L’Actu en Bref du jeudi 23 décembre 2021 en Val de Sambre
Publié : 23 décembre 2021 à 11h24 par La rédaction
Noël 2021, quelles sont les recommandations sanitaires en France et en Belgique ? En France, il est recommandé de ne pas être trop nombreux à table pour les fêtes, de se faire tester avant de se rassembler, de respecter les gestes barrières, d’aérer régulièrement la pièce et éviter de se faire la bise. Recommandations en attendant de nouvelles mesures, le Gouvernement s’exprimera lundi.
En Belgique, les cinémas, les salles de spectacle seront fermés au lendemain de Noël, ce dimanche, c’est ce qu’a annoncé hier le Premier ministre, Alexander De Croo au vu de l’évolution des contagions au variant omicron. Pas de restrictions supplémentaires pour les cafés et restaurants qui peuvent rester ouverts jusqu'à 23 heures pendant la période des fêtes de fin d'année, comme c'est le cas depuis début décembre. Toujours chez nos voisins belges, à partir de dimanche, le shopping sera limité à 2 personnes maximum (sans compter les enfants du foyer) et les compétitions sportives auront lieu sans public, même à l'extérieur.
Les établissements industriels des Hauts-de-France sont-ils capables de réagir en cas d’accident ? Plus de 2 ans après l’accident du site Lubrizol à Rouen, le 26 septembre 2019, une centaine d’entreprises a été inspectée l’été dernier par le Service Environnement de la DREAL Hauts-de-France sur la gestion des situation d’urgence et des risques au sein des entrepôts, sur les moyens de défense-incendie ou encore la disponibilité d’un inventaire des matières stockées. 38 entrepôts contrôlés ont fait l’objet d’observations sur la disponibilité des moyens d’extinction parmi lesquels 10 sites classés Seveso qui ont été mis en demeure d’améliorer la qualité de leurs moyens d’extinction sous un mois ou la gestion des stockages. L’action de contrôles des entrepôts sera reconduite en 2022.
Circulation des TER en Hauts-de-France, y aura-t-il des horaires pour Noël ? Alors que les vacances scolaires ont commencé, la FNAUT Hauts de France qui regroupe 7 associations représentant les usagers du train, dénonce l’allégement du trafic TER en région pendant les vacances de Noël, elle dénonce aussi l’absence de fiches-horaires, l’absence d’affichage en gare « est scandaleuse », dit-elle, elle dénonce des informations sur la circulation des TER données au compte-goutte, à consulter sur « les outils digitaux la veille à 17 heures », comment alors planifier son voyage, ses correspondances, interroge-t-elle.
A Pont-sur-Sambre, hier matin, un cheval sans son cavalier a provoqué quelques perturbations de la circulation, il a été récupéré rapidement par son propriétaire.
Santé, votre Médecin est en congés en cette fin d’année ? A Maubeuge, une équipe d’astreinte prend le relais pour les demandes non-urgentes, la ville de Maubeuge lui met un local d’intendance à disposition. Une initiative pour désengorger le service des urgences du Centre Hospitalier de Maubeuge. Un contact si besoin : 03 27 62 21 80.
En 2021, la ville d’Aulnoye-Aymeries a versé plus d’1.8 million d’euros à ses associations et pour leur permettre de faire face aux charges de personnel, elles percevront une avance de 3 mois en début d’année 2022. Notez qu’une subvention exceptionnelle a été versée au club du Sambre-Avesnois Handball, qui a accueilli 47 garçons de l’association Handball Aulnésien en septembre dernier.
Jeumont reprendra ses travaux le 3 janvier prochain, avec une nouvelle phase d’aménagement dans la rue Jean Jaurès et Boulevard Lessine où les réseaux sont requalifiés. Le pavage de la rue Hector Despret et les réseaux d’assainissement de l’Avenue du Général de Gaulle seront finalisés : les enrobés et les trottoirs seront terminés pour la fin du 1er trimestre 2022.
A 18h aujourd’hui, 4ème « Bavardage Avesnois » à Avesnes-sur-Helpe : une causerie avec le Footballeur professionnel et Entraîneur : Jean-Guy Wallemme. Natif de Cousolre dans le Val de Sambre, il évolue en football à l’US Cousolre, puis à Louvroil. A 11 ans, il part en sport-études près de Valenciennes, à 15 ans, il intègre la formation au Racing-Club de Lens. 1998 : il remporte le Championnat de France et il est finaliste de la Coupe de France. 2001-2002 : il devient Vice-Champion de France avec le Racing-Club de Lens. Il partagera son expérience ce soir en mairie d’Avesnes, réservation en mairie.
Noël et la Nativité, célébrés par les Chrétiens dans le Val de Sambre, Paroisse Sainte Aldegonde, avec la Messe de Noël demain soir, à 18h à l’église de Maubeuge Centre, Ferrière-La-Petite, Louvroil, Hautmont ; à 19h à Boussois, Eclaibes, Pont-sur-Sambre ; à 23h Messe de Noël à Berlaimont et à minuit à l’église Maubeuge Centre.
Vous souhaitez assister à la Messe de Noël dans le Val de Sambre le jour de Noël ? Messe à 10h30, en l’église de Cousolre, Aulnoye-Aymeries et Hautmont ; Messe à 11h, en l’église de Louvroil, Marpent et Maubeuge Centre.
Ecoutez les éditions du Journal de Sambre Avesnois Thiérache de ce matin sur Canal FM, présentées par Delphine Hernu :