L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le jeudi 21 Avril 2022 :
Publié : 21 avril 2022 à 9h10 par La rédaction
Une petite fille renversée par une voiture à Louvroil hier, peu avant 15h, à l’angle des rues Pasteur et Gallois. Son pronostic vital n’aurait pas été engagé. La petite victime, prise en charge par le SMUR a été transportée au Centre hospitalier de Valenciennes. La Police était sur place. La circulation sur cet axe très fréquenté a été perturbée et déviée pendant une heure environ.
Comment évolue l’offre des liaisons ferroviaires transfrontalières ? La SNCB, la Belgique et la Région Hauts-de-France vont renforcer les lignes entre Maubeuge et Charleroi avec près de 9 aller/retour quotidien, en revanche, la ligne Aulnoye-Aymeries-Namur serait supprimée. Ce que regrette l’association sambrienne « Sur les Rails » ; la fermeture totale de l’axe Aulnoye-Aymeries/Mons a pourtant un potentiel notable pour ce bassin de vie, selon elle.
Près de 2 ans après la visite ministérielle d’Adrien Taquet, Secrétaire d'Etat en charge de l'enfance et des familles, le centre d’action médico-sociale précoce va ouvrir 15 places supplémentaires, elles seront dédiées aux enfants de 0 à 3 ans placés en Aide Sociale à l’enfance de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.
Des trottoirs le long de la route départementale, Vieux-Mesnil l’espère, Felleries le réalise : à Felleries dans le Cœur de l’Avesnois, la route départementale 104 qui mène à Solre-Le-Château par le Hameau du Muids, est en chantier depuis lundi pour 5 semaines. 158 500 euros sont engagés pour créer des trottoirs et assurer l’assainissement pluvial. Dans le Val de Sambre, Vieux-Mesnil veut elle aussi sécuriser les piétons avec la création d’un trottoir en bordure de la RD 107. Coût du chantier 122 400 euros HT.
Un nouveau Directeur Général des Services à Louvroil. Il s’appelle François Haramant et il était auparavant en service du côté de Berlaimont. Il remplace Nathalie Farhi qui était en service depuis 14 mois en mairie de Louvroil.
Demain matin, le 22 à Berlaimont, à 10h, les obsèques de Raymond Lambet, Ancien Secrétaire de l’AS Aulnoye, Ancien Secrétaire et Trésorier de l’USB, Président d’honneur de l’USB, Ancien Membre du District Escaut et Médaillé d’or de la jeunesse et des sports. Il s’est éteint samedi à l’âge de 92 ans à Maubeuge.
L’Artiste Sanseverino en concert à Feignies le 30 avril, à 20h à l’Espace Gérard Philipe. Réservations auprès de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.
Sport, le boxeur louvroilien, Sélim Bouaita de retour sur les rings dans 10 jours : il participera au Tournoi international de Boxe les 30 avril et 1er mai à Olhain dans le Pas-de-Calais, après une bonne année sans combat, sans compétition. Sélim Bouaita, 20 ans, double champion de France en 2017, médaillé de bronze au championnat d’Europe Junior en 2019, avait atteint les quarts de finale du Championnat de France en 2020. L’an dernier, il aurait dû combattre au Championnat du monde et au Championnat de France mais c’était sans compter sur des blessures, au nez notamment. 2021, « une année très frustrante », nous avait confié le jeune Champion qui compte bien se rattraper.
Ecoutez les éditions du journal de Sambre Avesnois Thiérache, diffusées ce matin sur Canal FM :
Par Delphine Hernu