L’Actu en Bref dans le Val de Sambre du lundi 27 juillet 2020 :

Publié : 27 juillet 2020 à 8h18 par Delphine Hernu

CANAL FM

L’Actu en Bref dans le Val de Sambre :

A Aulnoye-Aymeries, le futur Pôle des Musiques Actuelles a commencé plus tôt que prévu. C’est l’une des consolations de l’annulation du Festival des Nuits Secrètes. Le coronavirus a eu raison de la 19e édition. Elle aurait dû avoir lieu ce week-end avec ses parcours secrets, ses têtes d’affiche, Aya Nakamura, Lomepal ou Deluxe, les bars et restaurants auraient dû faire le plein. L’an dernier, les Nuits Secrètes, c’était 54 000 festivaliers. Autre consolation : la plupart des artistes à l’affiche cette année, a signé pour la prochaine édition, du 23 au 25 juillet 2021.

Vous habitez Hautmont et vous êtes en situation de handicap ? La ville vous invite à rejoindre la Commission Communale pour l’Accessibilité, elle sera mise en place en septembre. C’est la première fois qu’elle voit le jour à Hautmont, elle est pourtant obligatoire depuis 2005 dans les communes de plus de 5000 habitants. Objectif : impliquer les personnes en situation de handicap dans l’aménagement adapté des logements et des équipements. 

 

Les habitants d’Hautmont devraient avoir en fin d’année, leur navette pour se déplacer plus facilement dans la ville. Le Maire, Stéphane Wilmotte veut renforcer la sécurité avec 6 Policiers Municipaux supplémentaires, avec un parc de caméras de vidéosurveillance dans tous les quartiers pour un budget de 300 000 euros. Et si le budget primitif a été voté vendredi en réunion du Conseil Municipal, le taux d’imposition n’augmentera pas, a assuré le Maire. Au chapitre Démocratie participative : Hautmont met en place un budget participatif pour permettre aux habitants de lancer des projets de quartier. Enfin, l’opposition municipale aura sa tribune dans le bulletin municipal.

 

A Solre-Le-Château, les travaux de terrassement de la future Gendarmerie ont commencé : la caserne doit accueillir les Brigades de Solre et de Cousolre l’an prochain. Elle sera aménagée sur un site de 5 800 m2, avec bureaux, parking et 18 logements de fonction.  Le projet est porté par le bailleur Partenord Habitat, à 5 millions d’euros, un projet que ne partage par le Maire de Cousolre, Maurice Boisard qui aurait préféré garder sa Gendarmerie.

 

A Maubeuge, l’Association d’aide aux Enfants en Difficulté Scolaire (ASPED) recherche des bénévoles pour assurer une mission de soutien scolaire tout au long de l’année pour les élèves de l’école élémentaire, du CP au CM2. L’Association s’attend à une demande forte de la part des parents, après une année scolaire amputée d’un trimestre. (Renseignement : 06 24 24 03 94)

 

A Ferrière-La-Grande, des travaux à partir de ce matin sur l’Avenue Charles De Gaulle, travaux de réfection qui vont durer toute la semaine (ils sont assurés par le Département du Nord). La circulation est déviée.

Sport, l’Olympique Futsal de Feignies ouvrira une section Jeunes en septembre prochain pour les catégories de U8 à U 11. Attention, le nombre de places est limité. (Renseignements : 06 34 32 70 29)

 

La Course Cycliste UFOLEP samedi à Boussières-sur-Sambre avec la victoire de Tristan Poucet chez les cadets sur le 45 kms. Une course organisée par l’Etoile Cycliste Feignies Sambre Avesnois.