L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le mercredi 20 Avril 2022 :

Publié : 20 avril 2022 à 7h56 par La rédaction

CANAL FM

Il roulait sans permis de conduire depuis 14 ans, sans assurance et en état d’ébriété, un homme de 55 ans a été condamné à un an de prison dont 6 mois avec sursis probatoire sur une période de 2 ans par le Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe, le sambrien a commis une dizaine d’infractions au code de la route.

 

A peine rénové, le théâtre Léo Ferré d’Aulnoye-Aymeries, touché par des dégradations : un incendie au niveau de l’entrée de l’équipement culturel. Selon La Voix du Nord, un groupe de jeunes aurait mis le feu à des poubelles, les flammes ont touché le bas de la façade du Théâtre. Le préjudice est estimé à près de 5 000 €. Une enquête policière a été ouverte.

 

La Police Municipale renforcée à Ferrière-La-Grande avec 2 nouveaux Agents, les Brigadiers Lienard et Laval, indique la mairie. Ils sont trois et « désormais au complet ». Ferrière la Petite, commune voisine, pourra bénéficier de l’appui de ces Policiers municipaux.

 

Pourra-t-on manger dans un restaurant sur le port de plaisance cet été à Hautmont. Le Maire, Stéphane Wilmotte, le souhaite. Il a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour un projet de moins de 19 places assises en intérieur. Date limite de dépôt des dossiers : dans 9 jours, le 29 avril. Les Professionnels de l’hôtellerie-restauration se manifesteront-ils dans un délai aussi court ? L’Opposant municipal, Quentin Mabille en doute, il a exprimé son inquiétude mais selon le Maire, certains ont déjà candidaté.

 

Le cirque Zavatta à Louvroil pendant toutes les vacances de Pâques, avec un spectacle par jour. Sur la piste les artistes performent, certains sont vénézueliens. Une troupe de Jongleurs ukrainiens auraient dû s’y produire mais la guerre dans leur pays les mobilise, absents aussi les deux ukrainiens chargés du montage du chapiteau. Une situation qui touche beaucoup la troupe mais le spectacle continue, le cirque Zavatta est installé sur le parking du centre commercial.

 

Le Val de Sambre compte 5 piscines intercommunales, des équipements qui font l’objet d’un audit en ce moment. La semaine dernière, la société Equalia a été retenue pour reprendre la gestion du centre aquatique l’Emeraude à Louvroil ; à Hautmont, la mobilisation ne faiblit pas depuis 2019, depuis la fermeture de la piscine André Leduc ; à Maubeuge, le Maire Arnaud Decagny demande un retour sur la piscine de l’Épinette. Elle aurait fortement besoin d’une rénovation, indique le Maire. Agnès Denys, l’élue en charge de la question, rassure : « L’Épinette est une priorité ».

 

Sport, basket et handball féminins, soirée intense en perspective avec un match de prestige ce soir pour Aulnoye Basket qui se déplace pour les ½ finales des play-offs de Ligue Féminine 2 du côté de Toulouse. L’adversaire est le grand favori de la compétition et il faudra réaliser un exploit pour le battre deux fois. Rencontre programmée à 20h en direct sur youtube.

Autre événement sportif ce soir, la joueuse du Sambre-Avesnois Handball, Hana Kvasova a été sélectionnée avec son équipe nationale de République Tchèque pour affronter la France, dans le cadre des qualifications aux championnats d’Europe 2022.

 

Hana Kvasova retrouve la sélection Tchèque. Arrivée en Sambre-Avesnois il y a deux ans, l’arrière du Sambre Avesnois Handball Club s’est acclimaté au territoire avec ses deux enfants, scolarisés à Aulnoye et licenciés désormais au club d’Aulnoye-Aymeries. Ce match face à la France, c’est un beau symbole : la France étant l’une des meilleures nations mondiales du handball féminin, Championne Olympique l’Été dernier, double championne du Monde et Championne d’Europe en 2018. Interview de Hana Kvasova avec Thibaut Paquit sur www.canalfm.fr.

 

 

Ecoutez les éditions du journal de Sambre Avesnois Thiérache, diffusées ce matin sur Canal FM :

 

Par Delphine Hernu avec Thibaut Paquit