L'actu en bref du lundi 8 janvier 2024 dans le val de Sambre

Publié : 8 janvier 2024 à 12h42 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : l’activation du plan grand froid en Sambre-Avesnois-Thiérache

des places d’hébergement d’urgence supplémentaires ont été débloqués par les préfectures du Nord et de l’Aisne pour accueillir les sans-abris dans les foyers de Maubeuge, La Capelle et Hirson. Dans l’hypothèse où ces foyers affichent complet,  les services de l’État ont demandé à la municipalité de Maubeuge de transformer le gymnase de la route de Mons en lieu d’accueil temporaire. Si vous rencontrez des SDF en difficulté, les préfectures vous invitent à composer le 115 pour signaler leur présence !

 Jeumont : un feu de friteuse samedi soir

Il était 22h30 lorsque l’alerte a été donnée. L’incendie s’est déclaré dans un immeuble de l’avenue du Général-de-Gaulle. Le locataire des lieux a été intoxiqué et transporté à l’hôpital de Maubeuge. Grace à la rapide intervention des secours, les dégâts restent limités à la cuisine ! Par mesure de sécurité, l’immeuble avaient été évacué. Ils ont pu regagner leur logement, vers 23h, après une ventilation des lieux.

Jeumont : une sortie de route spectaculaire hier soir

il était passé 17h45 lorsqu’une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, pour une raison encore inconnue, avant de percuter une voiture en stationnement et de terminer sa trajectoire sur le flanc. Blessée, la conductrice a été hospitalisée à Maubeuge, mais heureusement, ses jours ne sont pas en danger.

Le rachat de Jeumont Electric par Framatome et Naval Group

Comme on vous l’a indiqué la semaine dernière, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de moteurs et d’alternateurs pour les secteurs de l’énergie, de la marine et de l’industrie n’est plus sous le giron du groupe Altawest, qui était son actionnaire unique et privé depuis 17 ans.  Le directeur Framatome du site est entré fonction mardi, il a rencontré le personnel et les représentants syndicaux en fin de semaine. Guillaume Locqueneux, le délégué syndical CGT, le syndicat majoritaire chez Jeumont Electric, s’est déclaré soulagé, mais reste en même temps vigilant !

Louvroil : la construction d’un quai de transfert de déchets

Il sera installé rue de la Résistance, à proximité de la plaine Delbasse. On rappelle que d’ici un an, les déchets à recycler seront donc temporairement stockés dans des bacs, à côté de ce quai de transfert, avant d’être transportés au futur nouveau centre de tri de Douchy-les-Mines. Quant aux ordures ménagères, elles continueront à alimenter l’incinérateur de Maubeuge et son réseau de chaleur, via une délégation de gestion qui a été confiée par le SIAVED au groupe Paperec !

Maubeuge : la fermeture temporaire de 5 salles de cinéma cette semaine à Ociné

Elles rouvriront leurs portes le 17 janvier prochain, pour le lancement du festival Télérama. Après un changement des moquettes et l’installation d’un nouvel éclairage en LED, c’est cette fois-ci le système de chauffage de ces 5 salles qui sera rénové cette semaine. Il sera remplacé par de nouvelles chaudières plus efficaces et surtout plus écologiques !

Assevent : une collecte de déchets agricoles

Cela concerne tous les films agricoles en plastique, les ficelles, les filets et seaux usagés issus de l’élevage. Cette collecte de déchets agricoles sera organisée le mardi 16 et mercredi 17 janvier à la déchetterie d’Assevent !

L’exploit vendredi soir de l’Entente Feignies-Aulnoye en 32ème de finale de la Coupe de France de football (photo)

Nos Sambriens se sont qualifiés pour les 16èmes de finale de la coupe de France, en battant les pros de Quevilly-Rouen (Ligue 2) sur un score final de 1 but à 0. C’est Thomas De Parmentier qui a marqué le seul but de la rencontre, à la 13ème minute, sur une frappe venue de la droite qui lobe le gardien Normand. L’Entente connaîtra son adversaire ce soir et peut espérer jouer contre un gros morceau : le PSG, Marseille, Monaco, ou encore pour un derby contre Lille, Valenciennes ou Dunkerque . Réponse à 19h tout à l’heure.

Maubeuge : les traditionnels concerts du nouvel an des 12, 13 et 14 janvier à la Luna affichent presque complet

On rappelle que la prestation du dimanche 14 janvier à 11h est réservé aux Maubeugeois. Baptisé « L'amour dans tous ses états », ce concert réunira sur scène : l’orchestre philarmonique, la chorale des Amicroches, les clubs et école de danse de Maubeuge et deux chanteurs bien connus dans le val de Sambre : Lionel Labiau et Amandine Montico. Entrée gratuite sur réservation au 03 27 64 13 33. Pour retirer les toutes dernières places disponibles, rendez-vous cet après-midi de 14h à 17h, à l'espace Sculfort.

Par Paul Schuler / Avec D.H.