L'actu en bref du jeudi 26 octobre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 26 octobre 2023 à 23h30 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Felleries : une convocation le 15 novembre de Pascal Noyon, poursuivi pour « détournement des fonds publics »
Il est convoqué le 15 novembre au tribunal d’Avesnes-sur-Helpe, pour expliquer pourquoi certains achats de la mairie ont été payés via le compte bancaire de l’association organisatrice de la course des couleurs. Ces faits avaient été commis entre juin 2020 et février 2023. Ils avaient provoqué plusieurs démissions et des élections municipales anticipées, remportées il y a quelques mois par la liste de Pascal Noyon. Le maire avait reconnu qu’en attendant le versement de certaines subventions, des factures avaient bel et bien été payées par l’association, puis entièrement remboursées. C’était en quelque sorte aux yeux de Pascal Noyon « une avance de trésorerie » et non pas un « détournement des fonds publics ». C’est désormais à la justice de se prononcer sur cette affaire. L’audience du 15 novembre a été fixée à 13h30. En attendant, Pascal Noyon reste " présumé innocent ".
Avesnes-sur-Helpe : une nouvelle victoire de Clément Boda en compétition en voitures radiocommandées
Le jeune champion avesnois Clément Boda vient de décrocher sa deuxième victoire en Coupe de France des voitures tout terrain thermique, c’était le week-end dernier près d’Aix-en-Provence, un mois après sa participation au championnat du monde de voitures RC aux Etats-Unis. Prochain défi en novembre avec la Coupe des Champions en Alsace, suivra une course européenne en Allemagne, où il sera opposé à 300 pilotes.
Avesnes-sur-Helpe et Cœur de l’Avesnois : des ateliers gratuits d’initiation à l’informatique pour lutter contre la fracture numérique
Des ateliers d’initiation informatique seront proposés dès le mois prochain, par le Cœur de l’Avesnois, à raison de 2h par séance, pour apprendre à naviguer sur le web, gérer son courriel, installer et utiliser une application sur son smartphone ou bien encore pour apprendre les bases du traitement de texte. Ces ateliers gratuits seront organisés à Avesnes-sur-Helpe, Dompierre, Felleries, Solre-Le-Château et Sars-Poteries, Pour s’inscrire, contactez le Cœur de l’Avesnois au 03 27 36 56 23 !
Au Pays de Mormal :
Retour sur l’initiative portée par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois à Maroilles, visant à nous faire adopter une « écoconduite »
C’est le dispositif « COmieux » qui a été présenté cette semaine, en partenariat avec RenaultElectriCity de Maubeuge. On rappelle que d’ici décembre 500 salariés volontaires d’une quinzaine d’entreprises locales verront leur véhicule personnel équipé d’un boîtier relié à une application qui va analyser leurs comportements au volant pour les amener à réduire les émissions de CO2, via une conduite plus écologique et responsable, avec à la clé des cadeaux à gagner pour récompenser ceux qui fourniront des efforts.
Preux-au-Bois : une spéciale halloween ce samedi soir
Au programme, il y aura des contes et légendes de l’horreur, une forêt enchantée et un jeu de piste effrayant, dont les départs seront donnés à partir de 17h depuis le parking de l’étang de Preux. Il est vivement conseillé de venir déguiser et des bonbons à tous les enfants sages, avec présence d’un Food truck « La Pause Vintage », sur le parking de la salle des fêtes à partir de 18h30. Inscription sur place. Comptez 1 € par enfant pour les frais symboliques de participation, au profit de l’association « le Cœur des enfants », qui vous donne aussi rendez-vous ce dimanche pour la 5ème édition de « colore ta marche », dont le départ sera donné le 29 octobre à 9h30, depuis la place de la salle des fêtes de Preux-au-Bois !
Gommegnies : une grande brocante de jouets et d’articles de puériculture ce samedi à la salle des fêtes
Elle est organisée par l'association « Sauvons Notre Patrimoine ». Notez que tous les emplacements sont désormais réservés. La salle des fêtes affichera donc « complet ». La grande brocante de jouets neufs et d’occasion de Gommegnies ouvrira ses portes ce samedi, dès 9h30 du matin et jusqu’à 17h ou épuisement des stocks. Accès libre et gratuit, avec buvette et petite restauration sur place.
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Delphine Hernu