L'actu en bref du mardi 31 octobre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 31 octobre 2023 à 22h30 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : un fabriquant de parfum à l’Hôtel d'entreprises du PIDE, sur la ZAC de La Marlière (photo)

C’est le Glageonnais Didier Sellier qui a conçu toute une gamme de parfums artisanaux et frais, à la commande sous la marque Valéone. Il s’est engagé dans une démarche de fabrication 100 % française. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site Internet : valeone.fr

Fourmies : un « rendez-vous de l'énergie » ce mardi 7 novembre au théâtre Jean-Ferrat

Mickaël Hiraux, son conseil municipal et une équipe d’experts vous invitent à découvrir les alternatives durables pour se chauffer cet hiver, tout en maîtrisant son budget. C’est gratuit et ouvert à tous, sur simple inscription en mairie de Fourmies (par mail à lmasson@fourmies.fr, en ligne sur https://forms.office.com/e/41fpZr3V8L ou par téléphone au 03.27.59.69.51)

Ohain : un premier bilan positif pour la nouvelle brasserie et l’étang de pêche du Hututu

Depuis la mi-mars, cet ancien camping a retrouvé une seconde jeunesse, grâce à Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, qui a décidé de faire du Hututu : « le nouveau paradis des pêcheurs à la truite ». Profitant du plan « France relance », il a fait construire l’hiver dernier pour 156 000 € une brasserie, en bardage bois, avec son toit plat végétalisé et sa grande terrasse plein sud de 150m2, vue sur l’étang de pêche.

Aujourd’hui, ce nouvel établissement, géré en direct par la mairie (qui avait conservé une licence IV), ne désemplie pas les week-ends et attire les pécheurs de toute la région et de Belgique. On peut y déguster des plats du terroir, de l’escavèche maison ou de bonnes truites gourmandes relevées à la sauce du Hututu... Les abords de l’étang avaient aussi été nettoyés et aménagés. L’eau est limpide, cet étang étant alimenté par des sources et non pas une rivière. Bref, tout a été fait pour offrir aux pécheurs, un confort inégalé en Sambre-Avesnois-Thiérache.

Lors du dernier conseil communautaire, une subvention de 50 000 € a été accordée à la mairie d’Ohain, pour équiper le Hututu, via un fond de concours réservés aux projets portés par les communes rurales du sud-Avesnois. Le maire d’Ohain veut maintenant aller plus loin et profiter du développement du cyclotourisme, pour relier le Hututu au Ravel Belge et à la voie verte de l’Avesnois.

Fourmies : le mois sans tabac jusqu’au 30 novembre au Tiers-Lieu Le Central

Vous avez rendez-vous les 6, 9, 14, 24 et 30 novembre pour arrêter de fumer, avec l’aide de la sophrologue Sophie Potier. C’est gratuit et ouvert à tous, sur réservation au 03 27 59 69 79 ou sur www.lecentral.fourmies.fr ! Attention, le nombre de places est limité à 10 personnes par séance.

Trélon : une pièce de théâtre spéciale Halloween ce mardi soir

Vous êtes invités à découvrir la pièce de théâtre « Le cimetière de Torechet-en-Thiérache ». C’est proposé par la compagnie « KifféKoi » ce soir à la salle des fêtes de Trélon. Avec humour, vivacité et dérision, les morts vivants tenteront de vous faire peur et surtout de réveiller « la grande faucheuse ». Ce spectacle déambulatoire est composé de saynètes, qui s’articulent autour de la visite d’un cimetière pas comme les autres. C’est à mourir de rire et c’est ce soir à 20h, à la salle des fêtes de Trélon !

En Thiérache :

Froidmont : des bonnes nouvelles pour le contournement et la mise à 2x2 voies de la rn2 entre Laon et Avesnes

Après la concertation publique menée en juin sur les fuseaux de passage du futur contournement de Froidmont, au sud de Vervins, c’est donc le tracé « Est » qui a fait consensus et qui a donc été retenu par le gouvernement pour poursuivre ce projet, selon les caractéristiques définies le 8 novembre dernier, à savoir une 2x2 voies au statut de route express, avec des carrefours de types giratoires, un terre-plein central  et une vitesse limité finalement jusqu’à 110 km/h, avec interdiction de circulation pour les véhicules lents.

A suivre, dans les prochains mois : le lancement de nouvelles études techniques et environnementales pour préparer la déclaration d’utilité publique et les autorisations environnementales, avant de pouvoir enfin démarrer les travaux inscrits au Contrat de Plan État-Région 2023-2027. On rappelle que ce projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes, est irréversible, selon l’engagement d’Emmanuel Macron, étant inscrit dans le Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache afin de désenclaver notre territoire.

La Hérie : le décès d’André Hardy, l’ancien maire du village

Il s’est éteint à l’âge de 95 ans, ce dimanche au centre hospitalier d’Hirson. Ancien cheminot au caractère bien trempé, André Hardy a été un ardent défenseur des services publics et de la ruralité, maire de La Hérie pendant 42 ans. Il fut également le vice-président du syndicat des eaux et Président de l’Union des maires du canton d’Hirson pendant plusieurs mandats le président. Ses obsèques seront célébrées ce jeudi à 14h30, en l’église Saint-Pierre / Saint-Paul à La Hérie.

Un plan Vigipirate activé et un renforcement de la sécurité, mais pas d’événement annulé en Thiérache

A ce jour, tous les marchés de Noël d’Hirson, de Vervins, de Guise ou du Nouvion sont maintenus. Il en est de même pour le traditionnel salon de la gastronomie qui aura lieu ce week-end à Guise, avec plusieurs milliers de visiteurs attendus. Outre un renforcement des contrôles des sacs à l’entrée du salon, des militaires seront appelés en renfort !

Par Paul Schuler / Photo : CC du sud-Avesnois