L'Actu en Bref dans le Sud Avesnois et la Thiérache du mardi 28 juillet 2020
Publié : 28 juillet 2020 à 9h32 par Delphine Hernu
L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et la Thiérache :
Sécurité routière, le Préfet de l’Aisne durcit les sanctions en matière de suspension administrative du permis de conduire : elle passe de 6 à 9 mois en cas d’accident corporel, faisant suite à une vitesse excessive ou à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant, allongement jusqu’à 12 mois, en cas d’accident mortel. Le téléphone au volant peut vous coûter 30 jours de suspension du permis de conduire, pouvant aller jusqu’à 9 mois, en cas d’accident corporel, si l’infraction est cumulée à une ou plusieurs autre(s) comme la vitesse ou le non-respect de la priorité, et jusqu’à 12 mois en cas d’accident mortel. Le week-end dernier, les routes de l’Aisne ont tué un enfant de 8 ans et deux jeunes hommes âgés de 24 et 19 ans. Depuis le début du mois, la Préfecture dénombre 23 accidents (3 morts, 21 blessés hospitalisés, 11 blessés légers) contre 13 en juillet 2019 (2 tués, 7 blessés hospitalisés, 9 blessés légers). Face au relâchement, le Préfet de l’Aisne Ziad Khoury appelle « au respect permanent des règles et à la plus grande prudence ».
Entre Leval et Hirson, 12 passages à niveau fermés en continu pendant un mois environ, c’est le cas de celui d’Avesnelles depuis une semaine, celui de St Hilaire-sur-Helpe ferme à partir d’aujourd’hui, celui de Monceau-St-Waast à partir de demain, des déviations sont mises en place. Pourquoi ces fermetures ? La SNCF Réseau mène des travaux de modernisation de la ligne Lille-Hirson, sur le segment Leval-Hirson où les rails, les ballasts et les traverses seront remplacés pour des aller-retours plus performants et plus confortables. Les passages à niveau de Leval, St Hilaire-sur-Helpe, Semeries, Anor, Fourmies et Hirson sont concernés également, liste et les périodes de fermeture sur canalfm.fr
Le masque sur les sites touristiques ou dans les animations touristiques de Sambre Avesnois : il est obligatoire dans la rue commerçante de la station touristique du Val Joly à Eppe-Sauvage. A Le Quesnoy cet été, le port du masque est obligatoire à bord de la calèche qui sillonne la ville fortifiée tous les mercredis et les week-ends à partir de 13h30. Une calèche tractée par des chevaux de race Trait du Nord : 20 minutes de découverte patrimoniale, grâce à l’Association « Utile et Agréable Trait du Nord ». Départ depuis la Ferme Pédagogique, près de la base de loisirs où l’on vend des masques de protection (2 euros / personne, gratuit pour les moins de 3 ans).
A Hirson, du street art pour remercier les soignants, avec l’œuvre-hommage, taille XXL de Jérémy Amate, jeune artiste plasticien thiérachien. Il a réalisé le portrait de deux soignants masqués, sur l’un des pignons du centre hospitalier Brisset. Des portraits au regard bienveillant, peints sur la hauteur des 3 étages, dans un camaïeu de bleu et de blanc. Une fresque de 150 m2 qui sera inaugurée en septembre.