L’Actu en Bref du jeudi 28 décembre 2023 au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 28 décembre 2023 à 8h56 par La rédaction

CANAL FM

Le point sur l’enquête sur la découverte du corps d’un nouveau-né après un incendie à Le Quesnoy mardi après-midi : enquête confiée aux gendarmes de la Brigade de recherches d’Avesnes-sur-Helpe et au Parquet d’Avesnes-sur-Helpe. Hier, aucune information sur l’âge du nourrisson retrouvé par les sapeurs-pompiers dans un sac, au moment de la mise en sécurité de l’immeuble sinistré.

Le Parquet a indiqué hier que « les premières constatations du médecin légiste, appelé sur place, n’ont pas permis « de déterminer les causes de la mort du nourrisson » qui semble « remonter à quelques jours ». Une autopsie du petit corps et des « examens complémentaires » seront organisés « prochainement » pour « déterminer si ce nourrisson a vécu et, le cas échéant, les causes éventuelles de son décès », a précisé le Procureur de la République, Laurent Dumaine. Hier un couple d’une vingtaine d’années, locataire de l’appartement où a été découvert le bébé, a été auditionné par les gendarmes.

 

A Dourlers un incendie sans gravité à la friterie Le Hangar rue d’Arouzies : l’alerte a été donnée hier matin vers 10h45, le feu serait parti du boîtier électrique. Les sapeurs-pompiers et les gendarmes sont rapidement intervenus : pas de gros dégâts à signaler.

 

Bientôt du changement à la tête du Barreau d’Avesnes : à partir du 1er janvier, l’Avocate Sandrine Billard sera Bâtonnière du Barreau d’Avesnes-sur-Helpe pour une période de 2 ans. Elle succèdera à Sophie Level, elle assurera la coordination et la représentation de la quarantaine d’Avocats du Barreau d’Avesnes, devant les autorités civiles ou judiciaires, du tribunal à la Coup d’appel. Sandrine Billard est avocate depuis 27 ans, elle exerce à Avesnes-sur-Helpe.

 

Dernière ligne droite pour déclarer vos armes sur le Système d’Information sur les Armes, le SIA : vous êtes chasseur ou collectionneur d’armes, vous avez jusqu’au 31 décembre pour les déclarer sur la plateforme numérique du SIA ou en gendarmerie. Une démarche obligatoire pour acquérir, céder ou déposer une arme chez un réparateur professionnel.

 

On peut conjuguer performance énergétique et patrimoine ancien : et le grand chantier de l’éco-rénovation de l’ancien site abbatial de Maroilles en apportera la preuve : il y a le moulin à eau du 17e siècle en cours de réhabilitation, il deviendra l’un des bureaux d’information de l’office de tourisme de l’Avesnois, il y a aussi la grange Dîmière et c’est à ce bâtiment qu’on s’intéresse aujourd’hui : il est le siège du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, lieu d’exposition, de promotion de la biodiversité, de la préservation des haies bocagères et du bâti ancien. La restauration et l’extension de la Grange Dîmière se veulent exemplaires avec l’utilisation d’éco-matériaux et l’installation d’un réseau de chaleur à bois déchiqueté issu du bocage local, un système avec lequel 20 kms de haies seront valorisés chaque année, un système qui permettra de chauffer 3 bâtiments : la Grange Dîmière, le Carré des Saveurs et le Moulin. La Grange Dîmière sera un « bâti démonstrateur », selon Benoît Wascat, Président du PNR de l’Avesnois, son interview sur www.canalfm.fr

 

André Becel est décédé le jour de Noël : ancien médecin et ancien maire de Sains-du-Nord de 1989 à 1995, il a été le premier président de la communauté de communes du Pays d’Avesnes, élu pendant 3 ans jusqu’en 95 également. Il s’est éteint à l’âge de 95 ans. Ses obsèques seront célébrées samedi à 11h en l’église Saint-Rémy de Sains-du-Nord.

 

Autre décès le jour de Noël, celui de Fabrice Cat : Fabrice Cat de Preux-au-Sart au Pays de Mormal, il avait fait venir dans son village le chanteur et guitariste texan, Zak Perry en 2016 après l’avoir découvert au Texas lors d’un voyage. C’est alors le début d’une amitié entre les deux hommes, le début des concerts au Pays de Mormal que le rockeur texan a adopté ; Zak Perry y a son studio d’enregistrement. Fabrice Cat était devenu son manager, ses obsèques seront célébrées demain.

 

Bientôt une micro-crèche à Solre-Le-Château, la première : « Les Aventures de Batistou », c’est son nom. Elle devrait ouvrir dans un mois, le 29 janvier, dès l’agrément PMI en poche. Les travaux de construction se terminent route du quartier, à côté de l’école. C’est un espace lumineux de près de 200 m2 qui est sorti de terre, avec chauffage par le sol, deux dortoirs, espace de vie, cuisine et à l’extérieur un potager éco-responsable et intergénérationnel. Ce projet c’est celui d’un couple, Pauline et François-Xavier Bombecke. La micro-crèche de Solre-Le-Château pourra accueilli jusqu’à 12 enfants âgés de 10 semaines à 6 ans (de 7h30 à 18h30) et comptera 5 salariés.

 

Vous avez un litige dans le domaine de la consommation ? Vous avez un litige dans le domaine de la consommation ? L’UFC Que Choisir Sambre Avesnois s’installera bientôt à Avesnes-sur-Helpe, au siège de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois, les bénévoles de l’association vous accueilleront à partir du 10 janvier tous les mercredis après-midi (14h30-16h30 sauf pendant les vacances scolaires et au mois d’août). Vous avez besoin d’un conseil ou d’une assistance dans le domaine de la consommation : achat de produit, de matériel ou encore litige avec un professionnel ? Vous y trouverez un interlocuteur [contact@avesnois.ufcquechoisir.fr 06 47 49 53 81]

 

Une St Sylvestre sans feu d’artifice : L’achat et la vente de feux d’artifice des catégories F2 à F4 et les artifices pyrotechniques de types T1 et T2 interdits dans les espaces publics et privés à partir d’aujourd’hui jusque mardi, le 2 janvier à 8h. Le transport de carburant est interdit dans tout récipient transportable à partir d’aujourd’hui et jusque lundi 1er janvier inclus, sauf nécessité dûment justifiée, une mesure destinée à prévenir les tentatives d’incendies volontaires au passage à l’an nouveau. Des interdictions prises par arrêté préfectoral dans le Nord comme dans l’Aisne.

Delphine Hernu et Thibaut Paquit