L'actu en bref du lundi 20 novembre 2023 dans le val de Sambre

Publié : 20 novembre 2023 à 11h15 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : un trafic de drogue démantelé

Le 11 novembre, 3 individus, dont une jeune maman de 25 ans, enceinte, ont été interpellés, avec, en leur possession 40 grammes d’héroïne, 17g de cocaïne, des pilules et d’autres produits stupéfiants. A la barre du tribunal, les prévenus ont expliqué qu’ils participaient à ce trafic pour subvenir à leurs besoins. Les 2 jeunes hommes ont été condamnés à 20 mois de prison, dont 8 avec sursis. Quant à la jeune femme, elle s’en est sortie avec 12 mois de prison, mais uniquement du sursis.

Hautmont : l’ancienne école Carion bientôt transformée en une résidence de 42 logements

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont autorisé le maire de vendre l’ancienne école Carion, pour 1 € symbolique au bailleur social « Habitat du Nord ». Ces 3 000 m2 de bâtiments, idéalement situés à proximité du centre-ville hautmontoise, seront transformés en 26 logements individuels, allant du T2 au T4 et 16 autres appartements collectifs (6 T2 et 10 T3) pour un investissement privé dépassant les 10 millions d’euros !

Aulnoye-Aymeries : une livraison pour la fin du premier trimestre 2024 du nouveau commissariat

Le chantier avait été stoppé durant l’été, à cause du développement d’un champignon au niveau de la charpente, qui avait provoqué « des désordres », selon la préfecture. Ce problème étant aujourd’hui réglé, le chantier, démarré en avril 2022, a été relancé et devrait donc être terminé pour le printemps au plus tard. D’une superficie approchant les 1 000 m², la construction de ce nouveau commissariat aura coûté 7,5 millions d’euros !

Jeumont : un retour au pays pour le nouveau médecin généraliste

Le docteur Grégory Pécret a passé toute son enfance à Jeumont et dans le val de Sambre. Après avoir passé 17 ans à Monaco en tant qu’infirmier en chirurgie cardiaque, il a souhaité reprendre ses études, pour décrocher son diplôme de médecin et revenir exercer à Jeumont. Il vient d’intégrer la nouvelle maison de santé, dans laquelle on y trouve déjà une vingtaine de praticiens : des médecins, des kinés, des infirmiers, des dentistes et un orthophoniste...

Maubeuge : un job dating le jeudi 30 novembre prochain dans les locaux de l’agence Synergie

Ça se passera entre 9h et 17h, en non-stop, au n°10 de l’avenue Jean-Mabuse. Il y aura une centaine de postes à pourvoir dès décembre, pour devenir « préparateur de commande », « cariste », « chauffeur-livreur » ou manutentionnaire ! Pour participer à ces entretiens d’embauche, inscription recommandée dès cet après-midi auprès de Synergie à Maubeuge.

Jeumont : la démolition des tours Joffre repoussée au 1er trimestre 2024

Elles devaient être rasées l’été dernier, mais le relogement des derniers locataires avaient pris un peu de retard. Les résidences de Verdun, Vaux et Marne sont désormais vides. Après une phase de désamiantage, elles devraient donc disparaître définitivement du paysage en mars ou en avril au plus tard. Les tours Somme, Fleury et Maurepas seront ensuite démolies d’ici la fin de l’année prochaine, soit un total de 211 logements rasés, pour 90 logements construits. Ils sortiront de terre sous deux ans en bordure de Sambre.

Maubeuge : l’inauguration d’un nouvel espace rénové pour les « clients pro » de La Poste

Situé dans le prolongement du centre de tri ouvert en 2006, sur la zone industrielle du Champ de l’Abbesse, ce bâtiment a été entièrement rénové pour 75 000 € de travaux. Plus aéré, plus lumineux et moderne, ce nouvel espace complète une salle d’attente et un autre espace dédié aux codes de la route, un nouveau service proposé par La Poste de Maubeuge !

Jeumont : un programme de requalification des entrées de ville

Après la rénovation du centre-ville, la mairie souhaite s’attaquer aux entrées, à commencer par celle qui est située entre le pont noir et de la Sambre. Outre des aménagements paysagers et urbains, des aides seront aussi accordées aux propriétaires pour qu’ils puisent rénover les façades de leurs habitations.

Pont-sur-Sambre : deux nouveaux épisodes de la série « Sambre » diffusée ce soir

La série « Sambre » peut-elle devenir une référence pour montrer tout ce qu’il ne faut pas faire dans les traitements des dossiers de viols ? C’est ce qu’espèrent les victimes, les auteurs de la série Sambre, librement inspirée de l’affaire Dino Scala, alias le « violeur de la Sambre ». On rappelle que les épisodes 3 et 4 seront diffusés ce soir sur France 2.

Elesmes : une escale du Festival Haute Fréquence ce soir à 17h

Vous avez rendez-vous ce lundi soir au foyer rural d’Elesmes, pour assister au concert de Kawataro, un groupe composé d’artistes régionaux multi-instrumentistes, réunis par un même grain de folie et repéré par l’association « Bougez Rock » à Maubeuge. C’est gratuit sur réservation par email : bougezrock@gmail.com !

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : T. Paquit