L’Actu en Bref, de ce mercredi 25 octobre 2023, dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 25 octobre 2023 à 10h24 par La rédaction

CANAL FM

A Croix-Caluyau au Pays de Mormal, la Ferme hélicicole ferme définitivement : après 34 années d’élevage bio d’escargots et de production de produits cuisinés, la ferme pédagogique cesse son activité. Une décision douloureuse pour Christelle Cousin qui avait repris l’activité après le départ en retraite de Patricia et Francis Janicot en 2019, peu de temps avant la période Covid qui l’a privée des visites scolaires qui représentaient la moitié de son activité. L’inflation, le prix du carburant, la sécheresse, ont eu raison de cette activité unique sur le territoire. En juin dernier déjà, elle avait stoppé la vente à la ferme.

 

L’évolution du commerce de proximité à Avesnes-sur-Helpe, avec la fermeture du primeur Aux Halles Avesnes, après 12 ans d’activité en centre-ville. Le fonds de commerce est à vendre. En centre-ville aussi, bientôt la réouverture de la poissonnerie avec son repreneur : la poissonnerie du Cap devient la poissonnerie Perle Marine, elle ouvrira début novembre, avec Luc Bry, poissonnier jeumontois.

 

Dans le village de Felleries, la boulangerie Bonjour rouvrira le 2 novembre après 4 mois de fermeture. Une reprise progressive de 7h à 12h30 dans un premier temps, pour le boulanger-pâtissier Johan Bonjour qui a rencontré des soucis de santé.

 

A Le Quesnoy, Refresco recrute : avec 30 à 40 postes à pourvoir, Refresco recrute des conducteurs de ligne, contrôleurs qualité, agents de maintenance, laborantins, pilote PROCESS, préparateurs en fabrication, chefs d’équipe et caristes gestionnaires de stock. Le spécialiste de l’embouteillage de jus de fruits et sodas recherche des candidats motivés, expérimentés ou débutants. Pôle Emploi Le Quesnoy organisera prochainement, des réunions d’informations, avec job Dating et tests. Pour candidater : envoyez votre CV à recrutement-refresco.59216@pole-emploi.fr

 

Un Avesnois remporte l’épreuve régionale du concours du Meilleur Apprenti de France 2023 : il s’appelle Corentin Lelarge, il est en formation au lycée hôtelier Jesse De Forest à Avesnes-sur-Helpe. Il a remporté la sélection régionale et représentera les Hauts-de-France le 15 janvier prochain lors de la finale nationale. L’an dernier, c’est Martin Lacaille, lui aussi du lycée Jesse De Forest d’Avesnes, qui remportait l’épreuve régionale.

 

Comment refonder votre relation au vivant et à la biodiversité ? Eléments de réponse avec Dominique Bourg le 5 novembre. Il donnera une conférence au cinéma Le Caméo à Avesnes-sur-Helpe sur « La biodiversité et notre rapport au vivant ? ». Auteur de plusieurs ouvrages et revues comme « La Pensée écologique », « Le marché contre l’humanité », l’ancien universitaire a président le Conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot, aux élections européennes de 2019, il menait la liste « Urgence Ecologique ». Dominique Bourg animera un Atelier Citoyen de 9h à 11h avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois dans le cadre de l’Avesnois 2040. Inscription obligatoire, il reste quelques places encore.

 

Du cinéma à la ferme ! C’est le mois de la bio et le PNR de l’Avesnois vous invite le samedi 4 novembre, à la projection du film documentaire « Les Agités du Bocage » tourné en Avesnois, une séance à voir à la Ferme aux Charmes à Solre-Le-Château dans le Cœur de l’Avesnois. Visite de la ferme pour comprendre comment l’agriculture herbagère façonne notre bocage ? Sur place également, une animation autour de la haie bocagère et un goûter concocté de produits bio, fermiers, locaux. « Quand le cinéma s’invite à la ferme », un événement de 14h à 17h dans le cadre du Mois de la Bio et s’inscrit dans le « Plan bio Avesnois 2023-2024 ».

 

Un gallinacé scintillant trône au sommet du donjon à Beaudignies au Pays de Mormal : le coq en cuivre a retrouvé son éclat et sa place au sommet du clocher de l’église St Etienne, après un peu moins d’un mois d’absence, après un lifting et après la réfection du clocher et de ses gouttières libérées de ses spots qui ne servaient plus. Samedi dernier, le coq une fois béni, a été fixé par un technicien, le maire et son premier adjoint, montés au sommet en nacelle. Coût du chantier : près de 16 000 euros.

 

Les Jeux Olympiques 2024 approchent, de quoi donner envie de pratiquer un sport : le Département du Nord, labellisé « Terre de Jeux 2024 » entend bien profiter des vacances de la Toussaint pour encourager les enfants de 3 à 12 ans en Accueil de loisirs et en milieu rural à découvrir un sport. Le dispositif s’appelle « Le Nord fait ses jeux » : plus de 200 événements dans le Département et dans 12 communes partenaires en Sambre Avesnois : dans le Cœur de l’Avesnois, à Avesnelles (rugby demain), Solre-Le-Château (rugby lundi, escrime le 2 novembre et au Pays de Mormal, à Bavay (handball et athlétisme aujourd’hui et canne de combat demain), à Landrecies (athlétisme aujourd’hui), Villereau (rugby et escrime mardi et athlétisme jeudi prochain)

 

Delphine Hernu