L'actu en bref du mardi 19 septembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 19 septembre 2023 à 15h47 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : un accord pour la crémation du corps de Jonathan Jeaumart en Grèce, en attendant de pouvoir rapatrier l’urne en France

16 jours après son décès, le corps de Jonathan Jeaumart est toujours en Grèce. Sa famille se bat pour le rapatrier à Fourmies et ses parents ont été entendus hier en début d’après-midi par les juges du Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe.

On rappelle que Jonathan était âgé de 19 ans. Il avait été hospitalisé pour une leucémie grave, juste après son arrivée en Grèce en mai dernier. Ses parents s’étaient battus pour qu’il puisse être soigné en France, ce que Jonathan avait refusé.

Ce mardi, les parents de Jonathan nous apprennent qu’ils ont donné leur accord pour la crémation du corps de leur défunt, l’hôpital grec ne pouvant le conserver plus longtemps. Ils ont émis le souhait de faire rapatrier en France l’urne qui contiendra ses cendres. La décision sera prise par le Tribunal d’Avesnes, après une nouvelle audience de la famille, qui face à la rumeur, tient à préciser qu'elle n'a pas été déboutée. 

Fourmies : une fermeture temporaire hier soir de la salle de remise en forme Basic Fit

Suite à un dégât des eaux, provoqué par un violent orage hier après-midi, la salle de sport du Frun Shopping sur la ZAC de la Marlière a été fermée temporairement par mesure de sécurité. La direction a invité ses adhérents à se rediriger vers les Basic Fit d’Hirson, en attendant une remise en état des locaux fourmisiens.

Wignehies : la boulangerie Sellier à remettre !

Après 27 ans de bons et loyaux services, le boulanger-pâtissier Sellier va bientôt faire valoir ses droits à la retraite, mais avant de fermer les portes de sa boutique, il aimerait transmettre ses clients à un boulanger expérimenté. Les artisans boulangers-pâtissiers intéressés peuvent le contacter au 03.27.60.10.90 !

Fourmies / Valenciennes : un nouveau directeur général à la tête du Groupement hospitalier de territoire (GHT) du Hainaut-Cambrésis

C’est un quadragénaire, Nicolas Salvi, qui a été nommé le 1er septembre dernier directeur général du centre hospitalier de Valenciennes et du centre hospitalier de Fourmies. Il chapote également tous les hôpitaux de la Sambre-Avesnois, dans le cadre du groupement hospitalier de territoire. Il nous arrive de Strasbourg où il occupait le poste de directeur général adjoint de l’Institut de cancérologie de Strasbourg Europe depuis sa création en 2018.

Fourmies / Ohain / Trélon : 3 entreprises du sud-Avesnois qui se développent, innovent et recrutent !

Il y a notamment Stradéco, le spécialiste des cuisines et des salles de bain continue de se développer à Ohain. Son gérant, Stéphane Degaigne est le premier artisan du sud-Avesnois à proposer des immersions en 3D et en réalité virtuelle.

Tout va bien également pour Remi Mongin, le gérant d’Avesnois Gommage à Trélon. Face à la demande et pour satisfaire ses clients, il recrute actuellement un maçon-façadier. Cette société est spécialisée dans la ravalement de façade, le nettoyage et le sablage par hydrogommage.

Quant à la société Lemaire à Fourmies, entreprise générale du bâtiment, en moins de 4 ans, elle est passée d’un auto-entrepreneur à 35 salariés aujourd’hui. Elle vient même de racheter l’entreprise Meyer de Sars-Poteries, spécialisée dans la pose de sanitaire, de chaudières et de feux à pellets. Les 5 salariés ont été repris et 2 techniciens ont d’ores et déjà été embauchés. Laurent Sellier, le responsable commercial et R.H. de l’entreprise Lemaire recrute encore et va aussi se lancer dans la construction de maisons « clés en main » à Ohain, Fourmies et Wignehies…

Fourmies : un voyage créatif vers l'innovation

Les passionnés par la créativité, la résolution de problèmes et l'innovation sont invités à participer à un Atelier Design demain à 10h au Central, le nouveau Tiers Lieu qui a ouvert ses portes cet dans le centre-ville de Fourmies. C’est gratuit et ouvert à tous !

Fourmies : un appel lancé par les responsables du Centre Socioculturel aux passionnés d'échecs 

Ils souhaitent relancer le club local et surtout l'Open international d'échec de Fourmies, un évènement qui, pendant de nombreuses années, avant la Covid-19, a réuni les plus grands champions d’Europe de la discipline. Les passionnés d’échecs, celles et ceux qui veulent encadrer cette activité ou organiser l’Open International sont donc invités à se rapprocher de Samuel Helbecque, le nouveau président du CSC de Fourmies. Notez qu’une salle et des moyens seront mis à leurs dispositions...

En Thiérache :

Proisy : une sortie de route spectaculaire dimanche soir entre La Capelle et Guise 

Il était presque 19h lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, pour une raison inconnue, alors qu’il circulait sur la route départementale 26. Son véhicule a effectué plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser sur le toit. Blessé, le conducteur âgé d’une vingtaine d’années, a été transporté vers l’hôpital d’Hirson. Ses jours ne seraient pas en danger !

Un Thiérachien poursuivi pour un viol aggravé sur sa belle-mère

Un procès s’est tenu la semaine devant la cour d’assises de l’Aisne à l’encontre d’un Thiérachien de 37 ans, originaire de Wiège-Faty, un village situé entre Guise et Marly-Gomont. Il est accusé d’avoir commis un viol aggravé sur sa belle-mère, en présence de son fils autiste âgé de deux ans. Ses faits sordides s’étaient produits le 2 décembre 2020 au domicile de la belle-mère à Bohain-en-Vermandois ! Le prévenu risque jusqu’à 20 ans de prison ferme. Le jugement a été mis en délibéré.

Hirson : l’inauguration d’un nouveau salon de coiffure 

Stéphanie Philippe qui vient d’ouvrir son salon baptisée « Steph’Anie » au n°122 bis de la rue Charles De Gaulle à Hirson. Originaire de Mondrepuis et après cinq ans de coiffure à domicile, Stéphanie a eu un coup de cœur pour ce commerce. Elle a été aidée par la Région et de la Communauté de communes du Pays des 3 rivières pour les travaux d’’aménagement de la boutique et l’acquisition de l’enseigne, du fauteuil, de la caisse et du plan de travail !

Par Paul Schuler