L'actu en bref du lundi 22 janvier 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 22 janvier 2024 à 23h00 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Dourlers : l’ouverture cette année du Bi-Stroh !
On y trouvera un gîte, une salle d’exposition et la grange qui a été transformée en halle couverte, pour accueillir, notamment le marché hebdomadaire. 2024 sera aussi marquée par le projet d’extension de l’école élémentaire et par la rénovation thermique de la salle des fêtes. Enfin, un parc de jeux pour enfants et un boulodrome seront aussi aménagé cette année à Dourlers. Seul le projet d’ouverture d’une crèche est à l’arrêt suite au désistement du premier porteur de projet. Un nouvel investisseur est activement recherché.
Avesnes-sur-Helpe : la signature la semaine dernière d’un double compromis de vente
C’est l’ancien camping municipal et les terrains du Bastion qui seront vendus au promoteur immobilier Christophe Bernard. Celui-ci sera chargé de construire au Bastion un nouveau centre commercial Intermarché et 14 maisons en lieu et place de l’ancien camping fermé depuis plus de 8 ans !
Prisches : la création d’un atelier spécialisé dans la confection de selles motos sur-mesure et personnalisées
« Mad’By Mag » de Maguy Lemaire est aussi spécialisé dans la réfection de sièges autos, de tapisseries et d’ameublement ! La prischoise et motarde de 32 ans utilise des cuirs de récupération et des cuirs végétaux. Pour le fil, elle fait appel à des fournisseurs locaux.
Au Pays de Mormal :
Taisnières-sur-Hon : un blessé grave dans l’incendie d’une maison
L’alerte a été donnée hier soir, par le locataire des lieux. Grièvement brûlé et intoxiqué par la fumée, il était encore dans sa maison à l’arrivée des secours. Se trouvant entre la vie et la mort, il a été conduit en urgence à l’unité des grands brûlés de l’hôpital de Charleroi, en Belgique.
Amfroipret : un concert de chanson française spéciale Saint-Valentin le 15 février prochain, à l’Auberge du Bracmar
C’est organisé par l'association « Les Amis d'Amfroipret », avec la prestation du groupe « Max & Co ». Attention, le nombre de places étant limité, il faut réserver dès maintenant en se rapprochant de l’Auberge du Bracmar à Amfroipret (Téléphone : 03 27 66 38 82)
La Longueville : un projet d’ouverture d’une maison médicale
Il ne reste plus qu’un seul médecin proche de la retraite, c’est donc un dossier prioritaire, selon Stéphane Latouche, le maire de La Longueville, qui a profité de sa cérémonie des vœux pour présenter ce projet de maison médicale et de soins primaires, labellisée dernièrement par l’Agence régionale de santé !
Par Paul Schuler / Avec D.H.