L'actu en bref du lundi 11 décembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 11 décembre 2023 à 23h45 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : la réouverture du tabac-presse de la rue Fernand Pécheux dans le quartier de Trieux
Après 2 mois de fermeture, ce bureau a été repris par un jeune couple Djamel et Laura, originaire de l’Avesnois. Ils y ont réalisé quelques travaux de modernisation. Le Royal a donc changé de propriétaire, mais continuera à y vendre la presse, des boissons et même du pain le matin...
Fourmies : de la déception après la décision de Marie-Charlotte Devin de ne pas s’y installer en tant que Chirurgien-dentiste
En février dernier, Marie-Charlotte Devin a écrit au maire de Fourmies, pour lui indiquer sa décision de ne pas honorer la convention qu’elle avait signé en septembre 2020 avec la ville de Fourmies (voir ici notre précédent article). Elle s’est alors engagée à rembourser la totalité des sommes versées par la mairie, dans le cadre d’une bourse mensuelle d’aide aux études, qui lui avait été accordée, en échange d’un engagement d’installation de son cabinet de dentisterie à Fourmies, durant les 5 premières années après l’obtention de son diplôme.
Les 23 100 € ayant été intégralement remboursés en avril dernier, Mickaël Hiraux respecte la décision de Marie-Charlotte Devin et ne souhaite pas polémiquer davantage. Il tient néanmoins à exprimer sa déception, car elle a toujours été la bienvenue. Son installation en tant que dentiste libérale était même très attendue, malgré l’ouverture d’un cabinet de dentisterie décentralisé de l’hôpital à la maison de santé. Comme l’indique Mickaël Hiraux, « elle n’aurait rencontré aucune difficulté à se faire une patientèle, tant il manque des dentistes dans le sud-Avesnois ».
Aujourd’hui, Mickaël Hiraux veut donc « tourner la page » et ambitionne de revoir les modalités de son dispositif municipal d’aide à l’installation de nouveaux médecins ou dentistes.
Anor : un bon bilan pour la 3ème opération des 1000 bornes du sud-Avesnois
3 663 kms ont été parcourus samedi et dimanche, en 24h, au profit de l’AFM Téléthon ! Les organisateurs nous communiqueront dans la semaine les montants des dons qui ont été collectés en parallèle, en sachant que plusieurs autres associations anoriennes ont profité de l’événement pour apporter leur contribution, à l’image des « amis du point du jour », du Syndicat d'initiative, du Club de Modélisme, de « l'avant-garde » ou du club de judo. En 24h, ce sont ainsi plusieurs centaines de personnes qui se sont mobilisées pour la bonne cause à Anor !
Fourmies : un tournage de l'émission d’M6 « Tous en cuisine » avec Cyril Lignac
Vous avez rendez-vous le jeudi 21 décembre à 17h, sur la Place Mado devant le Théâtre Jean Ferrat pour assister à l'enregistrement de l'émission, avec Jérôme Anthony. C’est gratuit, ouvert à tous, sans réservation. Ce tournage est organisé en partenariat avec la ville de Fourmies et la FAC : Fourmies Artisanat Commerce !
En Thiérache :
Une aide supplémentaire de 10,7 millions d’euros débloquée par le conseil départemental de l’Aisne pour sécuriser la RN2
Ça sera aussi pour accompagner sa mise à 2 x2 voies entre La Capelle et Laon. En plus des travaux de sécurisation autour de Laon, le département s’engage à participer aux études pour l’aménagement du futur contournement de La Capelle et pour la réalisation de celui de Froidmont-Cohartille, au sud de Vervins.
Hirson : une découverte macabre
Une jeune maman âgée de 20 ans a été retrouvée sans vie dans son appartement, le 3 décembre. Ce sont ses proches qui avaient donné l’alerte n’ayant plus de nouvelle d’elle. Ses deux enfants, âgés d’un et de 3 ans, se trouvaient dans la pièce à côté. Ils étaient vivants et étaient en bonne santé. Ils avaient juste faim... Ils ont été recueillis par l’un des deux papas et par la famille de la mère. A première vue, il pourrait s’agir d’une mort naturelle, mais à ce stade de l’enquête, aucune piste n’a été écartée.
Un chantier de remplacement de 17 kilomètres de câbles de garde à 750 000 € entre Hirson-Buire et Féron
Ce câble de garde est destiné de protéger les câbles de très haute tension à 63 000 volts, en cas de foudre, lors d’une tempête ou de très fortes rafales de vent. Pour sécuriser ce chantier en cas d’incident, ces câbles haute tension passant au-dessus de plusieurs axes routiers très fréquentés, plus de 30 portiques, accompagnés par de puissants groupes électrogènes, ont ainsi été installés en Thiérache et dans le sud-Avesnois. Ce chantier devrait se poursuivre jusqu’au 22 décembre !
Par Paul Schuler