L'actu en bref du mercredi 21 février 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 21 février 2024 à 23h25 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Zoom sur les maisons « France Services » en Sambre-Avesnois-Thiérache 

On en compte 6 dans l’arrondissement de Vervins et 7 dans celui d’Avesnes, comme à Maubeuge, Landrecies, Fourmies, à la médiathèque d’Avesnes ou dans les bureaux de Poste d’Anor de Solre-Le-Château. Ces maisons sont complétées par le « Bus Bleu » du département du Nord et par le camping-car « France Services » de la Thiérache qui font escales dans les petites communes rurales !

Vous avez ainsi un accès à tous les services publics en un seul et même lieu (de la CAF au centre des impôts, en passant par la sécurité sociale, la Mutuelle Agricole, la Carsat ou France Travail...). On y va avec ou sans rendez-vous. La réponse est immédiate et si la situation est plus complexe, les partenaires ont l’obligation de vous répondre dans les 48h. Les demandes sont de plus en plus nombreuses et les réponses peuvent être pluridisciplinaire.

Une enquête pour étudier le trafic et la circulation sur la RN2 entre Laon et Avesnes, dans le cadre du projet de mise à 2x2 voies 

Cette étude sera réalisée directement auprès des automobilistes sur le terrain, jusqu’en juin, par échantillon et durant 30 secondes, pour ne pas trop ralentir la circulation. Cette enquête consistera à connaître les déplacements des usagers de la RN2, pour identifier, avec plus de précisions, les interactions routières entre la RN2 et les autres routes départementales qui desservent le territoire.

La découverte de nouveaux dépôts sauvage en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Dans le Val de Sambre, un tas d’ordure a été signalé route de Limont-Fontaine à Bachant. Des pneus usés ont été jetés le long de la rue de Montceau à Leval et dans le quartier de Sous-le-Bois, à proximité du parc Sainte-Emilie, cela fait plusieurs mois que des individus identifiés refusent de retirer leurs encombrants déposés dans une ruelle. Ils sont priés de tout ramasser, sous peine d’une amende de 1 500 € et de devoir payer l’intégralité du coût du traitement de leurs déchets. Ces anciens locataires du n°63 de la rue de Douzies ne veulent pas tout débarrasser, car ils affirment que « d’autres habitants du quartier ont déposé après leur départ des gravats, des sacs poubelles et autres matelas »... La mairie de Maubeuge ne veut rien savoir. Elle est prête à engager « des poursuites si rien ne bouge rapidement » !

D’autres dépôts ont été signalés en forêt du ValJoly à Trélon, à Locquignol en forêt de Mormal et au niveau de l'impasse Chassagne à Guise, en Thiérache, où à côté des sacs d’ordures ménagères, on peut y trouver une chaise bancale, un siège auto pour enfant, un étendoir, des pneus et un arbre à chat cassé. On rappelle qu’il existe de nombreuses déchetteries partout sur notre territoire, en accès libre et gratuit et si vous ne pouvez pas vous déplacer, les communautés de communes de la Sambre-Avesnois-Thiérache ont également mis en place des services de ramassages des encombrants à domicile, soit tout au long de l’année ou à la demande comme dans le val de Sambre et le sud-Avesnois !

Un composteur à prix cassé proposé par la communauté de communes du cœur de l’Avesnois

Ce composteur a une capacité de 400 litres et il est vendu 15 €. Pour en bénéficier, il faut impérativement habiter l’une des 43 communes du Cœur de l’Avesnois. Vous pouvez en réserver un en vous rendant à l’accueil des déchetteries d’Avesnelles et de Solre-le-Château ou en téléphonant au 03 27 56 11 80.

Sains-du-Nord : une grande soirée jeux de société ce samedi 24 février

Cette soirée est organisée par la ludothèque intercommunale du Cœur de l’Avesnois. C’est gratuit, sur inscription et ouvert à tous, avec buvette et petite restauration sur place. La grande soirée « jeux » de Sains-de-Nord, ça va se dérouler à la salle des fêtes, ce samedi de 18 à 22h ! Informations et inscriptions au 03 27 84 55 07 ou par email cvanerpe@coeur-avesnois.fr

Au Pays de Mormal :

L’affaire de maltraitance animale qui devait être jugée cet après-midi au Tribunal d’Avesnes est reportée

Le 8 mars dernier, près de 400 animaux ont été saisis dans 4 élevages quercitains de la Patte d’Or, soupçonnés de sévices et d’actes de cruauté, Gendarmes, services vétérinaires et SPA s’étaient rendus à Villereau, Potelle, Le Quesnoy et Gommegnies pour prendre en charge chiens, animaux exotiques, animaux de ferme et volatiles. Certains avaient pu être proposés à l’adoption, pour d’autres, impossible.

6 femmes et le représentant de la Patte d’or sont aujourd’hui poursuivis pour « sévices graves ou acte de cruauté sur animaux », sur la période du 1er décembre 2019 au 8 mars 2023.Ils sont soupçonnés aussi de « jet de sous-produits animaux », « exploitation d'une installation classée non-enregistrée », « acquisition et détention illicites d'un médicament vétérinaire », « déclaration fausse ou incomplète », blanchiment... Parmi les 12 plaignants, on retrouve le conseil national de l’ordre des vétérinaires, l’association de brigade animale bénévole, la SPA ou encore la Fondation Brigitte Bardot.

23 fermetures de classes, pour 7 ouvertures en Sambre-Avesnois-Thiérache

Dans l’arrondissement de Vervins, 5 classes seront supprimées à la rentrée de septembre à l’école du centre d’Hirson, à l’école du centre d’Hirson, à l’école primaire Godin à Guise, aux écoles de Tupigny, de La Flamengrie et à l’école du centre de Vervins. Une seule ouverture de classe est prévue cette année en Thiérache et encore, c’est pour un demi-poste d’enseignant, à l’école maternelle des Promenades à Hirson.

Dans l’arrondissement d’Avesnes, on nous annonce 6 ouvertures de classes à Maubeuge, Hautmont, Boussois et Feignies, pour 18 fermetures à Louvroil, Jeumont, Marpent, Aulnoye, Landrecies et 2 à Le Quesnoy. D’après nos confrères de La Voix du Nord, plusieurs villages sont aussi concernés par ces fermetures : Poix-du-Nord, Ghissignies, Bavay, Felleries, Colleret et Pont-sur-Sambre, avec encore la possibilité de déposer un recours d’ici vendredi !

Landrecies : le retour de la ressourcerie éphémère à l’ancien Aldi, jusqu’au 9 mars

Vous y trouverez divers objets de seconde main (vaisselle, meubles, textiles, livres, jouets, éléments de décoration) vendus à des prix cassés. On rappelle que cette ressourcerie devrait s’installer dans ces locaux de manière définitive avant l’été. En attendant, c’est ouvert mardi au samedi de 9h à midi et de 14h à 17h.

Bavay : une liquidation totale du magasin Croc’affaires, avant fermeture pour changement d’enseigne 

Après les Croc’affaires d’Avesnes et de Bachant, qui ont été rachetés par « Le Marché aux Affaires », celui de Bavay va aussi fermer ses portes d’ici la mi-avril, pour être repris par un discounteur dont le nom n’a pas encore été précisé. En attendant, tout doit disparaitre, avec au minimum - 30 % sur tout le stock, à l’exception des articles fumeurs et des piles !

Par Paul Schuler / Avec D.H.