L'actu en bref du mercredi 17 janvier 2024 dans le val de Sambre
Publié : 17 janvier 2024 à 23h15 par La rédaction
Vigilance orange pour neige et verglas
Les transports scolaires et les liaisons régulières sont suspendus aujourd’hui et demain dans le Nord, comme dans l’Aisne. Sur le réseau de la Stibus dans le Val de Sambre, le doublage scolaire a été annulé aujourd’hui, mais les lignes régulières seront desservies une grande partie de la journée. Des perturbations sont à prévoir en fonction de l’évolution de la météo. Il en sera de même pour les services de transport à la demande, dans le val de Sambre, le sud-Avesnois et en Thiérache. Ils pourront être suspendus si les routes deviennent impraticables !
Dans les établissements scolaires, un accueil minimum est assuré aujourd’hui, mais le rectorat a suspendu tous les cours en présentiel, avec une continuité pédagogique qui est assurée en ligne, via l’ENT. Quant à l’opération « portes ouvertes » du collège Saint-Pierre à Fourmies, qui était prévue aujourd’hui, elle a été reportée au vendredi 26 janvier.
Des restrictions de circulation pour les poids-lourds aujourd’hui en Sambre-Avesnois-Thiérache
La circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes affectées au transport routier de marchandises est totalement interdite sur l’ensemble des voiries des départements du Nord et de l’Aisne. Pour les autres camions et pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes, la vitesse sera rabaissée de 20 km/h jusqu’à demain matin. Les collectes de déchets n’ont été assurées ce matin…
Maubeuge : des cours suspendus hier matin au Lycée Pierre Forest
Le personnel a exercé son « droit de retrait », pour dénoncer des intrusions et des manquements aux protocoles de sécurité. Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, a annoncé que près de 700 000 € seront investis dès cette année pour sécuriser les abords de cette cité scolaire. Tout sera opérationnel dès la rentrée de septembre !
Hautmont : un projet de création d’une pouponnière
C’est l’association « Traits d’Union », dont le siège social se trouve à Trélon, qui est à l’origine de ce projet, répondant à une sollicitation du Conseil départemental ! Cette pouponnière permettra d’accueillir jusqu’à 18 enfants âgés de moins de 3 ans. Le bâtiment, qui est situé à proximité du centre-ville d’Hautmont, a officiellement été acquis en fin d’année. Sa transformation en pouponnière va bientôt démarrer, pour une ouverture espérée sous 6 à 8 mois !
Jeumont : un projet de création d’une maison des associations dans un bâtiment de la SNCF
Le maire, Pascal Ori souhaite « redonner vie à ce lieu trop souvent squatté et même régulièrement incendié ». Cette future maison des associations est idéalement située entre la gare et le centre-ville de Jeumont !
Berlaimont : un nouveau magasin de pêche au n°6 de la rue de l’église
C'est Lillian Piette qui est à la tête de cette boutique baptisée « Au Vert pêcheur ». C’est une bonne nouvelle pour les 600 adeptes de ce loisir, depuis la fermeture du magasin « chez Michel » dans le centre-ville d’Aulnoye-Aymeries.
France Travail remplace Pôle emploi
Après l’ANPE, après Pôle Emploi, voici France Travail, nouveau service public de l’emploi depuis le 1er janvier dernier ; sa mise en place sera progressive jusqu’en 2027. Un nouveau nom mais pour quels changements à la fois pour les demandeurs d’emploi, les entreprises qui recrutent et les agents qui les accompagnent ?
C’est un réseau d’acteurs de l’emploi renforcé (avec une meilleure coordination entre France Travail, les missions locales, Cap Emploi, CAF, URSSAF, les collectivités), un public plus large qui intègre les allocataires du RSA, les étudiants en mission locale, les personnes en situation de handicap. Ils auront un interlocuteur unique dans l’accompagnement, pour trouver un emploi ou une formation adaptée et pour lever les contraintes personnelles identifiées grâce au diagnostic établi avec le demandeur d’emploi (garde d’enfants, logement, mobilité), une meilleure visibilité des offres d’emplois et des perspectives d’offres d’emplois des entreprises.
Aulnoye Aymeries : le centre commercial E.Leclerc recrute en partenariat avec le CFA « Altern’emploi » à Maubeuge
Ils recherchent des employés polyvalents, homme ou femme, même sans expérience, pour des contrats en alternance ! Envoyez vos CV à : coralie.belverge@alternemploi.com !
Berlaimont : l’ouverture prochaine d’un atelier « couture »
C’est la couturière Alexandra qui ouvrira les portes de son atelier d’ici le 31 janvier, rue de l’Église à Berlaimont. Dans sa boutique, on trouvera aussi un rayon mercerie et une vente de tissus.
Ferrière-la-Grande : l’ouverture du salon de massage « Blandine Relaxation »
Blandine vous propose de limiter le stress physique et émotionnel ou de détendre vos muscules, à travers des massages aux pierres chaudes. Ce salon est situé rue Bouse et Blandine peut aussi se rendre à votre domicile !
Louvroil / Avesnes : un étudiant classé 4ème meilleur apprenti cuisinier de France
Il s’appelle Corentin Lelarge, il a 19 ans, il est domicilié à Louvroil et il a terminé 4ème, lundi, à la finale du Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France ! Elève en classe de BTS option Cuisine au lycée hôtelier d’Avesnes-sur-Helpe, Corentin s’est beaucoup entraîné dans la dernière ligne droite avant la finale. Le jeune ambassadeur des Hauts-de-France s’est dit « un peu déçu », ayant terminé au pied du podium et n’ayant pas reçu de mention spéciale.
Maubeuge : la 16ème de finale de la Coupe de France de Football entre l’entente Feignies-Aulnoye et Montpellier se jouera à guichet fermé
Les 2 400 billets ont tous été vendus en 48h. Notez que près de 150 supporters de Montpellier feront le déplacement. Les dernières places, déjà réservées, seront à gagner demain en écoutant votre radio Canal FM !
Maubeuge : il est encore possible d’intégrer le nouvel atelier théâtre du CCAS
Ça se déroule tous les mercredis, dans l’après-midi, au Carillon d’Or, situé au n°1 de la rue de Mairieux à Maubeuge. Cet atelier théâtre est ouvert à tous. Pour plus de renseignements, téléphonez au 03 27 69 28 28 !
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Guy Aubrun