois. Remplissez le Livret du Rallye des « Paires Noël » et gagnez des cadeaux après le tirage au sort prévu mercredi prochain à 17h dans le Village Polaire qui s’anime tous les après-midi sur la Place Vauban. [Renseignements : service commerce 03 27 53 76 18]
Opération solidaire à Maubeuge avec 3900 jouets ont été collectés, triés, nettoyés et remis à la Croix-Rouge et aux Blouses Roses. Opération réussie grâce à vos dons, grâce aussi à Century 21, au service Jeunesse de la ville, au service périscolaire de l’école La Joyeuse et aux enfants de l’Accueil de Loisirs (ALSH) permanent Blanche-Neige.
« Que fait Johnny le midi ? L’idole déjeune » ou encore « Les Bricoleurs du dimanche en ont marrent tôt » ! Ce sont des calembours, des jeux de mots à partir de la similarité de certains sons, avec une pointe ironique, humoristique aussi. A Jeumont, les calembours s’exposent jusque demain à la Gare Numérique, exposition gratuite de 8h à 10h, avec la collaboration de la très sérieuse Fédération Française de Calembours.
Ecoutez les éditions du Journal de Sambre Avesnois Thiérache de ce matin, présentées par Delphine Hernu :