L'actu en bref du mardi 20 février 2024 dans le val de Sambre

Publié : 20 février 2024 à 11h10 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : près de 1000 offres d’emploi à pourvoir demain à l’occasion du Job city tour, de 10h à 17h, à l’espace Sculfort

On nous annonce la présence d’une quarantaine d’entreprises et d’administrations, plus de 20 organismes de formation et une vingtaine d’agences d’intérim. Parmi les entreprises qui recrutent actuellement, on retrouve Framatome Jeumont, Renault, Ménissez, mais aussi le ValJoly, Tommasini, Tata Steel, Quick, Flunch, Auchan, Carrefour, Decathlon, l’Adar Sambre-Avesnois, Traits d’Union et de nombreuses autres structures de notre territoire... 

Rousies : toujours pas de réponse de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre, pour participer à la relance de l’entreprise Phénix 

L’intercommunalité avait été sollicitée par la conseillère départementale Carole Devos, puis dans un second temps, par la maire de Rousies Josiane Suleck. D’après ces 2 élues, le rachat et la réhabilitation de cette usine pourrait approcher les 700 000 €. La maire Rousies affirme que plusieurs sociétés seraient intéressées pour intégrer une partie des locaux.

Il y a aussi Emiliano Frasca, un entrepreneur italien, qui a tout quitté pour s’installer à Rousies, afin de relancer l’entreprise Phénix, qui était spécialisée dans la fabrication de silos de stockage, de capots pour convoyeurs ou de demi-lunes pour des systèmes de ventilation. Cette société a été liquidée en mai 2022, laissant sur le carreau 53 salariés. Emiliano Frasca prévoit de reprendre jusqu’à 25, à condition que l’agglo devienne propriétaire des murs et lui loue cette usine les 3 premières années de sa relance !

Maubeuge : la colère des habitants de la résidence des Athénas

116 des 175 locataires de cet immeuble ont signé une pétition pour dénoncer l’état de délabrement de leur résidence, avec des murs gonflés d’eau suite à des infiltrations d’eau, la présence de rats jusque dans leur salle de bain et des déperditions de chaleur, leur immeuble étant une « passoire thermique ». Cela fait deux ans que le bailleur social Promocil a été alerté de cette situation.  Des travaux ont bel et bien été réalisés, mais pour les habitants, « ce n’est que du rafistolage » !

Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, les responsables de Promocil reconnaissent «que cette résidence est vétuste ». Ils annoncent la désignation d’un maitre d’œuvre pour engager des travaux plus conséquents et en finir avec les infiltrations. Ils souhaitent relier à moyens termes la résidence des Athénas au réseau de chaleur urbain de la ville de Maubeuge, qui devrait être étendu à tous les quartiers prioritaires !

Une distribution du courrier perturbée aujourd’hui en Sambre-Avesnois-Thiérache

20 % des postiers et facteurs des centres de tri postaux d’Aulnoye-Aymeries, de Maubeuge, du Quesnoy, de Fourmies, Guise et Hirson étaient en grève ce matin ! A l’appel de la CGT, ils ont dénoncé une dégradation de leurs conditions de travail et réclament une revalorisation salariale de 600 € par mois !

Maubeuge : l’ouverture d’un nouveau commerce en lieu et place de l’ancien Lidl dans le quartier de Sous-le-Bois

C’est l’enseigne « Jade Ceramics », spécialisée dans le vente de carrelages, de robinetterie ou de vasques, qui s’est installé dans cet ancien supermarché de la rue Saint Antoine.

Aulnoye-Aymeries : les excuses du groupe Vallourec

Hier, les riverains de l’usine avaient été réveillés par une sirène vers 3h45 du matin et jusqu’à 6h, l’alarme s’est déclenchée de manière intempestive suite à un mauvais contact !

Jeumont : la création de nouveaux parkings et d’aires de jeux pour enfants aux abords du centre administratif

Ils seront complétés par la création de plusieurs îlots de fraicheur et par divers aménagements paysagers, dans le cadre des travaux de rénovation thermique de la mairie.

Une consommation d’eau en baisse de 58 % en un an pour la ville de Jeumont !

C’est le résultat d’une politique menée depuis 2022 pour économiser l’eau. Outre le remplacement de la pelouse du stade par une synthétique et un changement de canalisation pour en finir avec les fuites, c’est surtout l’installation d’une dizaine de cuves de récupération d’eau qui a permis d’obtenir ces bons résultats ! Ces réserves en eau sont destinées à l’arrosage des plantes et même parfois à l’alimentation des sanitaires publics !

Bachant : des postes à pourvoir pour le nouveau restaurant « O’garage » qui ouvrira bientôt ses portes

Situé route de Maubeuge, c’est un ancien garage de voiture, fermé en 1989, qui a été entièrement réhabilité au cours de ces 2 dernières années par Grégoire Lentier et Hélène Houas, qui recherchent des serveurs et des commis de cuisine. Renseignement au 06 82 43 45 07.

Hautmont : une collecte de sang demain

En raison des travaux de rénovation de l’espace culturelle, ce don du sang aura lieu à l’école George-Sand, de 9h à 17h en non-stop. C’est sur réservation via la plateforme dondesang.efs.sante.fr et présentation d’une carte d’identité.

Pont-sur-Sambre : l’installation d’un nouveau maraicher

« Le jardin des piafs » vient d’ouvrir ses portes au n°57 de la route de Berlaimont à Pont. C’est William, le maraicher qui vous accueillera chaque jeudi dans sa boutique de son exploitation, de 16h à 19h, pour une vente en direct de légumes de saison cultivés sur place, de manière naturelle et dans le respect de l'environnement. Renseignements au 06 60 26 89 22 !

Cousolre : l’élaboration d’une nouvelle terrine de Sainte-Aldegonde, à la bière de Saint-Humbert

En attendant la sortie d’un fromage en l’honneur de la fondatrice de Maubeuge, c’est la Maison du patrimoine de Cousolre, qui a invité ce week-end la Confrérie de la terrine de foie de porc pour déguster ce nouveau produit qui sera disponible prochainement dans les boutiques de terroir de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Quant au fromage, un mixte entre le gouda et l’édam, on devrait pouvoir le déguster d’ici décembre !

Ferrière-la-Grande : le lancement samedi de la ducasse des Ingelés et pas de marché « Le panier Ferrierois » le 27 février 

s’est bel et bien installé ce matin, sur la place Gambetta ! Vous y trouvez vos traditionnels marchands de fruits et légumes, fromages, bonbons, thé et café, miel, une rôtisserie, mais aussi des vendeurs de vêtements et de literie. Mais attention, en raison de la Ducasse des Ingelés, qui ouvrira ses portes dès ce samedi après-midi, le marché du mardi 27 février sera exceptionnellement annulé ! Faites donc vos provisions cette semaine. On rappelle que cette ducasse des Ingelés regroupera cette année une vingtaine de métiers forains, dont des manèges à sensations, avec 2 journées à tarif réduit programmées les 24 et 28 février !

 Aulnoye-Aymeries : Julien Vasseur succédera à Clément Petit à la tête du Sambre-Avesnois Handball

La nomination d’un nouvel entraîneur pour le Sambre-Avesnois Handball, le club d’Aulnoye-Aymeries, dont l’équipe féminine évolue en D2. C’est Julien Vasseur qui a été choisi pour succéder à Clément Petit ! Ce fourmisien d’origine est passé par le Hainaut Handball de Valenciennes, avant de devenir entraîneur à Saint-Amand-les-Eaux, puis depuis 2021, à Bègles, qui évolue comme Aulnoye, en D2.

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo d'illustration par Quick