L’Actu en Bref dans le Val de Sambre le mardi 21 juillet 2020

Publié : 21 juillet 2020 à 8h14 par Delphine Hernu

CANAL FM

L’Actu en Bref dans le Val de Sambre :

De la vigilance après l’annonce d’un cas positif de covid-19 au Centre Hospitalier Sambre Avesnois de Maubeuge en milieu de semaine dernière. Le patient est toujours hospitalisé. A Hirson, en fin de semaine dernière également, deux pensionnaires de l’Ephad du Val d’Oise ont été diagnostiqués positifs. Un dépistage massif sur les résidents et sur le personnel, a aussitôt été réalisé au sein de la résidence. Résultat ? Aucun autre cas de Covid-19 n’a été détecté.  Pour Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, le virus est en recrudescence dans le département du Nord, c’est ce qu’elle a indiqué hier. Le taux de positivité aux tests de dépistage Covid-19 est passé à 1,37 %, contre 0,6 il y a un mois. Au CHSA de Maubeuge, les équipes des Urgences se préparent à toute éventualité, interview du Docteur Philippe Alarcon, Chef des Urgences, sur www.canalfm.fr

 

Des élus du territoire en soutien au nouveau Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Visé dans une affaire de viol, la nomination de Gérald Darmanin place Beauvau a fait réagir les militantes féministes.  200 élus des Hauts-de-France, parmi lesquels : Xavier Bertrand, le Président de la Grande Région, Arnaud Decagny le Maire de Maubeuge, Stéphane Wilmotte, le Maire d'Hautmont ou encore Jean-René Lecerf le Président du Département du Nord. Ils appellent à la « retenue » et au respect de la « présomption d’innocence ».

 

A Maubeuge, la zone de la Clouterie continue de se transformer. L’ancienne école Mabuse devrait disparaître du paysage d’ici la fin du mois, au même titre que les bâtiments abandonnés. Le terrain, une fois libéré laissera place, à la construction d’une centaine de logements avec balcon et parking, 2000 m2 de surfaces commerciales, une zone tertiaire avec 30 bureaux et 80 places de stationnement.

 

Demain, Leval organise son premier marché d’été de 16h à 20h, un marché hebdomadaire jusque fin août ou au-delà s’il trouve sa clientèle. C’est le vœu des producteurs locaux qui sont privés des deux fêtes levalloises, le Salon du Bien-être et le Salon St Jean ; la municipalité ayant décidé d’annuler tous ses événements jusque septembre en raison du Coronavirus. Le marché d’été est donc une alternative. Particularité : il se tiendra sur deux lieux différents : sur la Place et la semaine suivante sur le parking de l’école. Une solution pour satisfaire tous les habitants car aujourd’hui Leval est divisée en deux par la fermeture du passage à niveau. Premier marché d’été demain sur la Place de Leval à partir de 16h avec masque, gestes-barrières, distance de 10 m entre chaque stand (ils seront une quinzaine) et sens unique de circulation et en prime parce que c’est une première : une balade à poney gratuite pour les enfants avec la société Les Animaux de Mormal.

 

Sport, Football : c’est la reprise des entraînements pour l’Entente Feignies-Aulnoye qui évoluera cette saison encore en National 3. Si on ne connaît pas pour le moment, le calendrier des matchs, l’Entente Feignies-Aulnoye a connu du changement à l’intersaison avec un nouvel entraîneur, Didier Toffolo qui a géré la réserve du club sambrien, avec aussi un nouveau Président : Laurent Menissez succède à son père, Jacques Menissez.

Football, à Maubeuge, l’équipe de Jérôme Foulon reprendra les entraînements ce jeudi. Elle rencontrera l’Entente Feignies-Aulnoye cette saison encore. Par ailleurs, des discussions ont été engagées pour une possible fusion mais rien n’est acté pour le moment.

 

A Recquignies, la salle des sports est en chantier, les ouvriers ont coulé une immense dalle de béton la semaine dernière. Recquignies où les Fêtes de Rocq sont annulées ; elles devaient se dérouler sur deux jours, les 8 et 9 août. Pas de forains à ces dates, annulation aussi pour des questions de sécurité sanitaire en raison du Covid. Les Fêtes de Rocq reviendront l’an prochain.