L'actu en bref du jeudi 11 janvier 2024 dans le val de Sambre
Publié : 11 janvier 2024 à 22h00 par La rédaction
Feignies : la concession automobile Seat et Skoda victime d’un nouveau vol à la voiture bélier
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 4 au 5 janvier ! Ce garage avait déjà été ciblé et visité en juillet dernier. Après avoir pulvérisée les vitrines de cette concession, les voleurs sont repartis avec une voiture neuve de la marque « Octavia RS ». Une plainte a été déposée et malgré ce désagrément, l’opération portes-ouvertes du week-end a été maintenue !
Hautmont : une fuite de gaz mercredi après-midi
Il est 14h30 lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue de la Fraternité. Une conduite de gaz venait d’être abimé malencontreusement par un engin de chantier. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré et une quinzaine de personne a été évacuée, le temps que les techniciens de Grdf puissent colmater cette fuite !
Cousolre : une maison en partie incendiée
L’alerte avait été donnée dans la nuit de mardi à mercredi par des riverains de la rue Éloi-Cougneau. D’après nos confrères de la Voix du Nord, c’est un feu de cheminée qui est à l’origine de ce sinistre, qui n’a pas fait de victime. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes dépassaient déjà les combles de la maison. Les 4 occupants des lieux ont été mis en sécurité le temps de l’intervention des pompiers et ont été relogés par des proches.
Maubeuge : un détenu hospitalisé pour avoir caché en lui un téléphone portable
Un détenu âgé d’une trentaine d’années a été placé dans le quartier disciplinaire, après avoir caché un téléphone portable dans son rectum, après une entrevue avec sa compagne au parloir. Au-delà de sentir l’alcool, c’est sa drôle de démarche qui avait alerté les surveillants pénitentiaires. Après avoir obtenu une commission rogatoire, le détenu a été conduit à l’hôpital.
D’après nos confrères de la Voix du Nord, les images du scanner ont confirmé que l’individu avait bien un téléphone portable « en lui ». Il a pu être récupéré sans intervention chirurgicale. Il encourt aujourd’hui une sanction par la commission disciplinaire et un retrait des crédits de réduction de peine !
Framatome à Jeumont a inauguré lundi soir son antenne dédiée aux activités d’ingénierie à Valenciennes
On rappelle que cette entreprise est spécialisée dans l’industrie nucléaire et dans la fabrication d’équipements mobiles et de composants pour les réacteurs. Une dynamique croissante pour laquelle, elle recrute une trentaine d’ingénieurs. Pourquoi a-t-elle ouvert cette antenne à Valenciennes et pas à Jeumont ? Cela fait partie de la stratégie de recrutement et d’attractivité de Framatome Jeumont ».
L’objectif de cette nouvelle antenne à Valenciennes n’est pas de sédentariser ces salariés. Ils auront la possibilité de passer 2 jours à Valenciennes et le reste de la semaine sur le site de Jeumont pour qu’ils puissent garder un lien fort avec le site industriel historique, selon Olivier Ledun. Ce mode de fonctionnement existe déjà, avec une équipe qui exerce à Maubeuge au centre d’essai hydraulique.
Rousies : l’agglomération Maubeuge Val de Sambre sollicitée pour participer au projet de relance de l’entreprise Phénix
Depuis avril 2023, Emiliano Frasca, un entrepreneur italien, a tout quitté, pour finaliser la renaissance de l’entreprise Phénix, qui était spécialisée, notamment, dans la fabrication de silos de stockage, avant d’être liquidée, en mai 2022, laissant sur le carreaux 53 salariés. Carole Devos, élue à Rousies et conseillère départementale du canton de Fourmies, souhaite que l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre puisse faire l’acquisition des locaux et des outils de production, afin de les louer durant 3 ans à Emiliano Frasca, en vue d’une acquisition.
Ce dernier, que nous avons rencontré hier, a déjà un carnet de commande bien rempli, avec des anciens clients de Phénix qui n’ont pas trouvé de meilleurs silos de stockage ailleurs. Cet entrepreneur italien prévoit de reprendre jusqu’à 25 anciens salariés de chez Phénix.
Des précisions concernant le rachat de Jeumont Electric par Framatome et Naval Group
« Il a pour ambition de pérenniser l’entreprise et de l’inscrire comme une référence mondiale dans son domaine », ce sont les mots d’Olivier Ledun, le directeur de Framatome à Jeumont. Il rappelle que tout sera fait pour que Jeumont Electric puisse continuer à être leader dans la fabrication et de la maintenance de moteurs dans les secteurs de l’énergie nucléaire et le naval de la défense.
Olivier Ledun précise également que Framatome travaille sur un nouveau programme EPR France et sur la construction de plusieurs centrales nucléaires au Royaume-Uni. Plus d’une centaine de salariés dans les métiers de la production, de la qualité, de la gestion de projets seront donc encore recrutés cette année !
Hautmont : l’affaire opposant Stéphane Wilmotte à Abderrahim Sayah jugée ce matin au tribunal
On rappelle que le maire d’Hautmont est assigné en justice pour avoir refusé de marier cet ancien responsable de la mosquée salafiste d’Hautmont, fermée en 2018 pour apologie au terrorisme. Le procès qui devait se tenir en novembre, avait finalement été renvoyé au 11 janvier, à la demande des avocats d’Abderrahim Sayah. Ce dernier a été expulsé vers l’Algérie le 14 juin 2023, à la demande du ministère de l’Intérieur, qui avait estimé que l’Hautmontois « entretenait des relations avec des individus radicalisés, en rupture avec les valeurs de la République ».
Etant sous le coup d’un arrêté d’expulsion vers son pays d’origine, Stéphane Wilmotte avait refusé à deux reprises de marier Abderrahim Sayah et sa compagne, la mère de ses 6 enfants, avec qui il vivait depuis une vingtaine d’année. Le maire d’Hautmont craignait que ce mariage ne soit qu’un prétexte pour obtenir un titre de séjour et échapper ainsi à une reconduite vers son pays d’origine. Depuis l’Algérie, l’ancien président de la mosquée hautmontoise avait donc porté plainte contre le maire d’Hautmont, estimant que « ce double refus du maire était illégal ».
Elesmes : un projet d’aménagement d’un terrain de tennis et de paddle
Il est en cours de finalisation, dans le cadre d’un partenariat avec le Tennis Club de Maubeuge. Ce projet est déjà en partie financer, via un fond de concours de l’Agence Régionale du Sport !
Des recrutements pour renforcer les Caisses d’Allocation familiale du Nord
32 gestionnaires en conseil aux allocataires seront embauchés d’ici le 22 janvier, pour des postes en CDI à pourvoir à compter du 11 mars. L’agence de Maubeuge est directement concernée par ce recrutement à l’échelle du département. Une formation interne sera proposée aux candidats retenus !
Le lancement hier des soldes d’Hiver !
Notre stagiaire Sania s’est rendue au Rétail’Park, sur la zone commerciale de Louvroil, pour rencontrer des amateurs de promotions saisonnières, avec des offres pouvant déjà aller jusqu’à - 70% ! Les réductions sont-elles suffisamment attractives ? Vêtements, chaussures, jouets, déco, chacun cherche les petits prix, même au rayon alimentaire, mais ce n’était pas non plus la foule des grands jours.
Aulnoye-Aymeries : le premier apéro-rock de l’année ce samedi midi
Vous avez rendez-vous dès 11h, pour assister au concert de Dollar Bill, un Anglais originaire de Londres, amateur de rock et de blues. Le concert sera suivi d’un DJ set et d’une vente de disques. Entrée libre et gratuite.
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.