L'actu en bref du jeudi 22 février 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 24 février 2024 à 8h47 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : une invitation à assister aux premiers coups de pelleteuses pour le lancement du chantier de démolition des friches des anciennes verreries
Dans le cadre du projet de construction d’un Ecoquartier Rev3, l’ancienne usine Dewez, le site UniBéton, les corons ouvriers de l’Avesnoise, la cour carrée, à l’exception de 6 logements et les ruines de l‘ancienne verrerie seront rasés cette année. Ces 12 hectares de friches seront entièrement dépollués de manière naturelle ! Pour assister à ces 1ères démolitions, rendez-vous le jeudi 29 février à 10h, rue des Charbonniers, derrière le centre de formation des compagnons du tour de France à Fourmies !
Fourmies : des difficultés à l’hôpital, des salariés inquiets mais un président rassurant avec des projets porteurs d’espoirs
En sa qualité de président du conseil de surveillance de ce centre hospitalier, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a rencontré des salariés inquiets et a tenté de les rassurer sur le devenir de cet hôpital. Alors oui, c’est vrai, l’année 2023 n’a pas été bonne, le déficit s’est aggravé par un manque des praticiens en médecine polyvalente et surtout en gériatrie, qui a engendré une baisse d’activités et de recettes. Des gynécos et des sages-femmes sont aussi activement recherchés depuis plusieurs mois. Le cabinet dentaire décentralisé avait également été contraint de fermer ses portes 3 mois après son ouverture et le taux d’absentéisme reste particulièrement élevé.
Néanmoins, Mickaël Hiraux, en sa qualité de président du conseil de surveillance de cet établissement de soin, se veut rassurant et surtout optimiste pour l’avenir de l’hôpital ! Il invite les salariés « à se serrer les coudes » et « à ne pas baisser les bras », pour ne « pas faire capoter les projets d’extension-rénovation », et surtout le rapprochement avec la polyclinique privée de Wignehies et le projet de reconstruction des urgences. Le coût de ces projets est estimé à 30 millions d’euros, mais d’après Mickaël Hiraux, les deux tiers de cette somme sont d’ores et déjà garantis par l’Etat et l’agence régionale de Santé.
Trélon : des offres d’emploi à pourvoir pour rejoindre le Groupe Fabien Moreau
Parmi ces entreprises qui recrutent dans le secteur du bâtiment, il y a par exemple le Groupe Fabien Moreau à Trélon, qui recherche des couvreurs, maçons, plaquistes et peintres confirmés ! Les CV sont à déposer sur place (49 route de Glageon).
Trélon / Maroilles / Le Quesnoy / Avesnes : des ateliers « Carnaval » avec l’office de tourisme de l’Avesnois pendant les vacances de février
L’office de tourisme de l’Avesnois organise pendant les vacances de février des ateliers « Carnaval » à Trélon, Avesnes-sur-Helpe, Le Quesnoy et Maroilles. C’est une occasion de mettre à l’honneur et d’en savoir plus sur les principaux géants de l’Avesnois : le St Pansard de Trélon, Wédric le Barbu à Avesnes-sur-Helpe et le duo du Quesnoy : Pierrot, le Bimberlot et Maori, le néo-zélandais. Les enfants pourront les rencontrer et découvrir leur histoire mercredi prochain, dès 14h, à la salle des fêtes de Trélon et à l’hôtel de ville du Quesnoy, le mercredi 6 mars, devant l’ancien tribunal d’Avesnes-sur-Helpe.
Enfin, au Carré des Saveurs à Maroilles, c’est un atelier « pâtisserie » aux saveurs et couleurs du carnaval. Ça sera organisé le 6 mars à 14h. Réservation obligatoire auprès des bureaux de l’Office de Tourisme de l’Avesnois à Fourmies, Avesnes, Maubeuge et Le Quesnoy ou au 03 27 62 11 93.
Fourmies : 1 place achetée = 1 place offerte pour les prochains spectacles du théâtre Jean-Ferrat
Si les spectacles de Louane, Zazie ou Ahmed Sylla au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies affichent complets depuis bien longtemps, il reste encore des places pour assister au Bal des Crapules le 10 mars, au one woman show de Valérie Damidot le 16 mars, au Ballet Royal National de Géorgie le 28 mars et à la pièce de boulevard « Un avenir radieux » le 7 avril prochain.
A cette occasion, vous avez jusqu’à samedi midi pour profiter d’une offre spéciale :1 place achetée = 1 place offerte ! Pour en profiter, rendez-vous la billetterie du Théâtre Jean-Ferrat, 2 rue Emile Zola à Fourmies (ouverte tous les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 18h, les jeudis et les vendredis de 14h à 18h et le samedi de 9h à midi. Renseignements au 03 27 39 95 64 ou par email : billetterie.theatre@fourmies.fr !
En Thiérache :
Hirson : un trafic de drogue démantelé
Un maubeugeois de 28 ans vient d’être condamné à 2 ans de prison ferme pour acquisition, détention, transport et vente de produits stupéfiants en récidive. Placé sous étroite surveillance depuis avril 2022, ce jeune homme avait été interpellé en flagrant délit par les gendarmes d’Hirson. Il était en possession de plusieurs grammes de cannabis, de cocaïne et d’héroïne. Outre ses 2 ans de prison ferme, dès sa remise en liberté, il lui sera interdit de se rendre à Hirson et en Thiérache durant 3 ans.
Mennevret : un gendarme décoré de la médaille d’or de la « Défense nationale », par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin
Cette cérémonie s’est déroulée vendredi dernier, dans la cour d’honneur des Invalides à Paris. Le gendarme Florian Gilbert a ainsi été honoré pour avoir sauvé la vie d’un homme tombé d’une falaise l’été dernier. Il a agi en héros, alors qu’il n’était pas en service commandé. Alors qu’il participait à une activité d’escalade, dans le sud de la France, il a assisté à la chute d’un homme et s’est jeté immédiatement dans une mer agitée afin de porter assistance à la victime.
Guise / Le Quesnoy / Maubeuge : la fermeture définitive d’ici le 15 mars des 3 magasins Chauss’Expo de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Selon l'intersyndicale de Chauss’Expo, les boutiques de Maubeuge, du Quesnoy et de Guise ne figurent pas dans la liste des 70 magasins qui devraient être rachetés par Chaussea, sur un total de 176 Chauss’Expo en France. L’offre de reprise de Chaussea a été validée hier par le tribunal de commerce de Lille. 274 salariés sur 732 seront ainsi conservés, les autres seront licenciés. Il faut aussi préciser qu’en Sambre Avesnois-Thiérache, Chaussea est déjà bien représenté avec 4 magasins à Louvroil, Le Quesnoy, Fourmies et Hirson.
La Flamengrie : une violente sortie de route
L’accident s’est produit samedi. Il n’était pas encore 13h lorsqu’une jeune femme de 19 ans a perdu le contrôle de sa voiture sur la route départementale 285, reliant Wignehies à La Capelle, à proximité de la pierre d'Haudroy. Son véhicule a fini dans le fossé à moitié retourné, dans le sens opposé de sa circulation. Légèrement blessée et choquée, l’automobiliste a été prise en charge par les secours, mais elle a refusé d’être hospitalisée !
Par Paul Schuler