L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et la Thiérache du lundi 27 juillet 2020

Publié : 27 juillet 2020 à 8h06 par Delphine Hernu

CANAL FM

L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et la Thiérache :

Les trajets en avion vers l’étranger sont fortement limités en raison de la pandémie, en Algérie, l’accès à l’aéroport est devenu presque impossible. Le fourmisien Zakarya en a fait la douloureuse expérience. Sa mère Fatiha est décédée en Algérie à l’âge de 63 ans, Zakarya a tout fait pour se rendre sur place aux côtés de ses frères, mais avec la crise du Covid-19. Il a dû se résoudre à faire son deuil loin de sa famille et à suivre les funérailles à distance, par visio. Un crève-cœur pour le fourmisien qui a écrit une lettre à celle qu’il appelle « sa Reine », une lettre qui rend publique. Aujourd’hui, il demande aux autorités de faire une exception pour les familles endeuillées dont le défunt se trouve à l’étranger. Le témoignage de Zakarya sur www.canalfm.fr

Une femme entre la vie et la mort après une chute à la cascade de Blangy à Hirson. L’accident a eu lieu hier après-midi, la sexagénaire se serait approchée d’un peu trop près, selon les informations de L’Aisne Nouvelle. En arrêt respiratoire, son pronostic vital engagé, elle a été médicalisée sur place, puis héliportée jusqu’à l’hôpital d’Amiens.

Deux personnes légèrement brûlées au visage et aux mains à Mondrepuis. C’était samedi, le conducteur et son passager circulent en voiture, ils aperçoivent de la fumée qui s’échappe du capot, le moteur cale. Ils descendent de la voiture, décident de lever le capot pour comprendre mais l’ouverture du capot a provoqué un appel d’air qui a embrasé la zone moteur. Les deux victimes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers d’Hirson.

A Hirson, 5 personnes toujours hospitalisées en zone Covid : le Maire, Jean-Jacques Thomas indiquait hier qu’il n’y a aucune évolution sur le champ des contaminations dans sa commune, tandis que la France comptait 4000 nouvelles contaminations la semaine dernière, 107 000 en Europe.

A Boué en Thiérache, voilà 10 jours que la menuiserie Atlantem a été touchée par un incendie, c’était dans la nuit du 17 au 18 juillet derniers. Vers minuit, les sapeurs-pompiers avaient été avertis par un automobiliste alerté par le panache de fumée. Une partie de l’entreprise a été épargnée mais les 40 salariés sont au chômage technique.

La Visite du Préfet de l’Aisne aujourd’hui chez le leader européen de la confiture de lait : La Franco Argentine Raffolée, à St Richaumont. L’entreprise a 30 ans cette année, elle est engagée dans le développement durable avec l’utilisation de produits locaux. Elle a décroché l’an dernier, le Trophée mention Or « Entreprise Bienveillante et Libérée » par le Réseau Alliances. 4 mois plus tard, elle obtenait la labellisation PME + RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, grâce à une gestion qui prend en compte les enjeux sociétaux et éthiques de ses activités. Un label remis par la Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France.