L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache, le mardi 5 septembre 2023

Publié : 5 septembre 2023 à 10h58 par La rédaction

CANAL FM

Jonathan était parti en Grèce pour faire sa vie, nous avons appris son décès : Jonathan (en photo) de Fourmies avait 19 ans, il était parti en mai dernier en Grèce pour y travailler. Peu de temps après son arrivée, il tombe malade, il souffre d’une leucémie grave, il est hospitalisé tout l’été. Depuis Fourmies, ses parents avaient lancé une cagnotte en ligne pour son rapatriement médical en France mais Jonathan n’a pas souhaité revenir et l’argent de la cagnotte (près de 3000 euros) est en cours de restitution aux donateurs. Jonathan est mort après un second arrêt cardiaque, ses parents nous l’ont appris hier.

 

Un cycliste victime d’un malaise à Bergues-sur-Sambre : un village proche du Nouvion-en-Thiérache, il circulait sur la RD 1043 hier matin, il s’est immobilisé dans le fossé, là où les secours l’ont découvert ; le SMUR, les sapeurs-pompiers du Nouvion, de Fesmy-Le-Sart, ont tenté de le réanimer. L’homme d’une quarantaine d’années aurait succombé à un malaise cardiaque, selon La Thiérache. Les gendarmes se sont rendus sur place. La circulation est restée bloquée dans les deux sens de circulation, le temps de l’intervention.

 

La Mission Patrimoine 2023, le nom des 100 projets en France, dévoilé hier : et parmi les 5 sites lauréats de la région des Hauts-de-France, citons le plus proche de nous, en Thiérache, à Buire-Hirson : il s’agit de la Tour d’aiguillage ferroviaire dite « La Florentine ». Le projet a été sélectionné et bénéficiera du soutien de la Mission Patrimoine lancé hier. La tour d’aiguillage de Buire, similaire à celle d’Aulnoye-Aymeries, elle a la forme d’un beffroi, en briques et béton armé. Construite en 1920, elle s’élance sur une hauteur de 45,76 mètres. En 2016, l’intercommunalité du Pays des Trois Rivières envisageait d’en faire un hébergement touristique insolite. Aujourd’hui elle est en décrépitude.

 

Les Renc’Art à Fourmies, c’est samedi : un atelier artistique pour les enfants à partir de 9 ans, ils seront invités à revisiter la Joconde, l’œuvre la plus vue au monde au Musée du Louvre à Paris : de 15 000 à 20 000 personnes viennent admirer la Joconde chaque jour. Ce qui représente 7,3 millions spectateurs par année. Renc’Art à 14h samedi à la médiathèque Antoon Krings.

Delphine Hernu