L'actu en bref du mardi 20 février 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 20 février 2024 à 12h47 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : l’inauguration vendredi des 2 collèges rénovés
Lancés en juillet 2022, la réhabilitation thermique des collèges Joliot-Curie et Léo Lagrange est désormais achevée : outre une isolation thermique par l’extérieur et par la toiture terrasse, toutes les menuiseries ont été changées, tout comme les systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage grâce notamment à une gestion technique centralisée. Au total, le Département du Nord a ainsi engagé 28 millions d’euros dans la rénovation de ces 2 collèges fourmisiens, mais aussi pour les collèges de Sains-du-Nord et du Solrézis à Solre-le-Château !
Baives / Wallers-en-Fagne : la colère des maires opposés au projet d’installation d’un parc éolien face à la carrière
Malgré un recours déposé par le collège communal de Momignies, la région Wallonne vient de valider le permis de construire qu’elle avait accordé l’an dernier aux promoteurs WindVision. Ces derniers affirment que « le site choisi présente un potentiel venteux intéressant, sans pour autant nuire à la faune et la flore », ce que contestent fermement les maires de Baives et Wallers, inquiets pour le devenir des oiseaux qui ont élu domicile sur les monts de Baives.
4 éoliennes de 200m de haut devraient donc être érigées sur le territoire de Macon-Momignies en Belgique, le long de la route départementale 951, qui contourne la carrière de Wallers-en-Fagne, soit à 80m de la frontière franco-belge. Claude Gary, le maire de Baives estime que « cette implantation d’éoliennes est un vrai désastre écologique ». Il rappelle que l’emplacement de ces futures éoliennes se trouve sur une zone à risques, en lien avec l’activité de la carrière et en raison des faibles niveaux des nappes phréatiques, qui peuvent provoquer des effondrements.
Trélon : la rénovation de la mairie annexe et son raccordement à l’hôtel de ville
C’est un bâtiment, situé juste à côté de l’actuel hôtel de ville Trélonais, qui est en cours de réhabilitation cette année. Cet ancien bar-restaurant va prolonger la mairie, via la création d’un corridor pour relier les deux bâtisses, afin d’accueillir un Point Information Jeunesse, le service des archives et celui dédié à la petite enfance. On y trouvera aussi des bureaux pour les permanences sociales. Ces travaux vont durer 12 mois, pour un coût total approchant les 500 000 €, en tenant compte de la rénovation thermique de la mairie, qui a aussi été engagée, avec le remplacement de toutes les menuiseries et divers travaux d’isolation !
En Thiérache :
Fontaine-les-Vervins : 2 blessées dans une collision hier après-midi
Il était passé 13h lorsque deux véhicules se sont percutés aux abords du lycée agricole. L’une de 2 voitures a fini sa course en mauvaise posture. Si le 1er conducteur n’a pas été blessé, sur les 4 occupants du second véhicule, 2 jeunes femmes ont été blessées et aussitôt prises en charge par les secours !
Guise : des menaces de fermetures pour le musée Camille-Desmoulins
Il manque 8 000 € pour sécuriser ce musée. Les demandes de subventions n’ont pas abouti et les appels aux dons n’ont pas permis de boucler le budget. Pour limiter les coûts, les bénévoles sont sollicités pour ouvrir régulièrement ce musée, mais là-aussi, les volontaires ne se bousculent pas au portillon !
Saint-Michel / Any-Martin-Rieux : deux projets de parcs éoliens qui ne font pas l’unanimité en Thiérache
Il y a tout d’abord un parc éolien, composé de 4 mats de 200m de hauteur, qui devrait sortir de terre, sur le territoire de Forge-Philippe, une commune frontalière avec Saint-Michel. Les premières habitations sont bien situées à plus d’un kilomètre de ce futur parc, mais les Saint-Michellois demandent aux autorités belges de ne pas accorder de permis de construire, se trouvant à proximité d’une zone naturelle protégée. À Any-Martin-Rieux, la municipalité s’est prononcée en faveur d’un projet d’installation de 3 éoliennes, sauf que là-aussi, une partie des habitants n’en veulent pas. Ils sont prêts à engager tous les recours possibles pour empêcher l’installation de ce mini-parc éolien.
Par Paul Schuler