L'actu en bref du jeudi 16 novembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 16 novembre 2023 à 11h26 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnois : pas de projet de construction d'une passerelle à 20 millions d'euros au ValJoly ?
Lors d’une réunion publique, des élus du sud-Avesnois avaient évoqué des forages et des études de sols, qui auraient été réalisés autour du ValJoly, dans le cadre d’un projet de construction d’une « passerelle » à la cime des arbres de plusieurs kilomètres, pour cyclistes et piétons, au coût exorbitant de 20 millions d'euros, selon le collectif « Sambre-Avesnois debout ».
Suite à la publication de cette rumeur sur les réseaux sociaux, Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes et vice-Président du département du Nord en charge de la mobilité douce, a tenu à rappeler que « oui, la mobilité douce est une priorité pour le département du Nord, mais il n'est pas question de faire n'importe quoi avec l'argent public et de dépenser 20 millions dans un tel projet ». Sébastien Seguin précise qu’un projet pour relier la voie verte de Liessies au ValJoly est à l’étude, avec la création d’une piste cyclable, dont le coût a été estimé à près d’1 million d'euros.
Felleries : le procès du maire de Felleries renvoyé au 17 avril prochain
Pascal Noyon devait être jugé mercredi après-midi pour « détournement et ou soustraction de fonds publics » entre juin 2020 et février dernier. Une demande de report pour pouvoir se constituer en "partie civile", au nom de la commune, a été demandée par les opposants au maire. Les responsables du comité des fêtes de Felleries se sont déclarés déçus par ce renvoi, même s'il s’agit « d’un mal pour un bien » pour Nadine Dubois et Olivier Griffart. Quant à l’avocat du maire, qui continue à clamer son innocence, il va demander la relaxe de son client, rappelant qu’il n’y a eu : « aucun détournement d’argent public, aucun enrichissement personnel, pas de préjudice pour la commune » et « aucun maniement de fonds de la part du maire Pascal Noyon ».
Saint-Aubin : à la recherche d’un repreneur pour l’estaminet communal
Depuis janvier 2022, cet établissement est géré par une association et des bénévoles. Une fois par mois, cet estaminet se transforme même en restaurant. Ce sont les élus de ce village qui passent alors derrière les fournaux pour nous mijoter de bons petits plats, de la carbonade flamande au « Bœuf carotte », en passant par la Martiflette et autre couscous... D'après La Voix du Nord, 300 000 € de travaux avaient été réalisés pour rénover cette belle bâtisse, dont la gestion de l’estaminet pourrait être confiée à un privé, via une location, ou une délégation de service public ! Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaitre en mairie !
Sars-Poteries : une nouvelle distinction pour le restaurant Le Pavé
Il vient d’être labellisé par la fédération « Tables & Auberges France », pour son hospitalité, sa gastronomie locale et son esprit de famille. Ce restaurant, ouvert depuis 46 ans, était déjà labellisé par la Parc Naturel Régional de l’Avesnois comme « Restaurateur de l’Avesnois ». En 2019, il apparaissait dans le classement des « meilleure table de terroir » en France !
Au Pays de Mormal :
L’appel d’offres pour la collecte des déchets au Pays de Mormal annulé par décision de justice !
C’est le groupe « Flamme environnement » qui avait déposé un recours, alors que le marché venait d’être attribué à « Eco.déchets environnement », une entreprise située près de Lyon. Résultat des courses, la communauté de communes va devoir lancer un nouvel appel d’offres et passer un avenant avec la société Flamme, pour poursuivre la collecte des déchets, pendant au moins 6 mois. Cela ne remet pas en cause, le passage de la collecte du verre en apport volontaire, dès le 1er janvier. Ce marché avait été attribué, dans des conditions normales, à la société Flamme. Enfin, signalons qu’à partir du 1er juillet, la collecte des déchets à trier sera effectuée tous les 15 jours !
Bavay : l’ouverture jusqu’au nouvel an d’un commerce éphémère de maroquinerie et d’accessoires de mode
C’est Stéphanie Pomar, auparavant installée à Le Quesnoy et originaire de Hon-Hergies, qui a ouvert « Histoire de sac », au n°1 de la place du 11 novembre, dans le centre de Bavay. Elle affiche 28 ans d’expériences professionnelles dans le domaine de la vente et elle est la 3ème génération de maroquinier dans sa famille. On peut retrouver ses sacs et cadeaux en vente via sa page Facebook du même nom « histoire de sac ». Renseignement au 06 14 93 59 92 !
Jenlain : la 3ème édition de la Christmas Beer ce vendredi soir à la salle des fêtes
C’est un salon qui vous permettra de déguster toutes les nouvelles bières de Noël, des microbrasseries de l’Avesnois et des brasseries les plus importantes des Hauts-de-France. Cet événement est organisé par la Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain. On y trouvera aussi la distillerie quercitaine CQFD du Quesnoy et un certain nombre de foodtrucks. L’an dernier, plus 400 personnes avait participé à la Christmas Beer. Le droit d’entrée au salon a été fixé à 6 € par adulte. Ça comprend 3 dégustations et la mise à disposition d’un gobelet réutilisable. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Ces bières de Noël seront donc à consommer avec modération !
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.