L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache du mercredi 06 janvier 2021 :
Publié : 6 janvier 2021 à 8h42 par Delphine Hernu
300 centres de vaccination en France à partir de la semaine prochaine, « il en faudrait beaucoup plus que ça », dit Xavier Bertrand. Le Président de la Région Hauts-de-France veut ouvrir d’autres lieux de vaccination, « si on nous met des doses à disposition, nous sommes capables d’organiser la logistique avec l’Etat, avec les Professionnels de santé ». Il ajoute : « il faut beaucoup plus de vaccinateurs », il y a les Médecins mais dit-il, « il y a aussi les Pharmaciens d’officine, ils sont prêts à le faire, ils ont l’expérience de la vaccination, des étudiants peuvent être formés […] il faut vacciner le plus de monde possible, le plus rapidement possible ».
Les voeux de Jean-René Lecerf aux nordistes en vidéo depuis la maison natale du Général De Gaulle lundi, « Je vous exhorte de toutes mes forces de vous faire vacciner et à en convaincre vos proches et d’abord vos aînés » a-t-déclaré, « c’est un acte citoyen […] Dès l’été prochain, nous devrions avoir terrasser la pandémie mais il ne faut pas qu’elle laisse place à une crise économique et sociale et à l’explosion de la pauvreté […], les investissements, les plans de relance, les grands travaux comme le Canal Seine Nord Europe y contribueront largement. […] Merci à vous pour vos inlassables efforts ».
32 personnes sont décédées sur les routes de l’Aisne en 2020. Les chiffres préfectoraux sont encore provisoires, c’est un décès de plus qu’en 2019 et des accidents qui ont fait moins de blessés, 219, soit 25 blessés en moins qu’en 2019. Une diminution encourageante du nombre de blessés, une accidentologie en baisse nette mais un nombre de morts en légère augmentation et ce malgré les restrictions de déplacements liées à la pandémie « qui auraient dû favoriser un bilan moins meurtrier ». Le Préfet de l’Aisne appelle « chaque usager de la route à la responsabilité et au respect des règles ».
La démographie dans les Hauts-de-France reste stable avec cependant des disparités selon les secteurs. Des villes comme Dunkerque ou Fourmies ont perdu des habitants, tandis que certaines villes comme Valenciennes ont vu leur attractivité confirmée, selon les chiffres de l’INSEE.
Une convention signée entre la ville de Fourmies et la Fédération du Nord pour la pêche et la protection du milieu aquatique, la Fédération qui gère dorénavant les étangs communaux ; ça n’est donc plus la Société locale La Gaule qui en a la charge. Ce nouveau partenariat permet à la ville d’apporter plus de moyens humains et matériels pour aménager l’Etang de la Marlière des Fines Gaules.