L'actu en bref du jeudi 16 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 16 novembre 2023 à 11h15 par La rédaction
La lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales en Sambre-Avesnois
Une convention a été signée entre le parquet d’Avesnes et les médecins de l’arrondissement, qui seront autorisés « à lever le secret médical », afin de pouvoir signaler directement à la justice des faits de violences conjugales.
Feignies : l’inauguration le 21 novembre des nouveaux locaux de la société Graham Packaging
Cette entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballage en plastique a quitté son site historique d’Assevent pour un bâtiment 2 fois plus spacieux de 13 540 m2, qui est sorti de terre sur la ZAC nord de Feignies. Graham Packaging compte à ce jour une petite centaine de salariés. Les anciens locaux seront vendus à l’agglomération Maubeuge Val de Sambre, pour 1 million d’euros. Un repreneur est déjà activement recherché !
Maubeuge : un débat d’orientation budgétaire animé
Le maire prévoit d’investir l’an prochain plus de 32 millions d’euros pour rénover les bâtiments communaux, les remparts, le théâtre du Manège, les écoles, l’église Saint-Pierre St Paul, l’ancienne CAF appelée à être transformée en médiathèque et musée, des complexes sportifs, des rues ou bien encore le zoo de Maubeuge ! Pour l’opposition municipale, ce budget fait craindre le pire. Certains dénoncent « la folie des grandeurs », d’autres, comme la socialiste Sophie Vilette : « un manque de visibilité sur les projets en cours »…
Boussois : une pétition lancée par des habitants pour demander une mise en sécurité de la rue de la paix
La vitesse autorisée dans cette rue est pourtant déjà limitée à 30km/h, mais les 2 000 signataires de cette pétition réclament d’autres aménagements pour casser la vitesse des automobilistes, comme l’aménagement de chicanes ou l’installation de dos d’âne !
Maubeuge : des travaux de rénovation du théâtre Le Manège repoussés à l’an prochain
Les spectacles qui devaient été déplacés à l’Atelier Renaissance pourront donc se dérouler au Manège au moins jusqu’en avril prochain ! Ces travaux à 10 millions d’euros devraient démarrer au plus tard durant l’été 2024 !
Vous avez jusqu’au 22 novembre pour vous inscrire aux 2 prochaines sessions de sensibilisation pour lutter contre la prostitution des mineurs
C’est organisées par l’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, dans le cadre de sa « Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ». Ces 2 sessions auront lieu les 4 et 15 décembre à la gare numérique de Jeumont et à la salle Thure. Attention, le nombre de places est limité. On vous mettra les coordonnées pour s’inscrire par courriel à cispd@amvs.fr
Maubeuge : un Forum Santé ce vendredi et samedi
On vous rappelle que ça se déroulera à l’espace Sculfort de Maubeuge, avec une centaine de partenaires, des ateliers et des conférences. Il y aura même un débat sur les dérives sectaires dans le Val de Sambre.
Aulnoye-Aymeries : une nouvelle collecte de sang ce jeudi
Ça va se passer à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de 10h à 18h, avec une pause déjeuner à midi 30 et une collation offert après le don. C’est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans et pesant plus de 50 kilos, avec ou sans rendez-vous !
La Sambre-Avesnois à l’honneur dans le nouveau guide du Routard à vélo consacré à la Scandibérique
Ce nouveau guide, qui sortira en librairie le 22 novembre prochain, pour 16 €, évoque le passage de l’EuroVéloroute de Jeumont à Guise et invite les cyclotouristes à faire quelques détours via les remparts de Maubeuge, le zoo, le ValJoly ou les deux sites de l’écomusée !
Jeumont : de l’humour le vendredi 8 décembre, avec Timothé Poissonnet sur la scène de la Gare numérique
C’est proposé dans le cadre de la programmation culturelle de l'Agglo Maubeuge Val-de-Sambre et il ne reste plus qu’une petite cinquantaine de places. A l'image de cette société zapping dans laquelle tout va très vite, s'éclate, et finalement se rejoint, Timothé Poissonnet nous surprend tout au long de son spectacle avec son style unique, vif et connecté: l'humour séquentiel. Il nous livre dans un tourbillon satirique effréné une de tableaux aussi drôles qu'éveillés, et nous embarque dans un univers décapant, où l'absurde côtoie la réalité. Plongez pour un vrai moment de partage et de rire avec un artiste complètement allumé du Bocal ! Billetterie en ligne via le site de l’agglo : https://www.weezevent.com/widget_billeterie.php...
Le retour de l’opération « Hautmont Fête Noël » du 14 au 17 décembre
Outre un village de Noël qui approchera cette année les 80 chalets, on y rencontrera des lutins acrobates, des orchestres, des jongleurs et autres cracheurs de feu. Il y aura aussi des chants gospels et des feux d'artifice tous les soirs. Parmi les nouveautés, on nous annonce pour cet année un nouveau « Village des Enfants » installé au Square du 8-Mai et une patinoire, en accès libre et gratuit sur le parking face à la Caisse d'Épargne !
Un premier but inscrit en championnat de France de football en Ligue 1 pour l’Hautmontois Kévin Van den Kherkof
C’était dimanche, avec la victoire de son équipe, Metz, face à Nantes sur le score de 3 buts à 1. On rappelle que Kévin Van den Kherkof a été formé chez les jeunes de l’Entente Feignies-Aulnoye.
Aulnoye-Aymeries : la mise en vente d’un Pass 3 jours à prix réduit pour « Les Nuits secrètes » 2024
Ce festival d’Aulnoye-Aymeries aura lieu l’an prochain les 12, 13 et 14 juillet. Ce pass est mis en vente à 80 € dès aujourd’hui et pendant une durée très limité, via le site Internet des nuits secrètes ou demain, en physique, à la billetterie de la Cachette, située derrière la mairie d’Aulnoye-Aymeries et ça sera uniquement de 11h à 18h. Pour connaitre les premiers noms des artistes qui se produiront sur les 5 scènes des Nuits secrètes, les organisateurs nous donnent d’ores et déjà rendez-vous en décembre...
Par Paul Schuler / Avec T.P.