L'actu en bref du mardi 12 décembre 2023 dans le val de Sambre
Publié : 12 décembre 2023 à 23h30 par La rédaction
De nouvelles opérations contre les trafics de stupéfiants
De nouvelles opérations policières ont été menées ce week-end à Louvroil et Maubeuge, notamment dans le quartier de l’Epinette ! Comme à Avesnes et Fourmies la semaine dernière, des immeubles, des caves et des cabanons ont été visités. Des contacts ont été pris avec les riverains et des commerçants. Plusieurs habitants ont été contrôlés et un individu a été interpellé. « Suspecté de s’adonner au trafic de stupéfiants à Louvroil », il a été présenté en comparution immédiate et aussitôt « condamné à 10 mois d’emprisonnement ».
Louvroil : un projet de construction d'un nouvel Aldi à côté du château Lixon, route d’Avesnes
Ce projet de démolition n’est plus à l’ordre du jour, Aldi ayant renoncé à détruire ce patrimoine remarquable. Le nouveau supermarché sortira de terre finalement sur un autre terrain, situé à proximité du château et toujours en bordure de la route d’Avesnes, pour le plus grand bonheur du maire, Guiseppe Ascone, qui comptait sur ce déménagement, pour relancer l’attractivité de son cœur de ville.
Son principal opposant, Romain Vitrand, se réjouit lui-aussi de cette bonne nouvelle. Il rappelle qu’il n’a jamais été contre l’enseigne Aldi, mais il tenait à sauvegarder une demeure, symbole d’un riche passé industriel et qui pourrait devenir, à ses yeux le symbole du renouveau de Louvroil, à travers « un projet fédérateur qui valorise le patrimoine, l’histoire et l’avenir de la commune ». Pour d’autres élus, ce château Lixon pourrait aussi devenir « un nouveau lieu polyculturel du val de Sambre ou une sorte de tiers-lieu de la 3ème révolution industrielle »…
Aulnoye-Aymeries : retour sur l’inauguration du Leclerc Drive (photo)
Ouverts depuis quelques mois, le nouveau Leclerc Drive d’Aulnoye-Aymeries et sa station-service ont officiellement été inaugurés par le maire Bernard Baudoux, qui en a profité pour faire passer quelques petits messages aux septiques qui dans les années 2010 avaient contesté ce « projet un peu fou, d’implanter un centre commercial en plein centre-ville ». D’après Bernard Baudoux, « ce projet concrétisé fait aujourd’hui l’unanimité ». Il vient renforcer l’attractivité du Cœur de ville.
Résultat, de nombreux commerçants indépendants s’y sont installés et l’arrivée prochaine de plusieurs autres enseignes nationales (Burger King, Action et un cinéma 6 salles) n’aurait jamais pu se faire sans l’arrivée du centre commercial E.Leclerc. Bernard Baudoux rappelle qu’à l’époque, « il y avait les éternels « contre-tout » qui se sont battus contre le projet. Aujourd’hui, c’est tout un bassin de vie profite de ces commerces et le pari est gagné ». Le maire d’Aulnoye-Aymeries termine en indiquant, que « toute ressemblance avec l’actualité serait purement fortuite »…
Pont-sur-Sambre : un accès à la réserve naturelle de Pantegnies fermé au moins jusqu’à vendredi soir
Oui c’est exact et c’est en raison de la présence d’un grand nombre de sangliers, qui au passage, causent d’importants dégâts sur des parcelles agricoles voisines. Des battues administratives sont notamment programmées cette semaine, après un survol de la zone en drone, pour localiser et quantifier cette population de sangliers.
Maubeuge : l’arrivée d’un nouveau médecin spécialiste au Centre hospitalier
Le docteur et chirurgien Terryn a été recruté pour renforcer l’équipe médicale de chirurgie viscérale. Son arrivée va permettre de « réactiver le centre Obésité » de l’hôpital, ce docteur Terryn ayant été formé au CHU de Lille, un centre expert dans la chirurgie de l’obésité !
Maubeuge : un projet de réhabilitation de l’Arsenal en une résidence de 74 logements
On rappelle que c’est la société « Histoire et Patrimoine » qui s’est positionnée pour faire l’acquisition de cette bâtisse, pour 500 000 €, afin de la transformer en résidence. Il s’agit de la même société qui va réhabiliter l’Abbaye d’Hautmont. La mairie table sur un dépôt de permis en février 2025 !
Maubeuge : la confirmation d’un projet de construction d’un nouveau centre de formation BTP d’ici 2025
Ce nouveau bâtiment sera construit en lieu et place du parking de l’ancien hôpital, qui vient d’être vendu à la chambre des métiers. Ce projet à 10 millions d’euros permettra de former jusqu’à 300 apprentis par an contre à peine 80 aujourd’hui !
Un FraterniBus de la Sambre-Avesnois et du Cambrésis solidaire avec les sinistrés du Pas-de-Calais
Le FraterniBus, c’est un van dont s’est dotée la délégation locale du Secours Catholique, pour aller vers ceux qui ont besoin d’aide, d’une écoute ou d’un accompagnement administratif, social et financier. Le FraterniBus sillonne depuis 16 mois notre territoire, avec à son bord, les bénévoles du Secours Catholique toujours prêts à vous offrir un café pour engager la conversation.
Quévy : encore une récompense en or pour le Domaine viticole du Chant d’Eole
Après avoir remporté cette année le concours du meilleur vin belge, avec deux médailles d’or, sa Cuvée Réserve Brut Millésimé Grand Cru 2018, vient à son tour de décrocher une médaille d’or à la 21ème Confrontation des vins effervescents du Monde, avec 19 pays représentés et 470 vins en compétition !
Hautmont : une réouverture de l’église au public pour les festivités de Noël
Elle était fermée depuis le passage de la tempête Ciaran début novembre. Hier, une grue a été déployée jusqu’au sommet de la flèche pour retirer le coq et la croix de cet édifice, qui représentait un risque de chute important. Le périmètre étant aujourd’hui sécurisé, hier soir, Stéphane Wilmotte a annoncé que les spectacles programmés ce week-end à l’intérieur de l’église étaient tous maintenus. Quant aux coûts des travaux de réparation du clocher et de réfection de la façade, ils ont été estimés à plus de 3 millions d’euros !
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.