L’Actu en Bref du lundi 1er Août 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 1er août 2022 à 9h45 par La rédaction

CANAL FM

Un début d’incendie à cause d’une friteuse à Vieux-Reng hier vers 5h du matin. Le locataire de l’appartement, rue de la Place, est parvenu à éteindre le feu avant l’arrivée des Sapeurs-Pompiers et des Agents ENEDIS.

 

Incendie à Maubeuge, de l’un des cabanons de l’ancienne centrale à béton, UniBéton qui se situe au Pôle Gare, derrière le site de loisirs Loisi’Sambre. C’était vendredi après-midi, les Sapeurs-Pompiers sont parvenus à maîtriser les flammes qui ont brûlé plusieurs arbres environnants.

 

Le bassin de la Sambre reste en Alerte Sécheresse comme les bassins de l’Aa, de l’Audomarois et Delta. La Préfecture rappelle les mesures mises en place : il est interdit d’arroser les jardins, pelouses de 9h à 19h, interdit de remplir les piscines privées à usage familial, supérieures à 20 m3, interdit aussi de laver sa voiture en dehors des stations de lavage dédiées. Le secteur, industriel, artisanal et commercial à l’obligation de limiter sa consommation d’eau au stricte nécessaire ; enfin pour le secteur agricole, interdiction d’irriguer les cultures le week-end de 10h à 18h et le prélèvement dans une voie d’eau se fait sous conditions.

 

Hautmont a diminué par près de trois son budget Fêtes pour refaire une partie de ses routes : près de 16 kms de routes sont à refaire en urgence. Sur la base de ce constat, la Municipalité a réduit le budget dédié aux festivités, il est passé de 1.3 million d’euros à 500 000 euros et la ville injecte 1 million d’euros chaque année dans son programme Voiries. Un programme qui se poursuit avec la réfection de la rue Pierre cet été et qui se poursuivra en septembre sur d’autres axes.

 

L’enseigne de prêt-à-porter nordiste, Camaïeu, sera-t-elle placée en redressement judiciaire ? Le Tribunal de Commerce de Lille doit se prononcer aujourd’hui. L’entreprise roubaisienne, compte 2 700 salariés et 123 boutiques dont une au Centre commercial de Louvroil, dans la galerie commerçante. Camaïeu, rachetée il y a deux ans, par la Financière Immobilière Bordelaise, a été fragilisée par la longue période de fermeture liée au Covid-19, fermeture prolongée de 4 mois après une cyberattaque.

 

Le village d’Aibes (entre Ferrière-La-Grande et Cousolre) reconnu en état de catastrophe naturelle pour les coulées de boue du 5 huin dernier, par arrêté interministériel du 12 juillet dernier. Arrêté publié jeudi dernier au Journal Officiel. Les personnes sinistrées disposent d’un délai de dix jours à compter de la date de publication de l’arrêté pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance afin de bénéficier du régime d’indemnisation.

 

A Maubeuge, l’ex antenne de la Banque de France est en travaux, elle accueillera le projet MUSE Grand Palais, un musée immersif, numérique avec une première exposition le 16 septembre sur Pompéi ensevelie par le Vésuve, puis une autre sur la Joconde. Le bâtiment de l’ancienne Banque de France, à deux pas de la salle Sthrau et de l’espace Henri Lafitte, avait été rachetée par la ville à l’Etat en 2004, pour la somme de 400 000 euros. Le projet MUSE devrait y rester 3 ou 4 ans avec des expositions tous les 6 mois avant que le bâtiment érigé sur 3 étages, n’accueille un musée dédié à l’art et à l’histoire de la Cité du Clair de Lune. Sa reconversion en lieu culturel a commencé. Reportage sur www.canalfm.fr

 

Sport, Mathéo Miot de Feignies, se remettra-t-il en selle dans une dizaine de jours ? Le jeune pilote a été victime d’une chute lors d’un entraînement en Belgique, il a perdu la moitié de son pouce gauche, pouce le moins sollicité dans le pilotage de sa motocross. Le sambrien, 12e à l’Enduropale au Touquet en février dernier, espère remonter rapidement, il vise le Championnat de France des Sables en GasGas MC 450F, avec le soutien du Concessionnaire Vitamine H.

 

Des lamas et des chèvres de race britannique Anglo Nubian à Bavay : la Municipalité y a recours pour débroussailler un terrain en friche. L’éco-pâturage, une initiative saluée qui laisse au placard les machines à moteur thermique. Le troupeau appartient à la Camélerie à Feignies. L’éco-pâturage, une pratique utilisée à Maubeuge dans les Remparts Vauban ou encore à Ferrière-La-Grande sur le site requalifié des anciennes friches Miroux.

 Delphine Hernu & Thibaut Paquit