L'actu en bref du jeudi 11 janvier 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 11 janvier 2024 à 23h15 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Petit-Fayt : des bonnes nouvelles pour la laiterie

Le projet d’agrandissement et de modernisation porté par le groupe Canelia a été confirmé et validé en fin d’année. Les travaux devraient donc débuter prochainement. Notez que cette laiterie a été construite il y a 132 ans !

Étrœungt : la construction d’un réseau de chaleur à bois déchiqueté

Ce projet initié l’an dernier, devrait être opérationnel d’ici l’hiver prochain, avec un fin des travaux annoncée pour octobre. Des panneaux photovoltaïques devraient aussi, dans le même temps, être installés sur la toiture du préau de la cour de la salle des fêtes, qui devrait bénéficier d’une rénovation thermique.

La confirmation d’un projet de création d’une piste cyclable entre Haut-Lieu et Avesnes-sur-Helpe

Les travaux devraient commencer en mars, pour une livraison avant l’été. 2 liaisons douces seront ainsi aménagé de part et d’autre de la route actuelle. Un projet financé à 100 % par le département du Nord !

Au Pays de Mormal :

Fontaine-au Bois : le projet de construction d’une halle validé 

Il sera financé à 80 % par l’État, la Région, le Département et le syndicat d’électrification. C’est un espace couvert multiactivités de 160 m2 qui devrait sortir de terre pour l’accueil et l’organisation à l’abri des intempéries des marchés, concerts, expositions, foire et autres manifestations locales !

Du changement à venir au conservatoire de musique intercommunal du Pays de Mormal

Ce conservatoire va changer de partition ou plutôt de positionnement : une réflexion a été engagée par les élus communautaires pour qu’il vienne renforcer les harmonies du territoire. Aujourd’hui centralisé à Le Quesnoy, ce conservatoire devrait ouvrir des antennes dans plusieurs communes du Pays de Mormal, pour plus de rayonnement et de proximité en lien avec les écoles de musique actuelles. Cet établissement compte à ce jour 400 musiciens et chanteurs en formation.  

Houdain-lez-Bavay : un projet de construction d’une nouvelle salle des fêtes

L’architecte a été choisi. Les demandes de subventions ont été déposées et les premiers coups de pioches sont espérés pour cette année. Notez que l’ancienne salle ne sera pas détruite, elle sera transformée en école de musique et une salle pour les répétition de l’harmonie municipale !

Par Paul Schuler / Photo d'illustration par Le Nord, Créateur (Cédric Arnould)