L'Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache du lundi 04 janvier 2021
Publié : 4 janvier 2021 à 7h28 par Delphine Hernu
En Thiérache comme sur l’ensemble du Département de l’Aisne, les commerces de l’habillement notamment n’ont pas pu ouvrir hier. Ils avaient demandé une dérogation pour tenter de rattraper les pertes engendrées par les confinements. Leur demande n’a pas abouti et ils l’ont appris samedi, la veille. Hier, seuls les boulangers, poissonniers, fleuristes et buralistes ont été autorisés à ouvrir. Le Préfet a justifié sa décision, la situation sanitaire encore fragile dans l’Aisne et je cite : « la nécessité d’un recul suffisant pour apprécier les conséquences de la période des fêtes sur cette situation ». Les magasins d’habillement pourront-ils ouvrir dimanche prochain et les dimanches qui suivront ? Oui, le Préfet a confirmé son autorisation.
Plan de Relance et crédits de soutien, l’Etat a accordé 26 207 007 euros aux Associations du Nord dans le cadre de la politique de la ville, des Associations de terrain dans les quartiers dits prioritaires qui travaillent au maintien du lien social, au retour à l’emploi, à la lutte contre le décrochage scolaire, contre la fracture numérique, à l’aide alimentaire. 448 en bénéficient dans le Nord dont une cinquantaine dans le Val de Sambre, 2 à Le Quesnoy et 20 à Fourmies. Une bonne nouvelle annoncée en toute fin d’année.
La hausse des décès dans le Nord : + 23 % entre le 1er septembre et le 14 décembre dernier par rapport à l’an dernier sur la même période, contre + 16 % à l’échelle nationale selon les chiffres de l’INSEE. A l’échelle des Hauts-de-France, le Nord reste le Département le plus impacté par la deuxième vague épidémique avec 8 000 décès enregistrés soit 1 500 de plus par rapport à l’an dernier. A titre comparatif, l’Aisne enregistre une hausse de près de 7 % sur la même période avec 1 655 décès, soit 106 décès de plus.
En Thiérache, les habitants de Saint-Richaumont lui doivent la bibliothèque, Aline Watteau est décédée. L’ancienne Enseignante et ancienne Conseillère Municipale puis Première Adjointe, s’est investie dans la commune pendant 19 ans jusqu’en 2008. Elle est décédée le jour du réveillon de la St Sylvestre, ses obsèques sont célébrées aujourd’hui.
Un parc urbain en centre-ville de La Capelle, la promesse de campagne du Maire est en bonne voie. Yohann Wéry a obtenu le feu vert de SNCF Immobilier, elle accepte de céder ses terrains pour la somme de 100 000 euros. Le Maire espère réhabiliter cette ancienne friche à proximité du cimetière pour y aménager un poumon vert, un projet auquel participe le Conseil Citoyen.