L’Actu en Bref dans le Val de Sambre du mardi 05 janvier 2021 :
Publié : 5 janvier 2021 à 9h00 par Delphine Hernu
C’est demain à 9h que s’ouvrira le procès de SNCF Mobilités au Tribunal Correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe, un peu plus de 10 ans après le drame au passage à niveau de Recquignies. C’était le 20 décembre 2010, un TER fauche une voiture et fauche la vie de 3 jeunes Rechigniens, Julien Duwooz, Yohann Dupret et Geoffrey Tinelli. Leurs proches veulent connaître les circonstances exactes de ce tragique accident. SNCF Mobilités sera jugée pour homicide involontaire.
C’était le 16 février 2020 : un important incendie ravageait le restaurant Buffalo Grill à Hautmont. Près de 250 clients avaient dû être évacués. A l’origine du sinistre, un court-circuit qui a détruit 50 % de la structure tandis que l’intérieur était en partie brûlé. Les travaux de réhabilitation ont pris du retard à cause du premier confinement. La centaine de salariés est en chômage partiel. 2020, une année noire pour le propriétaire Pascal Moiret qui espère rouvrir son Buffalo Grill en mai prochain, avec en prime des places de stationnement supplémentaires.
Ils auraient pu rentrer chez eux avant le couvre-feu mais sans compter sur la découverte d’un colis suspect dans le train corail Paris-Maubeuge, dimanche soir. Le train a été immobilisé en gare d’Aulnoye-Aymeries, les passagers, une cinquantaine, pris en charge par les bus SNCF. Une équipe de déminage venue d’Arras a été appelée. Fin de l’intervention vers 21h45.
La Préfecture du Nord rappelle que le couvre-feu reste inchangé, il en vigueur de 20h à 6h, si vous êtes salarié vous devez vous munir d’un justificatif professionnel fourni par votre employeur, si vous êtes indépendant ou travailleur non-salarié, cochez le premier motif de l’attestation de déplacement. Quelles sont les sanctions si vous ne pouvez pas justifier votre déplacement pendant le couvre-feu ? Une amende forfaitaire de 135 euros en cas de première sanction, 200 euros en cas de récidive dans les quinze jours et 3 750 euros après 3 infractions en 30 jours, délit passible de 6 mois d’emprisonnement.
Le Maire de Berlaimont, solidaire des Maires de France : « dès que je le pourrai, je me ferai vacciner ». Michel Hannecart veut, dit-il « montrer l’exemple », la crise sanitaire n’est pas terminée, rappelait-il, à l’occasion de ses vœux aux berlaimontois.
Le Plan France Relance avec 3 projets sambriens retenus parmi les 17 projets nordistes déposés et qui concernent exclusivement l’amélioration des conditions de travail des forces de sécurité. Premier projet sambrien retenu et le plus important, la construction du nouveau Commissariat de Police à Aulnoye-Aymeries qui se voit attribuer une enveloppe de 4 100 000 euros ; le Commissariat de Police de Maubeuge lui, sera raccordé au réseau de chaleur urbain qui est en cours d’installation, c’est une enveloppe de 50 000 euros. Enfin deux bornes de recharge pour les véhicules électriques seront installées à Maubeuge également, soit une enveloppe de 30 600 euros. Pour ces projets, les travaux commenceront dans les prochains mois. L’objectif du Plan France Relance est aussi de soutenir le secteur économique local du BTP. France Relance apportera son soutien financier à 450 projets, à hauteur de 136 900 000 euros.
Le Cœur de Sambre Futsal de Rousies lance un appel aux dons pour l’un de ses Educateurs, Alexis dont la maison a été le théâtre d’un incendie le 11 décembre dernier à Recquignies, rue Georges-Herbecq. Alexis et sa famille ont été relogés et ses amis du club ont décidé en ce début d’année de lancer une cagnotte en ligne pour collecter des dons sur leetchi.com, sous le nom « Incendie à Recquignies : aidons Alexis, un éducateur du club ».
A Bachant, après 8 mois de travaux la salle des fêtes a été investie pour la première fois lors du dernier conseil municipal de l’année. Un budget de près de 300 000 euros, subventionné par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et le Département du Nord.
A Ferrière-La-Grande, le décès d’une citoyenne engagée, Annick Waroquier, Administratrice du Centre Social, elle avait été membre du Conseil Citoyen de la commune et elle présidait depuis plusieurs années le Club « Entre les Mailles ».
Vivrait-on plus longtemps à Cousolre ? La commune compte désormais 7 centenaires. Marie-Louise Renotte est la plus jeune d’entre eux ; elle a fêté ses 100 ans le 31 décembre dernier et à cette occasion, elle s’est vue remettre la Médaille de la Ville des mains du Maire, Maurice Boisart.
Venez donner votre sang à Hautmont, la collecte aura lieu mercredi au centre Maurice Schumann de 9h à 17h non-stop. Attention pour vous y rendre, il faut prendre rendez-vous en ligne sur le site internet de l’Etablissement Français du Sang.
Prenez dates, le Jumping International de Maubeuge se tiendra du 16 au 19 septembre 2021, ses organisateurs l’ont annoncé hier. Des organisateurs impatients après une édition 2020 annulée. En 2019, le Jumping International de Maubeuge, c’était plus de 300 chevaux en compétition sur la Plaine du Petit-Bois.
A Louvroil, le complexe aquatique L’Emeraude a rouvert hier, uniquement au public mineur en milieu scolaire ou en école de natation. Les parents ne sont pas autorisés à patienter dans l’établissement.