L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le mardi 19 Avril 2022 :
Publié : 19 avril 2022 à 8h26 par La rédaction
Quatre personnes blessées dimanche soir dans un accident sur la RN2 à hauteur d’Hautmont près de Renault Trucks, à l’intersection. Un dispositif de secours important a été déployé.
A Jeumont, c’est un chantier colossal, chrono en main : SNCF Réseau s’est donné 96 heures pour remplacer le pont ferroviaire qui enjambe le canal de la Sambre. Un ouvrage d’art centenaire, un pont métallique remplacé par un nouveau pont de 800 tonnes et de 33 mètres de longueur. Pendant 4 jours en ce week-end de Pâques, les équipes SNCF Réseau se sont relayées en non-stop, jour et nuit. Coût du chantier : 6.6 millions d’euros.
Des travaux à Maubeuge à partir d’aujourd’hui : le rond-point du Boulevard de l’Europe sera refait par le Département du Nord. Conséquence, une partie de cet axe est fermée à la circulation depuis ce matin jusque samedi.
Un appel aux dons pour aider les familles ukrainiennes accueillies en Val de Sambre : La Croix Rouge d’Hautmont recherche vaisselle, produits d'entretien, d'hygiène, linge de maison. Vos dons sont à déposer au local de la Croix-Rouge d’Hautmont, rue Thiers, cet après-midi et demain matin.
Vous recherchez un emploi ? Vous rêvez d’être Conducteur de bus ou Mécanicien ? Transdev Hauts-de-France recrute et forme. Où se rendre pour candidater ? Dans le Car Emploi. Il fait escale aujourd’hui à Maubeuge, sur la Place des Nations de 10h à 16h.
Le Centre Hospitalier de Maubeuge fait désormais partie des 7 000 signataires français de la Charte Romain Jacob. Charte qui a été créée il y a 8 ans par son père, Pascal Jacob, pour faciliter l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. L’hôpital sambrien s’est engagé à aller plus loin dans l’accompagnement et le suivi des soins et à veiller à ce que chaque malade ait un Médecin traitant car aujourd’hui, selon Pascal Jacob, certains malades font l’objet de refus de soins parce que les Médecins ne sont pas formés à la prise en charge du handicap ou parce qu’ils n’ont pas suffisamment de moyens. Interview de Pascal Jacob par Thibaut Paquit, sur www.canalfm.fr.
15 places supplémentaires au Centre d'Action Médico-Sociale Précoce d’Aulnoye-Aymeries. Cet établissement pourra accueillir les enfants âgés de 0 à 3 ans placés en Aide Sociale à l’Enfance. Le CAMSP prend en charge plus de 140 enfants en soins chaque semaine et plus 700 enfants y sont suivis en consultation. Nous y reviendrons dans le détail, dans nos éditions jeudi matin.
A Limont-Fontaine, l’église St Géry est fermée depuis plus de 20 ans mais le Maire a toutes les raisons d’espérer une première phase de travaux l’an prochain. En attendant, c’est le clocher de la chapelle qui est refait, il avait été foudroyé par l’orage le 4 juin dernier. Interview du Maire, Alexandre Parée sur www.canalfm.fr.
En centre-ville d’Aulnoye-Aymeries, une salle de sports Body Park ouvrira dans moins d’un mois, le 15 mai, à proximité de l’espace culturel du centre commercial Leclerc, sur une surface de près de 115 m2. Même chose à Louvroil, une salle Body Park ouvrira à l’entrée de la zone commerciale Auchan.
Ecoutez les éditions du journal de Sambre Avesnois Thiérache, diffusées ce matin sur Canal FM :
Par Delphine Hernu, avec Thibaut Paquit