L'Actu en Bref dans le Val de Sambre, le lundi 2 octobre 2023

Publié : 2 octobre 2023 à 9h45 par La rédaction

CANAL FM

Philippe a été retrouvé sain et sauf samedi après-midi à Louvroil/: Philippe, 55 ans, déficient neurologique était porté disparu depuis jeudi soir. Il était parvenu à sortir du centre hospitalier de Maubeuge, 2 heures après son admission. Sa famille a été mise au courant 4 heures après sa disparition, «/c’est inacceptable de la part de l’hôpital/» selon son beau-frère/: 2 jours de recherche, 2 nuits blanches, 900 kms parcourus, et un appel sur les réseaux sociaux qui matche, une aide-soignante de l’EHPAD Le Verlaine de Colleret où il est résident, le reconnaît et le signale. Sa famille remercie les forces de l’ordre pour les recherches. 3 plaintes seront déposées contre l’hôpital, 2 de la famille et une de sa tutelle à Nice où il a vécu, des plaintes pour mise en danger d’autrui et entrave à l’enquête.  

 

Drame de la route à Maubeuge samedi matin/: l’accident s’est produit vers 10h sur la RD 649 qui relie Maubeuge à Jeumont, une voiture a roulé sur le giratoire au lieu de le contourner, elle est partie en tonneaux avant de s’immobiliser dans le talus à l’extérieur de la couronne du rond-point près du lycée Pierre Forest. A bord du véhicule, un homme de 85 ans, il est décédé sur place après plusieurs tentatives de réanimations par le SMUR et les sapeurs-pompiers. Les images de la vidéosurveillance permettront de faire la lumière sur les circonstances du drame.   

 

Le projet éolien sur le canton d’Aulnoye-Aymeries a-t-il le vent en poupe/? La municipalité de Bachant devrait donner son avis demain soir en réunion du conseil municipal sur le projet de Boralex, un projet pour lequel le Maire David Zélani s’était montré favorable au printemps dernier, défendant l’énergie verte. A Berlaimont jeudi dernier, le projet de la société RWE, a été rejeté à 17 voix contre, 5 voix pour et une abstention. Le Maire Michel Hannecart fait partie des opposants à l’installation de mâts éoliens à Berlaimont sur des terrains communaux de La Marette, secteur où 72 logements sont en construction.  

 

Face à la recrudescence des punaises de lit en France, la Région Hauts-de-France prend les devants/: oui, beaucoup de témoignages d’usagers du réseau SNCF qui constatent des fauteuils infestés, comme dans le TGV Paris Est-Lille Flandres le 22 septembre et le TGV Marseille-Paris, 2 jours plus tard. Infestations vues et filmées dans le TGV et pas dans les TER, nuance Franck Dhersin, Vice-Président en charge des Transports à la Région Hauts-de-France qui gère les TER et qui a demandé jeudi à la direction régionale TER Hauts-de-France mais aussi aux délégataires des marchés de transports scolaires (pour les bus scolaires), de lister «/les mesures mises en place pour endiguer l’infestation dans les transports/». La Région demande également aux proviseurs des lycées, une vigilance toute particulière dans les internats des lycées et rappelle les bonnes pratiques pour éviter l’infestation de punaises de lit.  

 

Elle est la mère de la première victime de Mohamed Merah/: Latifa Ibn Ziaten recevra jeudi, les insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite à Paris, sur proposition d’Emmanuel Macron. Elles lui seront remises par François Hollande, Ancien Président de la République. La Fondatrice et présidente de l'Association IMAD pour la Jeunesse et la Paix, sillonne l’hexagone depuis 11 ans pour défendre les valeurs de la République et la laïcité, elle s’était rendue à Maubeuge en octobre 2015 au collège Jules Verne, elle avait été la marraine du Festi’KBir 2015, le Festival de la Fraternité organisé par la Maison Loqman et elle était revenue à Maubeuge pour une conférence-débat en 2017 sur le thème «/Tous Citoyens/». 

 

A Aulnoye-Aymeries, le CAMSP a 30 ans cette année/: le CAMSP, le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce, il en existe 320 en France et en Sambre Avesnois, elle est la seule. Son équipe pluridisciplinaire accompagne près de 700 enfants et leur famille chaque année. Des enfants atteints de troubles du développement, d'ordre moteur, intellectuel ou autistique. Le CAMSP, rue Parmentier, propose, consultations, soins ambulatoires,/avec une équipe de 35 professionnels/: ergothérapeute, psychologue, psychomotricien. Il y a régulièrement une liste d’attente et le docteur Sandrine Lanco, sa directrice depuis 23 ans, souhaite développer la structure avec un projet d’extension qu’elle mène avec la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Interview sur www.canalfm.fr  
  

Autre chiffre rond à Aulnoye-Aymeries, les 40 ans du Théâtre Léo Ferré/: 40 ans et une saison culturelle riche d’octobre à juillet prochain, avec une quarantaine de spectacles. Elle a été présentée vendredi soir. Parmi les têtes d’affiche/: Sofiane Chalal, chorégraphe sambrien avec «/Ma Part d’Ombre/», le 5 décembre/; l’humouriste Mathieu Madénian, le 10 janvier/; le lillois Thomas Leleu, avec son tuba, il a remporté le prix de la Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique 2012. Il sera en concert le 21 mars prochain (20h). La chanteuse Marianne James, le 19 avril avec son spectacle «/Tout est dans la voix/». Et puis la ventriloque Le Cas Pucine, le 17 février prochain, Le Cas Pucine dont le spectacle de vendredi à Jeumont a été annulé pour cause de blessure. Il affichait complet, il est repoussé au 9 décembre.  

 

Solidarité pour les Restos du Cœur avec Radio Restos, quels résultats ? Canal FM comme la plupart des radios de France et les webradio, participait à l’opération Radio Restos du Cœur avec des émissions et des podcasts sur l’action et l’histoire des Restos du Cœur. Objectif : lever des fonds. Radio Restos, c’était tout ce week-end encore. Résultats ? 448 000 euros collectés, 11 camions financés et vous pouvez continuer à donner aux Restos du Cœur via leur site internet.

Sébastien Loeb, vainqueur du Rallye Charlemagne Golden Palace hier au volant de sa Polo GTI R5/: le champion du monde de rallye, grand vainqueur. Deuxième place, pour Stéphane Lefebvre en Citroën C3. Troisième place pour Chris Ingram en Polo GTI R5, à une seconde du deuxième et à 16 secondes de Sébastien Loeb. La 32e édition du Charlemagne « restera un bon souvenir », a déclaré le nonuple champion du monde des rallyes. Le Rallye Charlemagne, vous avez pu le vivre sur Canal FM tout ce week-end : reportages, vidéos et interviews sur canalfm.fr et la Page FB Canal FM

Delphine Hernu et Thibaut Paquit