L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache, le mercredi 07 juillet 2021

Publié : 7 juillet 2021 à 9h40 par La rédaction

CANAL FM

Vous cherchez à entreprendre dans le Sud Avesnois ? Vous voulez y investir, y « réseauter » ? Vous organisez un séminaire et vous avez besoin d’une salle adaptée ? Pour faciliter vos démarches et gagner du temps, une plateforme est désormais en ligne : www.sud-avesnois-invest.com. Elle a été conçue par la Communauté de Communes du Sud Avesnois qui est sollicitée par les Porteurs de projets pour une création, un accompagnement, un financement ou du foncier, ils étaient une quarantaine l’an passé.

 

Lutte contre la pauvreté : 450 000 foyers modestes et 50 000 jeunes des Hauts-de-France ont bénéficié d’allocations exceptionnelles de l’Etat en cette période de crise sanitaire, des moyens inédits pour faire face à l’urgence sociale, les capacités d’hébergement d’urgence et d’aide alimentaire ont été renforcées, avec la mobilisation des associations, des entreprises, des citoyens, des institutions comme le Conseil Départemental sur l’action sociale et le Conseil Régional. La mobilisation aussi des Maires, capable de faire le lien entre les personnes qui ont besoin d’une aide, parce qu’il les connait et les institutions. La mobilisation des Maires, c’est sur ce thème que s’ouvrira cet après-midi la 5e conférence régionale des acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté en Préfecture à Lille.

 

La Communauté de Communes du Sud Avesnois est depuis le 1er juillet Autorité Organisatrice de Mobilité, elle a pris la compétence Mobilité « pour assurer, explique-t-elle, la pérennité de ses services de transport dépendant encore de la région », celle de son Transport à la Demande, et pour sécuriser l’action de la Maison des Mobilités solidaires comme le Garage Solidaire. L’intercommunalité continue de gérer les navettes école-cantine par exemple et elle continue aussi à réaliser des appels à projets et des expérimentations pour améliorer encore le service de mobilité.

 

Lutte contre la Covid-19 : dans quelles circonstances doit-on porter le masque ? Il reste obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans certaines zones de forte affluence jusqu’au 2 août inclus, rappelle la Préfecture du Nord, sur les marchés et aux abords dans un rayon de 50 m, même chose pour les centres commerciaux les samedis et les dimanches. Le port du masque, obligatoire dans les zones piétonnes les samedis et jours d’événements, à l’occasion des entrées et des sorties des établissements scolaires, universitaires, recevant du public et des lieux de culte. Obligatoire enfin aux abords des stations et lieux d’arrêt des transports collectifs de voyageurs et à l’occasion de tout attroupement de plus de 10 personnes.

 

La Coupe du Monde de Rugby c’est en 2023 en France et à cette occasion, 2023 jeunes sélectionnés seront formés aux métiers du management sportif par le Campus 2023 créé dans la perspective de l’événement et parmi les clubs engagés, il y a le Rugby Club de Thiérache à Vervins ; il formera des jeunes en 2 ans en apprentissage comme Tom de la Flamengrie, rapporte la Thiérache. Tom, 20 ans participera aussi à l’organisation de la Coupe du Monde. Le Rugby Club de la Thiérache espère de son côté, gonfler ses effectifs de licenciés comme au Mondial de rugby 2007.

 

A Vervins, pas de Festival du Rire l’an dernier et pas de Festival du Rire cette année non plus, les Organisateurs ont décidé d’annuler l’événement au vu des incertitudes et de l’évolution du variant indien. Ils vous donnent rendez-vous en 2022.

Par Delphine Hernu