L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache, le vendredi 16 juillet 2021

Publié : 16 juillet 2021 à 8h12 par La rédaction

CANAL FM

L’Arrondissement d’Avesnes n’a pas été épargné par les conséquences des fortes précipitations de ces derniers jours : les averses violentes de l'après-midi ont fait monter les niveaux en deux heures de temps. Des montées des eaux à Wignehies, Hirson ou encore Guise. La route d’Eppe-Sauvage a été barrée à la circulation hier soir. La rivière Helpe majeure est concernée par un risque de crue atypique pour la saison génératrice de débordements importants : faites donc preuve de la plus grande vigilance.

A Anor, le débordement de l’étang de la Neuve Forge mercredi a notamment impacté l’écurie d’Yves Smolders, après qu’une partie de la digue de l’étang ait été rompue. Dans la commune, une habitante a été évacuée et relogée dans sa famille. Au total, 8 habitations d’Anor ont été privés d’électricités. En Thiérache, à Guise, une vidéo circule sur les réseaux sociaux où l’on peut voir des vaches emportées par le fort courant de l’Oise devant des habitants impuissants. Autres dégâts, des maisons et des caves ont été inondées à Hirson et à St Michel-en-Thiérache. Des records de niveaux de l’Oise ont été battus notamment dans le village de Flavigny-le-Grand, qui n’avait plus vécu cela depuis 2011.

La décrue s’amorce du côté des cours d’eau de la Thiérache Nord, passés de vigilance orange à jaune, mais les niveaux sont encore très hauts.

Le département de l'Aisne est passé vigilance orange jeudi soir.
Ce vendredi matin, le Département du Nord a été placé en vigilance orange crues.

Un projet de réhabilitation pour l’internat du collège Condorcet à Vervins

L’établissement est le seul du département de l’Aisne à avoir décroché le label « Internat d’excellence ». Cela va lui permettre d’engager des travaux conséquents. Les espaces de vie, les chambres et les salles de bain seront notamment totalement repensés et réaménagés, pour offrir plus d’intimité et de confort aux pensionnaires. La capacité de cet internat passera ainsi de 80 à 67 élèves. Le coût total de cette réhabilitation s’élèvera à 1 300 000 euros !

15 lycéens de la Cité Scolaire Camille Claudel de Fourmies ont pris la direction du Festival d’Avignon à partir de samedi et pendant 5 jours, ils découvriront des créations de la Région Hauts-de-France, au Festival in et off.  24 compagnies des Hauts-de-France y ont été invitées cette année, ils participeront à des ateliers de pratique du jeu et d’écriture, visiteront un plateau. 180 lycéens de 12 lycées des Hauts-de-France participent ainsi au Festival d’Avignon, action mise en place par le Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active.

Wignehies Beach ouvrira ce samedi pour 9 jours de dépaysement près de chez vous. Wignehies Beach s’installe rue des Soigneuses avec des animations, des spectacles, des soirées musicales et des structures gonflables. Comptez 1 euro l’entrée. Ouverture à partir de samedi, de 13h30 à 18h.