L'actu en bref du mercredi 20 décembre 2023 dans le val de Sambre
Publié : 20 décembre 2023 à 22h00 par La rédaction
Vieux-Reng : la découverte de munitions et d’obus de la seconde guerre mondiale sur une parcelle labourée, mitoyenne de l’aérodrome de la Salmagne (photo)
Ces mines anti-char ont été mises en sécurité chez l’agriculteur propriétaire des terrains et seront prises en charge prochainement par les démineurs d’Arras. Ce n’est pas la première découverte du genre, puisque le site de la Salmagne a été utilisé pour entreposer des stocks d’armes des Allemands durant la seconde guerre mondiale. Pour Benoit Tomsen, le président de l’association Natur’Hainaut, « il est urgent de déminer ce secteur, avant d’engager toute analyse de sol ».
Dès hier, il a donc envoyé des courriers recommandés au ministère de l’Intérieur, ainsi qu’au préfet pour les prévenir que des fouilles vont avoir lieu dans le cadre d’un dossier de changement d’affectation de ce site. Le président de Natur’Hainaut demande au ministère l’application du Code de la sécurité intérieure, prévoyant une analyse complète pyrotechnique des 100 hectares concernés par ces découvertes de munitions. Il affirme par ailleurs que « les opérations de déminage et de dépollution seront à la charge de l’agglo et des communes impactées ».
Hautmont : des difficultés financières pour le promoteur francilien de commerces et de logements JMP Expansion
Le porteur du projet avorté du village des marques s’est retrouvé fin novembre en cessation de paiements. Le groupe a donc été placé sous la procédure d’un redressement judiciaire. Tout risque de faillite ou de liquidation a été écarté, se trouvant pour l’instant « protégé par ses créanciers », nous a indiqué le maire d’Hautmont, Stéphane Wilmotte, qui espère trouver un accord rapidement avec ce promoteur pour récupérer les 4 hectares libérés par l’abandon du village des marques, avec la prise en compte du coût des travaux de viabilisation de ces terrains.
Cette procédure de redressement judiciaire n’aura aucune incidence sur les chantiers en cours : la construction d’un restaurant Quick, d’un centre Basic Fit et de Grand Frais. L’ouverture des portes de ces 3 cellules commerciales est toujours programmés entre mars et septembre 2024.
Aulnoye-Aymeries : un vol de scooter rue de la gare
Ce scooter bleu était immatriculé « FQ 309 NC ». Il a un phare arrière cassé. Si vous l’avez aperçu dans les rues d’Aulnoye, contactez au plus vite les forces de l’ordre.
Maubeuge : le lancement de la production de la nouvelle 4L 100 % électrique dès l’an prochain
C’est le nouveau directeur d’ElectriCity, désormais rattaché à Ampère, la filiale électrique du groupe Renault, qui l’a annoncé la semaine dernière. La crise des composants n’est plus d’actualité et l’installation des nouvelles lignes de production est quasiment terminée, avec plusieurs mois d’avance sur le calendrier initial !
Louvroil : la transformation du service de la sécurité municipale en une véritable brigade de police municipale à partir du 1er janvier
Plusieurs agents seront recrutés pour accomplir différentes missions de sécurité, complémentaires à l’action menée par la police nationale. De nouvelles caméras de vidéosurveillances seront aussi déployées dès l’an prochain, dans les différents quartiers Louvroil pour en finir avec les incivilités.
Bernard Baudoux défend son projet de transformation de l’aérodrome de La Salmagne en une nouvelle zone d’activité économique
Hier matin, Bernard Baudoux a tenu une conférence de presse pour préciser que la nouvelle délibération qui sera finalement présentée cet après-midi lors du conseil communautaire, portera uniquement sur le lancement de différents études environnementales et de faisabilité et non plus sur le changement d’affectation du site avec études, comme cela avait été prévu initialement.
C’est uniquement en fonction du résultats de ces études qu’une décision sera prise, d’ici 1 à 2 ans, sur la fermeture ou non de l’aérodrome et sur le devenir des 83 hectares du site de la Salmagne. Bernard Baudoux a souhaité aussi clarifier la position de l’agglo sur les 30 hectares de terre agricoles potentiellement concernés par ce projet d’implantation de méga entreprises, avec jusqu’à 3000 emplois à la clé. Il s’est engagé à « ne prendre pas un seul mètre carré aux agriculteurs, tant que l’agglo ne sera pas en capacité d’apporter des compensations ».
On rappelle qu’une manifestation « pacifique et statique » est prévue cet après-midi, dès 13h devant l’hôtel de ville de Maubeuge, pour s’opposer à ce projet de transformation de l’aérodrome en une zone d’activités économiques. Ce sont les membres de l’association de Défense des Activités Aéronautiques de la Salmagne qui en sont à l’origine, rejoints par des riverains et agriculteurs. Un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place, a indiqué Bernard Baudoux.
Maubeuge : un nouvel avenir professionnel pour l’ancien pâtissier Alexis Royal
Il vient d’ouvrir « AR », une nouvelle entreprise spécialisée dans la vente et la réparation de matériel de jardinage, au n°59 de la route d’Avesnes, à Maubeuge. Renseignements au 06 68 91 00 52.
Aulnoye-Aymeries : plus de 100 pizzas offertes aux bénéficiaires des Restos du Cœur
Cette belle initiative est le fruit d’une collaboration entre restaurant St-Martin, les Vergers Tellier et Promocash ! Autres dons à saluer ce matin, 287 plaids ont été offerts aux résidents des Ehpad de la Maison du Moulin, des Tilleuls et de Saint-Emilie, par les bénévoles du CCAS de Maubeuge !
Louvroil : des investissements mesurés
Après les 530 000 € déboursés cette année pour améliorer l’accès aux bâtiments publics des personnes handicapées, pour 2024, c’est une somme de 280 000 euros qui a été inscrit au tableau des investissements pour les mises aux normes et la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public !
La nomination d’un nouveau directeur à la tête de la manufacture de Maubeuge
C’est Luiz Quinalha qui a succédé depuis le 1er novembre à Jean-Philippe Daveau, à la tête d’ElectriCity - Ampère, la filiale électrique du groupe Renault. Il se retrouve ainsi à la tête de la plus importante entreprise du Val de Sambre, avec ses quelques 2200 employés, en comptant les intérimaires !
Maubeuge : le label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » renouvelé pour 4 ans supplémentaire en faveur de la maternité du Centre Hospitalier
Cette nouvelle distinction met en lumière le travail réalisé par les équipes au quotidien depuis des années. Après avoir renforcé ses équipes, cette maternité s’est aussi engagée dans un vaste processus d’amélioration de la prise en charge des mamans et de leurs bébés. Des travaux de rénovation des chambres sont également régulièrement entrepris pour rendre le séjour des mamans plus agréable.
L'Entente Feignies-Aulnoye jouera son 32ème de finale de la Coupe de France de football à domicile
La rencontre face aux joueurs de Quevilly-Rouen, pensionnaire de Ligue 2, aura lieu le vendredi 5 janvier à 18h, au stade Didier Eloy de Feignies. Les billets seront bientôt mis en vente...
Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo de l'association Natur'Hainaut