L’Actu en Bref du mardi 26 juillet 2022 au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 26 juillet 2022 à 11h00 par La rédaction
Rima Abdul-Malak, la Ministre de la culture était attendue ce week-end en Sambre Avesnois pour visiter Avesnes-sur-Helpe et parler du Plan Fanfare, de la collégiale St Nicolas, Maroilles où l’ancien site abbatial est en cours de réhabilitation et Aulnoye-Aymeries au festival Les Nuits Secrètes. Visite ministérielle annoncée vendredi, reportée à samedi puis annulée, sans doute en raison du vote sur la redevance télé à l’Assemblée Nationale.
A Le Quesnoy, la réouverture du centre commercial a été retardée hier matin par un problème électrique, problème réglé, indiquait dès hier après-midi la direction d’Intermarché. Une réouverture et des aléas après un incendie survenu la semaine dernière au niveau d’une armoire électrique, un incendie qui avait nécessité plusieurs jours de fermeture de l’ensemble du site commercial.
Le village de Jolimetz au Pays de Mormal, veut restaurer une ancienne chaumière ; cette longère, à 800 mètres de la Forêt de Mormal, deviendra « La Maison du Sabotier », un lieu ouvert au public avec un espace muséal dédié aux métiers du bois d’autrefois. Un financement participatif a été lancé sur la plateforme de La Fondation du Patrimoine qui a déjà obtenu près de 4 055 euros. Montant total du projet, un peu plus de 388 000 euros. Appel aux dons en argent et en archives pour documenter ce futur lieu culturel rural.
Le village de Sémeries dans le Cœur de l’Avesnois, profite des vacances d’été pour mettre son école aux normes d’accessibilité, il rénove le bloc sanitaire et en septembre. Le jardin d’enfants sera agrandi.
Village Sportif c’est tous les week-ends au Cœur de l’Avesnois, après Sémeries, Lez-Fontaine, Liessies, c’est à Beaurieux que vous pourrez pratiquer ce week-end, le e-sport autrement dit les sports électriques : piloter un drone, faire de l’hoverkart, de la trottinette électrique. Activités gratuites et encadrées, proposées par la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois à partir de 14h.
Delphine Hernu