L’Actu en Bref du mardi 2 août 2022 dans le Val de Sambre
Publié : 2 août 2022 à 9h47 par La rédaction
Un accident a fait un blessé léger sur la Route Départementale 963 qui relie Colleret à Jeumont hier soir. Les Sapeurs-Pompiers de Jeumont ont été appelés vers 22h, ils ont pris en charge un homme d’une trentaine d’années qui a été hospitalisé. La route a été coupée à la circulation pendant plus d’une heure, le temps de l’intervention et de l’évacuation de la BMW, seul véhicule mis en cause.
Un appel à témoins lancé pour tenter de retrouver l’agresseur d’une festivalière aux Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries. Les faits se sont produits entre 2h et 3H30 du matin lors du concert de Vitalic, au niveau de la fosse de la Grande Scène. Les Organisateurs des Nuits Secrètes expliquent que l’agression a eu lieu au dixième rang environ, proche des barrières. Un homme d’un 1m90 se serait montré insistant auprès de trois jeunes femmes. Il portait un gilet rouge et une casquette bleu-vert. Si vous avez des informations, un numéro le 0 800 05 95 95 ou au 3919.
171 Sapeurs-Pompiers des Hauts-de-France ont été envoyés en renfort des effectifs engagés dans la lutte contre les violents feux de forêts le mois dernier : 36 mobilisés en Gironde, 135 dans les Bouches-du-Rhône et le Finistère. Des Soldats du feu, salués par le Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Nord, Georges-François Leclerc. La Zone Nord (qui correspond au territoire des Hauts-de-France) a enregistré, quant à elle, 78 feux sur 625 hectares environ, sur le seul mois de juillet, mois exceptionnellement sec et chaud, du jamais vu depuis 1959.
Il manque 400 Conducteurs de car et 20 Mécaniciens pour la rentrée des collégiens et des lycéens en Région Hauts-de-France, ils sont 212 000 transportés gratuitement ; « il y aura des problèmes, c’est clair », prévient le Vice-Président, Franck Dhersin, en charge des transports des Hauts-de-France. La région lance une campagne de valorisation du métier, injecte 3.5 millions d’euros dans la formation et demande aux Rectorats d’adapter les horaires des établissements scolaires pour réduire le nombre de circuits en car. Interview sur www.canalfm.fr
A Jeumont aux Joffre, 6 tours disparaîtront l’an prochain, reste quelques habitants à convaincre avant la première phase de démolition. Jeumont où le centre-ville termine sa mue après un an et demi de travaux et quelques aménagements encore pour être fin prêt pour la rentrée : chantier, rue Hector Depretz du 11 au 26 août, travaux d’enrobage sur une partie de l’Avenue Faidherbe à partir du 10 août et la fin du chantier de la nouvelle Maison de Santé d’ici le 12 septembre, elle accueillera 10 Patriciens, reportage sur www.canalfm.fr
A Limont-Fontaine, une nouvelle association : Urban Flow. Sa spécialité ? Le Fit Dance et la danse urbaine. Les cours ont lieu à la salle du Val champêtre, tous les mercredis à partir de 19h30. Deux sessions sont proposées gratuitement à l’essai avant une inscription définitive.
Un nouveau magasin de tatouage à Marpent, rue de la République. Son nom ? Atheka Tattoo Shop. A l’intérieur, décor victorien celtique. C’est le projet de Florian Pérot qui se concrétise, il exerçait auparavant à Ferrière-La-Grande.
A Feignies, les licenciés du Tennis Club ne peuvent plus pratiquer sur les courts extérieurs car les portes d’accès ont été dérobées. Pour éviter d’autres dégradations, la ville a retiré les filets. Les courts extérieurs inaccessibles, les parties de tennis se disputent désormais uniquement en intérieur, en salle, au Complexe Didier Eloy.
Delphine Hernu & Thibaut Paquit