L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et la Thiérache du 20 juillet 2020
Publié : 20 juillet 2020 à 12h40 par Delphine Hernu
L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et la Thiérache :
Le masque obligatoire à partir d'aujourd'hui dans les lieux publics clos, sous peine d’une amende de 135 euros : il devient obligatoire dans les commerces et centres commerciaux, à la banque, au bureau de poste, dans les administrations et les entreprises qui accueillent du public, il reste obligatoire au musée, au cinéma, dans les salles de spectacle, les bibliothèques et les lieux de culte. Enfin vous devez porter le masque dans les salles de sports, de musculation, de fitness, uniquement lors de vos déplacements dans l’établissement mais pas pendant l’activité sportive.
La SNCF mène des travaux de rénovation en gare de St Quentin, des travaux de nuit et les week-ends, c’est une bonne chose pour les salariés qui empruntent le train pour leur travail, c’est un effort que souligne le Maire d’Aulnoye-Aymeries, Bernard Baudoux, car ces travaux prévus jusque dimanche, affecte la ligne Maubeuge-Aulnoye-Aymeries-Paris.
L’épilogue de 9 mois d’enquête dans le Nord de l’Aisne : jeudi, les Gendarmes de Vervins ont interpellé un couple de thiérachiens, à la tête d’un trafic d’héroïne et de cocaïne. Leur domicile a été perquisitionné et c’est là que Tayser, ce chien malinois du Groupe d’investigations cynophiles de St Quentin est entré en action. Tayser est formé à la recherche de stupéfiants et de billets de banque. Grâce à son flair, les enquêteurs ont découvert 700 euros de numéraire et 30 grammes d’héroïne. Le couple a reconnu qu’il a écoulé pour près de 30 000 euros de stupéfiants en Thiérache, ces 9 derniers mois, des produits illicites achetés en Belgique, rapportent les Gendarmes. Ils seront convoqués devant la Justice.
L’Etat est-il allé trop vite en besogne ? Dans l’Aisne, les producteurs de betteraves accusent une baisse de rendement d’au moins 30 % à cause d’une invasion de pucerons qui provoquent la jaunisse dans les cultures, alors qu’ils ne peuvent plus utiliser les néonicotinoïdes, semence protectrice contre les pucerons, interdite désormais en France et sous dérogation temporaire chez nos voisins européens. Une situation qui fait craindre pour l’ensemble de la filière Betterave en Hauts-de-France déjà fragilisée par la fin des quotas il y a 2 ans et la surproduction mondiale et qui, au plus dur de la crise sanitaire, a produit du gel hydroalcoolique pour les hôpitaux. « Une filière en péril », alerte Marie-Sophie Lesne, Maire du Quesnoy et Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’Agriculture, elle presse le Gouvernement : à défaut d’alternative à cet insecticide, « il doit décider avant la date des semis d’une dérogation salutaire ».