L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le lundi 4 septembre 2023
Publié : 4 septembre 2023 à 12h06 par La rédaction
170 millions d’euros de grosses opérations de travaux engagés dans les lycées des Hauts-de-France et pour une partie (30 millions) cet été. Dans quels établissements de Sambre Avesnois Thiérache ? Au lycée Camille Claudel à Fourmies avec 400 000 euros dans la rénovation des toitures et au lycée d’enseignement général et technologique agricole de la Thiérache à Fontaine-les-Vervins, avec la mise aux normes Accessibilité, la création d’une infirmerie, l’aménagement et la mise en conformité des fonctions centrales, des unités d’enseignement et de restauration. Un élévateur PMR extérieur pour 4 niveaux, est en cours d’installation. Coût total de ces travaux : 630 000 euros. Des travaux aussi au lycée Pierre Forest à Maubeuge où le bâtiment L est transféré au bâtiment G. Une opération de près de 7 millions d’euros.
Rentrée des classes et changement d’organisation au Lycée Pierre Forest de Maubeuge : la Région Hauts-de-France a mis le paquet cet été pour permettre aux élèves de ne plus étudier dans des locaux insalubres, dans le bâtiment L, sous le feu des critiques depuis 3 ans. Réorganisation donc avec un bâtiment refait à neuf pour accueillir des cours de physique-chimie, des modulaires construits en un mois (photo). Le lycée prépare sa profonde transformation pour les années qui viennent. La rentrée des classes se fait de manière échelonnée : ce matin, les élèves de seconde sont accueillis. Demain matin, ce sera au tour des élèves de première et demain après-midi, les élèves en classe de terminale. Ceci, pour permettre les finitions réalisées tout au long du week-end, de jour comme de nuit, pour une rentrée « normale » prévue mercredi. Interview sur www.canalfm.fr
A Maubeuge cet été, trois écoles ont été rénovées cet été : les écoles maternelles Alphonse Lamartine et Léonard de Vinci et l’école élémentaire Blanche Neige. Réfection de toiture, sécurisation de la cour intérieure ou encore extension. Le Maire Arnaud Decagny a dressé le bilan des rénovations dans les écoles de la ville depuis 2014 : 13 millions d’euros investis, 14 établissements sur les 20, déjà rénovés. La ville va désormais se concentrer sur l’école Anne-Frank-Debussy et les écoles du Faubourg de Mons. Chantiers prévus en 2024.
Une enseignante sambrienne, à la tête d’un établissement à Valenciennes : Céline Flament exerçait depuis 15 ans au collège lycée Notre-Dame-de-Grâce à Maubeuge où elle a enseigné les lettres modernes et en classe prépa avant d’en devenir la directrice-adjointe. Depuis vendredi, elle est la cheffe d’établissement du collège Sainte-Marie de Valenciennes, une structure de près de 400 élèves et de 16 classes, de la 6e à la 3e.
A l’heure de la rentrée, mauvaise nouvelle pour les usagers de la SNCF : à partir d’aujourd’hui jusqu’au 22 septembre, les trains Aulnoye-Hirson et plus largement, Lille Flandres-Hirson seront en partie modifiés ou supprimés. Des autocars de substitution prennent le relai. Prévoyez des perturbations entre Lille-Flandres et Maubeuge, Jeumont, ainsi qu’entre Valenciennes et Jeumont. Pour tout renseignement, un numéro : le 0 805 50 60 70.
La dernière Harley Davidson de Johnny Halliday à Maubeuge samedi : l’une des motos du chanteur iconique, a été présentée à des dizaines de fans et de bikers chez Santiago-Chopper Bunker garage, dans la zone de la Petite Savate. Sur scène sur les airs du Taulier, l’engin et ses certificats : le modèle RS acheté par Jean-Philippe Léo Smet en 2017, année de sa disparition.
Delphine Hernu et Thibaut Paquit