L'actu en bref du jeudi 25 janvier 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 25 janvier 2024 à 12h58 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Féron : un blessé grave dans une sortie de route hier matin

Il n’était pas encore 7h du matin lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé en mauvaise posture dans le fossé. L’accident s’est produit sur la route départementale 42 reliant Fourmies à Sains-du-Nord, en arrivant sur le rond-point du Temple de l’Amour. Grièvement blessé au niveau du dos, la victime âgée d’une trentaine d’années a été conduite à l’hôpital de Fourmies, avant d’être transférée vers un centre hospitalier régional plus important !

Fourmies : des précisions sur le calendrier du 2ème réseau de chaleur à bois déchiqueté

Rendre autonome en énergie renouvelable la ville de Fourmies à l’horizon 2050, c’est l’objectif n°1 du maire Mickaël Hiraux ! Après le déploiement de plusieurs centrales photovoltaïques et d’un premier réseau de chaleur en centre-ville, ce second réseau de chaleur renouvelable sera long d’une quinzaine de kilomètres, afin de fournir jusqu’à 45% des besoins de la ville d’ici en 2026, tous consommateurs confondus !

Fourmies est ainsi la seule ville de cette échelle en France à s’engager dans un tel projet de chaleur renouvelable. Le marché public est en cours, avec un résultat attendu en mars et une attribution en septembre. S’en suivront les travaux dès mars 2025 pour une mise en chauffe en décembre 2026. Les particuliers qui souhaitent raccorder leur habitation à ce futur réseau de chaleur sont invités à se rapprocher jusqu’à la mi-mars du service Rev3 en mairie de Fourmies !

La deuxième chaudière biomasse sortira de terre en 2025, sur le site des verreries appelé à être transformé dès l’an prochain en un futur écoquartier Rev3 !

Fourmies : la lutte contre les logements indécents

En plus du permis de louer, l’office public d’HLM « Fourmies Habitat » vient de racheter à L’Avesnoise une coopérative « logement » dotée d’un agrément social et dénommée « Logis Sambre-Avesnois ». Cette nouvelle structure permettra d’intégrer des partenaires privés afin d’acquérir et de rénover un certain nombre d’immeubles dégradés. En fin d’année, cette nouvelle coopérative a déjà fait ses 1ères acquisitions de logements dans le secteur de la Sans pareille, l’objectif étant de ne plus consommer de foncier par des constructions neuves « mais de réhabiliter en priorité le patrimoine ancien dégradé »...

Fourmies : un projet de requalification pour l’ancien cinéma « Le Sun7Ciné »

Cette ancienne salle de projection va être entièrement réhabilitée par la ville cette année pour en faire un nouvel auditorium, qui sera directement géré par le Théâtre Jean-Ferrat, en vue d’une mise à disposition des associations, entreprises ou pour accueillir divers spectacles.

L’an dernier, le théâtre de Fourmies a accueilli 34 spectacles et 12 500 spectateurs ! Cette saison 2024 s’annonce tout aussi importante avec Louane, Zazie, Jean Baptiste Guégan et The Beatles Factory côté musique, du théâtre de boulevard avec Frédéric Bouraly, Laetitia Milot et Cartman et une nouvelle édition du festival du rire avec Aymeric Lompret, Valérie Damidot et Ahmed Sylla…

Pour la prochaine saison culturelle 2024/2025, c’est la thématique autour des arts du cirque qui a été retenue, mais « il n’y aura aucun animal sur scène » a d’ores et déjà prévenu le maire, Mickaël Hiraux, ancien président de la SPA Hirson-Thiérache jusqu’à son élection en 2014.

En Thiérache :

Les points sur les actions et blocages des agriculteurs en colère en Sambre-Avesnois-Thiérache

L’autoroute A2 est à nouveau fermée à la circulation aujourd’hui, dans les 2 sens, à hauteur de Valenciennes. Il en est de même pour la voie rapide Maubeuge / Valenciennes, là-aussi dans les 2 sens, de Marly jusqu’à l’échangeur de Curgies/Jenlain et au niveau du rond-point de l’as de trèfle à Maubeuge-Feignies, jusqu’au giratoire Ménissez. Pour rejoindre Lille ou Valenciennes, il est d’ailleurs vivement conseillé d’éviter Maubeuge, la RN 2 et le val de Sambre et de privilégier un passage par la Belgique ou de prendre le train.

Après des opérations « escargot » sur la RN2 ce matin entre Vervins et Laon, puis entre La Capelle, Étrœungt et Avesnelles, les agriculteurs bloquent actuellement les accès à l’autoroute « Laon / Reims », ainsi que le rond-point de la Rotonde à Avesnes-sur-Helpe, jusqu’à l’avenue du Pont-Rouge (photo à la une). On rappelle que les agriculteurs dénoncent la suppression de l’avantage fiscal sur le gazole non routier et la concurrence déloyale des producteurs hors union Européenne. Ils réclament aussi une simplification des normes environnementales et aimeraient, tout simplement « pouvoir vivre convenablement de leur métier » !

Le Nouvion-en-Thiérache : le décès de Christophe Leleu à la suite d’une sortie de route

La victime de l’accident qui était survenu le 12 janvier dernier, sur la route départementale 26, reliant Leschelle au Nouvion-en-Thiérache, n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Ce salarié de chez Nestlé Boué avait 41 ans et il était domicilié depuis peu à Catillon-sur-Sambre.

Il avait perdu le contrôle de sa voiture, dans des circonstances indéterminées. A l’arrivée des secours, il avait été retrouvé à quelques mètres de son véhicule en arrêt cardio-respiratoire. Il avait été réanimé et transporté dans un état critique à l’hôpital de Saint-Quentin, puis au CHR d’Amiens. La semaine dernière, on vous avait indiqué que son pronostic vital était engagé. Hier soir, on a appris que Christophe Leleu était décédé...  

Thiérache : une multiplication des actions de préventions par la gendarmerie aux abords des écoles

Face à une accidentologie en hausse l’an dernier dans l’arrondissement de Vervins, depuis lundi et jusqu’aux prochaines vacances, les militaires vont renforcer leur présence à la sortie des classes, pour rappeler les règles de stationnement et surtout les consignes à respecter à l’intérieur du véhicule. Outre le fait que les enfants de moins de 10 ans n’ont pas le droit de se retrouver sur le siège passager à l’avant du véhicule, les gendarmes vont aussi vérifier que les rehausseurs à l’arrière puissent être correctement adaptés à chaque enfant.

Enfin, concernant le port de la ceinture, la gendarmerie d’Hirson rappelle que seules les personnes en situation d’extrême obésité peuvent être dispensées de s’attacher. Les enfants et les femmes enceintes doivent boucler leur ceinture. En cas de gêne persistant, il existe des équipements adaptés !

La Capelle : l’ouverture lundi d’un cabinet de dentisterie à la maison de santé

Après Vervins en fin d’année dernière, c’est donc la maison de santé Ambroise Paré à La Capelle qui s’apprête à accueillir une nouvelle dentiste fraichement diplômée. Contrairement à de fausses rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, son carnet de rendez-vous n’est pas encore complet et selon nos confrères de La Thiérache, elle est en mesure de prendre de nouveaux patients. Réservation à partir du lundi 29 janvier au 03.23.97.34.31, de 8h à 9h et de 13h à 14h ou alors en se rendant directement à l’accueil de cette maison de santé capelloise !

Par Paul Schuler / Photo : T.P.